Comment nettoyer des sièges en tissu de voiture ?

comment nettoyer tissu siège voiture

Si votre voiture dispose de sièges en tissus, il faut qu’ils soient propres et entretenus, pour vous et pour vos passagers.

Lorsque les tissus de sièges sont de couleur sombre, comme noir ou gris, on pourrait croire qu’ils sont propres, mais il n’en est rien et avec les années passantes, on en a oublié quelle était la couleur originelle des tissus des sièges de notre voiture.

Voyons donc ensemble comment nettoyer facilement les sièges de voiture en tissu, comme un pro du detailing, si vous n’avez pas beaucoup de moyens ou accès à du matériel.

Les outils pour nettoyer vos sièges

Vous devez bien entendu disposer de différents outils pour nettoyer correctement vos sièges en tissu :

  • 1 aspirateur
  • 1 chiffon microfibre
  • 1 produit nettoyant pour tissu
  • 1 produit protecteur pour tissu
  • 1 brosse

1 L’aspirateur

C’est logiquement la première étape afin d’éliminer toutes les particules de la surface du siège et autres saletés : cheveux, poils, miettes, poussière, cailloux, etc.

Voici quelques astuces incontournables :

  • Pour les sièges avant, reculez-les au maximum pour disposer d’un bel espace en avant et vous y installer.
  • Inclinez au maximum le dossier du siège pour atteindre la zone entre l’assise et le dossier. Cette zone est toujours très sale, d’autant qu’elle n’est pas très accessible si vous ne prenez pas l’habitude d’incliner le dossier.
  • Pensez à écarter les différentes parties du siège les unes des autres avec vos mains, afin d’accéder aux saletés qui s’y sont coincées. Par exemple entre l’assise et les baquets de chaque côté de l’assise.

2 Vaporisez le produit nettoyant pour tissu

À présent que le tissu de vos sièges est sans saletés, il faut passer au nettoyage à proprement parler.

Vaporisez quelques sprays de produit nettoyant pour siège de voiture en tissu. Voici quelques produits que vous pouvez acheter pour nettoyer vos sièges de voiture :

Vaporisez sur une section (par exemple l’assise) pour saturer le tissu en produit et pouvoir le faire mousser avec votre brosse. Soyez généreux en produit !

Brossez le tissu de haut en bas et de droite à gauche, puis retirez le produit à l’aide de votre chiffon microfibre propre. Appuyez bien pour éliminer le produit.

Effectuez cette action pour l’assise, le dossier, puis l’appui-tête.

3 Protéger le tissu des sièges

Vos sièges sont décontaminés et nettoyés, il faut à présent les protéger pour conserver le travail que vous avez effectué dans le temps.

Vaporisez 1 couche d’un produit protecteur pour tissu de siège de voiture pour protéger contre les tâches, les transferts de décoloration des vêtements, les rayons UV, etc.

Laissez sécher le produit 15 à 20 minutes, puis appliquez une 2ème couche. C’est tout !

Voici un bon produit que vous pouvez acheter pour protéger les sièges de votre voiture :

Comme vous l’avez vu, nettoyer le tissu de vos sièges de voiture n’est pas une étape compliquée et l’on peut l’effectuer avec un petit budget et peu de matériel.

Collectif de professionnels et amateurs du detailing et esthétique automobile, carrossiers, préparateurs et spécialiste en sellerie. Amoureux de l'automobile et autres véhicules.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here