Comment nettoyer une tache de café sur tissu ou moquette ?

0
nettouyer tache de café voiture tissu tapis

Chaque année un français consomme 5,8 kilos de café vert bu, c’est peut-être pour cette raison que l’on croit beaucoup de taches de café sur les tapis ou tissus de sièges de voiture, quand ce n’est pas sur un canapé.

Les taches de café dans une voiture sont plus fréquentes qu’on pourrait le penser, avec les taches de thé. Les deux boissons étant à base de plante, leur élimination n’est pas toujours si facile.

Ceci étant, il existe bien heureusement des méthodes éprouvées pour supprimer une tache de café sur du tissu, du cuir ou tout autre matériau à l’intérieur d’une voiture.

Dans cet article, nous allons apprendre à nettoyer ces taches de café proprement comme un pro !

À lire : tout sur nettoyage de tissu et moquette de voiture.

Pourquoi le café tache ?

On suppose généralement que les taches de café ou de thé sont dues au fait que ces boissons proviennent de feuilles naturelles ou des grains, ce qui leur donne cette célèbre couleur. Eh bien ce n’est pas tout à fait exact.

Le café et le thé contiennent des ingrédients appelés tanins. Un tanin ou un tannoïde est une classe de biomolécules astringentes et polyphénol qui se lient aux protéines et à d’autres composés organiques tels que les alcaloïdes ou les acides aminés et les précipitent.

Ils proviennent de plusieurs espèces de plantes y compris donc des grains de café et des feuilles de thé, où leur tache principale est de fournir une protection contre les pesticides et autres prédateurs. Le nom « tanin » est souvent associé au processus de tannage des peaux ou des cuirs d’animaux, ou à la fourniture d’un agent de coloration pour permettre à la peau de se renforcer (tanning).

Lorsque votre café ou votre thé est renversé dans votre voiture, en particulier sur les surfaces en tissu ou en cuir non protégées, le liquide s’évapore rapidement en commençant par l’extérieur. En séchant, le liquide au centre de la tâche s’étend, étalant le tanin, un agent qui crée cette fameuse tache caractéristique.

Comment supprimer une tache de café fraiche ?

L’objectif est de supprimer rapidement la tache pour éviter que la trace ne reste.

À présent que vous savez ce qui cause la tache, vous devez réduire le potentiel de cette tache. Il existe pour cela différentes étapes pour traiter les taches fraiches de café ou de thé, qu’il soit chaud ou glacé.

Étape 1 : arrêtez-vous dès que possible

Lorsque vous renversez du café ou du thé en conduisant, la première étape consiste à trouver un endroit sur votre trajet où s’arrêter en toute sécurité. N’essayez pas de résoudre le problème pendant que vous conduisez. Si vous ne pouvez pas vous arrêter tout de suite, pas de panique, la technique fonctionnera tant que la tache est encore à l’état liquide ou humide.

Étape 2 : rassembler votre matériel

Une fois arrêté(e) en sécurité, il vous faudra quelques accessoires et produits pour traiter la tache :

  • Des chiffons microfibre ou une serviette microfibre : il est toujours judicieux d’en avoir dans sa voiture au cas où.
  • Une bouteille d’eau froide ou fraiche.
  • Un petit contenant dans lequel vous mettez du liquide vaisselle ou un shampoing auto (environ 90 à 120 ml devraient suffire). Vous pouvez d’avance disposer d’une petite bouteille d’eau + détergent dans votre voiture, au cas où.

Étape 3 : absorber l’excédent de liquide avec la microfibre

S’il reste du liquide sur le siège, le sol ou tout autre matériau intérieur de votre véhicule, utilisez un chiffon microfibre propre pour absorber tout liquide. Lorsque vous faites cela, appuyez sur la tache MAIS NE FROTTEZ PAS LA TACHE. Si vous frottez la tache de thé ou de café, vous propagez ces fameux tanins qui sont la cause de la tache et vous vous ajoutez du travail.

Répétez cette étape jusqu’à ce que la microfibre soit saturée, prenez un autre chiffon ensuite ou un autre bout de la serviette microfibre. Il faut parfois jusqu’à 6 petits chiffons microfibre pour bien absorber une tache sans la répandre.

Étape 4 :  brossez toute substance sèche

Dans certaines situations, vous renverserez du café ou du thé qui créeront des taches difficiles à enlever par la suite, en séchant, à cause de la toxicité des tanins. Voici donc quelques détails importants à considérer avant de retirer la ou les taches sèches de votre véhicule :

  • Assurez-vous que la surface est exempte de tout liquide. Les surfaces humides peuvent faire que la substance en séchant adhère plus et créer plus de taches.
  • Si la substance sèche est incrustée dans le matériau, comme le tissu le plus couramment, utilisez un aspirateur eau/poussière pour l’enlever.
  • Encore une fois, assurez-vous de bien aspirer sans frotter pour éviter de rependre la tâche.

Étape 5 : appliquez de l’eau froide sur la tache

Cette étape fait un peu débat dans le monde du detailing. Certains prétendent que l’eau chaude est la meilleure option et d’autres prescrivent l’utilisation de l’eau froide.

Avec l’expérience, l’eau froide semble mieux fonctionner. Vous pouvez remplir un pulvérisateur d’eau froide et vaporiser la zone tachée et la sécher jusqu’à ce que la zone soit propre.

Étape 6 : ajoutez du détergent ou du bicarbonate de soude

Si la méthode de l’eau ne fonctionne pas, la prochaine étape plus « puissante » consiste à ajouter du détergent comme du liquide vaisselle (ou un shampoing auto dégraissant ou qui élimine les cires) ou bien le fameux bicarbonate de soude sec. Si vous choisissez le bicarbonate de soude, le mélange avec l’eau propre va créer une pâte.

Voici comment effectuer cette étape :

  • Pulvérisez ou déposez le produit concentré sur la tache. Ajoutez une petite quantité d’eau propre pour créer une petite mousse. À l’aide de votre doigt ou d’une brosse douce, frottez doucement le détergent ou la pâte dans la tache.
  • Laissez le produit agir pendant au moins 20 minutes. Cela va assouplir les tanins.
  • Utilisez un chiffon microfibre propre et de l’eau froide pour éliminer la tache et retirer le produit.

Comment retirer une tache sèche sur un siège en tissu de voiture ?

Bien que la méthode ci-dessus soit assez efficace pour réduire le potentiel de séchage des taches de café et de laisser une marque permanente, il y a des moments où la tache reste. Dans cette situation, vous devrez utiliser d’autres techniques ou produits qui seront peut-être plus difficiles à utiliser pour certains.

1 Vinaigre + eau

Le vinaigre est une substance puissante. Sa substance acide fait un excellent travail pour décomposer les substances végétales naturelles, comme celles qu’on retrouve dans le café et le thé.

Vous pouvez acheter du vinaigre blanc pas cher ici :

Voici donc comment vous pouvez utiliser le vinaigre blanc, mélangé à de l’eau fraiche pour éliminer ces taches :

  • Mélangez 240 ml de vinaigre blanc dans 3,8 litres d’eau. Vous pouvez en utiliser moins avec un ratio de 1 :16 (1 portion de vinaigre pour 16 d’eau).
  • Ajoutez quelques goutes de liquide vaisselle ou de shampoing auto dans le pulvérisateur d’eau + vinaigre.
  • Vaporisez la solution sur la zone où la tache existe. Utilisez une brosse à poils raides pour travailler la solution, puis laissez-la reposer pendant environ 20 minutes. Une fois terminé, utilisez de l’eau fraiche pour rincer la zone et sécher à l’aide d’une serviette microfibre propre.

2 Produit nettoyant pour vitres

Après le vinaigre blanc et l’eau, une autre solution est d’utiliser un produit contenant de l’ammoniaque (donc pas les nettoyants vitre professionnels pour detailing, mais les produits bleus du commerce) + un chiffon microfibre sec.

Avant de commencer, faites le test sur un « test spot », c’est-à-dire sur une petite zone peu visible. Si elle ne se tache pas, alors vaporisez simplement le nettoyant vitre standard sur la zone tachée jusqu’à la saturer.

Laissez le produit reposer/agir pendant 5 minutes, puis séchez la zone à l’aide d’une serviette microfibre propre.

Comment enlever les taches sur le cuit ou le vinyle ?

Bien que les remèdes précédemment cités soient bons pour éliminer les taches de café et de thé sur les tissus, elles ne sont pas aussi efficaces lorsque vous essayez de nettoyer le cuir ou le vinyle.

Le mieux est dans ce cas d’utiliser un produit professionnel spécifique plutôt qu’une version DIY pour supprimer une tache sur un cuir ou du vinyle.

Si un nettoyant cuit/vinyle ne permet pas de nettoyer totalement une tache de café ou une tache de thé, tournez-vous éventuellement vers un detailer de votre région.

Voyons à présent ensemble les techniques de pros du detailing, selon le type de boisson.

Outils et accessoires dont vous avez besoin

Comme dans chaque article DIY, vous avez besoin d’outils et accessoires.

Pour nettoyer une tache de café vous aurez besoin de :

  • Vinaigre blanc
  • 1 produit nettoyant tissu et moquette
  • 1 brosse
  • 1 aspirateur
  • 1 Serviette microfibre
  • 1 bouteille pulvérisatrice vide
  • De l’eau
  • De la lessive en poudre

Les taches de café

Ce qu’il faut garder à l’esprit, c’est que les taches de café ne sont pas égales.

Le type de matériau, et le mélange de lait, de crème, de café dicteront la méthode de nettoyage. Si vous renversez du café par exemple sur le tapis de votre voiture, prenez un chiffon microfibre et appuyez pour éponger immédiatement, avec votre paume de main ou votre poing.

Ne frottez pas afin d’absorber sans étaler.

1 Si le café était noir ou s’il ne contenait pas de crème :

Mélangez alors dans la bouteille pulvérisatrice :

  • 1/3 de vinaigre blanc
  • 2/3 d’eau

Appliquez quelques sprays sur la tâche et appuyez avec votre chiffon microfibre. Après quelques minutes, rincez avec de l’eau claire et froide toujours en appuyant avec votre chiffon, jusqu’à ce que la surface soit sèche.

Du vinaigre économique :

2 Si le café contenait de la crème ou du lait :

Comme pour le café noir, saisissez immédiatement un chiffon microfibre et appuyez sur la tâche pour ne pas qu’elle s’étale et l’absorber.

À présent il faut se concentrer sur les tâches de protéine du lait en premier avant d’humidifier le café lui-même.

  1. Ajoutez 1 cuillère à soupe de lessive en poudre dans un verre d’eau ou dans un pulvérisateur.
  2. Pulvérisez la surface à nettoyer
  3. Laissez le travail se faire pendant 10 à 15 minutes
  4. Utilisez une brosse pour brosser légèrement la surface tâchée

Ensuite concentrons-nous sur la tache de café :

  1. Répétez le procédé : vinaigre + eau
  2. Essuyez en appuyant sur la surface, sans frotter

Si des taches de café persistent

Si les tâches persistent, utilisez un produit nettoyant pour fibres et agitez la surface avec une brosse à poils doux.

Ensuite essuyez avec un chiffon microfibre en appuyant sur la surface nettoyée.

Enfin, utilisez un aspirateur pour être certain de ne pas laisser de résidus de nourriture et accélérer le séchage de la surface.

Vous pouvez acheter l’APC de Meguiars ici (très économique en bidon) à seulement 41€/3,78 litres soit 10,9€/1litre sur eBay :

acheter apc meguiars pas cher

En conclusion :

Supprimer des taches de café sur un tissu ou une moquette de voiture, c’est comme une mini-école de chimie, cela peut être un petit peu perturbant, mais retenez 2 choses :

  • Nettoyez rapidement après que la tâche soit faite
  • Ajustez votre approche : selon si de la crème ou du lait était présent

Les taches de café/thé peuvent être faciles à nettoyer, mais peuvent aussi être difficiles, selon le matériau si les taches sont fraiches ou sèchent, etc.

La base comme pour les insectes collés sur la peinture de votre voiture ou les fientes d’oiseau est toujours de traiter le problème très rapidement, avant que la situation ne s’aggrave.

Collectif de professionnels et amateurs du detailing et esthétique automobile, carrossiers, préparateurs et spécialiste en sellerie. Amoureux de l'automobile et autres véhicules.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here