Dressing des pneus en detailing : Qu’est-ce que c’est ?

dressing pneus detailing auto

Le dressing des pneus consiste à restaurer le caoutchouc noir délavé. Après le detailing d’une voiture, vous voulez que le véhicule ait l’air impeccable dans chaque détail.

Vous avez nettoyé les passages de roues, les roues, lavé la voiture et peut être même lui avez-vous appliqué une couche de cire. Dans ce cas, vous voulez également que les pneus soient d’un beau noir foncé et profond. Un dressing de pneu est la plupart du temps un produit huileux qui aide à ramener la couleur foncée du caoutchouc.

Pourquoi faire le dressing d’un pneu ?

Lorsque les pneus se salissent ou commencent à s’éclaircir lentement, ils peuvent devenir plus gris que noirs. Cette couleur grise n’offre qu’un faible contraste avec la peinture claire d’une voiture et une légère différence de couleur avec une peinture de voiture foncée.

Cela peut être causé par la saleté et la crasse, ce qui signifie qu’un bon nettoyage suffit. Mais, il peut aussi être causé par du caoutchouc décoloré ou usé. Un dressing des pneus aide à ramener la couleur noir profond du caoutchouc, le faisant ressembler plus à comment il était lorsqu’il était neuf.

Types de dressing pneus

Il y a principalement 3 groupes de dressing pneus

  • Le dressing
  • La cire
  • Le sealant

Le groupe « dressing » est à base de solvant ou d’origine hydrique qui combine des huiles à indice de réfraction élevé. Les huiles trempent dans le caoutchouc tandis que l’eau joue le rôle du transporteur, moins chère et plus facile à s’évaporer, évitant ainsi tout risque de résidu desséché.

Le groupe « cire » comprend des mélanges de cires spécialement formulés qui agissent de la même façon que la cire habituelle. Vous la frottez, la laissez pénétrer et agir pendant un petit moment, puis l’essuyez.

Le groupe « sealant » (ou scellant) comprend un mélange de polymères synthétiques qui crée une couche souple au-dessus du caoutchouc qui peut parfois pénétrer dans la couche supérieure du caoutchouc.

Ces catégories peuvent également être sous-catégorisées en 3 groupes :

  • Effet très brillant (effet mouillé)
  • Effet satiné
  • Effet mate

Certaines personnes préfèrent simplement les pneus noirs brillants, le fameux effet mouillé, d’autres préfèrent le look satiné et d’autres choisissent l’effet mat.

Certains fabricants combinent également ces 2 types. Si vous l’essuyez ou le laissez, l’effet sera brillant. Si vous l’essuyez après 1 minute ou 2, le produit deviendra mat. Cela offre au client plus de contrôle sur la finition.

Ces produits peuvent être transformés en plusieurs types de produits différents :

  • Aérosol
  • Pulvérisateur
  • Pâte
  • Liquides qui ne devraient pas être pulvérisés sur la surface

avant après application produit dressing pneu plastique

Dressing, cire et sealant

Le dressing

La forme la plus courante de dressing est une émulsion d’ingrédients huileux avec de l’eau.

Ces ingrédients huileux sont la principale raison pour laquelle ils sont parfaits pour le dressing. Le but principal de l’eau (ou de tout autre transporteur) est de rendre la solution moins concentrée et un peu plus économique.

Les ingrédients huileux (parfois mélangés avec des polymères) satureront la surface poreuse du caoutchouc et rempliront les espaces microscopiques. Cela provoque la réfraction de la lumière d’une manière différente.

Ce que nous voyons de ce résultat est une couleur plus profonde. Le fabricant peut choisir de lui donner un aspect brillant ou mouillé, satiné ou mat. Parce que la couche de finition est très mince et constituée d’ingrédients liquides à température normale, ils ne dureront pas très longtemps.

1 application de dressing durera en moyenne 1 semaine. Si bous appliquez plusieurs couches sur des pneus correctement nettoyés, cela peut durer un peu plus longtemps.

La cire

Semblable au cirage à chaussures, ce produit de cire spécialement formulé contient des ingrédients très différents de la cire pour la carrosserie d’une voiture.

Ces cires offrent généralement un aspect satiné à mat et ont besoin d’une bonne préparation pour durer longtemps. Si elles sont appliquées sur un pneu sale, l’aspect sombre ne durera que quelques jours à 1 semaine.

Si la cire est appliquée sur un pneu correctement nettoyé, elle durera quelques semaines.

L’inconvénient est souvent que la cire nécessite plus de travail pour l’appliquer. Les pneus doivent être correctement nettoyés, puis la cire doit être appliquée, puis essuyée.

L’avantage est que le produit est beaucoup plus facile à enlever en cas de besoin.

Le sealant

Une forme rare de dressing, mais qui devient de plus en plus populaire ces derniers temps. Ils sont en fait un mélange spécialement formulé de polymères qui laissent une couche sur le caoutchouc.

Il se lie superficiellement à la surface et forme une couche protectrice du caoutchouc. Avec une bonne préparation, la protection peut durer jusqu’à 12 mois.

Le principal inconvénient est le coût et la quantité de travail nécessaire pour l’appliquer correctement. Quand la préparation n’a pas été faite correctement, le scellant ne durera que quelques semaines.

Objectifs pratiques

En dehors d’un aspect esthétique et d’un meilleur look, l’utilisation d’un dressing pneu ne sert pas un objectif pratique.

Les pneus sont faits de caoutchouc et ce caoutchouc commencera à vulcaniser à partir du moment où il est fabriqué, il se dessèchera aussi pendant sa durée de vie. Le dressing des pneus peut masquer cet effet, mais ne l’empêche pas. Dans le meilleur des cas, les pneus usés seront plus beaux.

Le gros inconvénient est que les vendeurs de voitures ont l’habitude d’utiliser le dressing pour cacher des pneus usés et même légèrement endommagés.

Le dressing fait paraitre les pneus comme étant en bon état et presque neufs, même quand ils ne le sont pas. Un client non averti pensera que les pneus sont en super état et ne réalisera pas l’erreur ou trop tardivement.

Il y a un autre problème avec le dressing à base de solvant, car il peut endommager le caoutchouc en augmentant l’usure de la structure. Le pneu se fissurera plus rapidement et brunira beaucoup plus facilement.

Cela prend beaucoup de temps pour que cela devienne apparent, mais une fois que cela se voit, il n’y a pas d’autre moyen que de le réparer. Les produits de dressing pneu à base de solvants sont presque toujours vendus sous forme de bombe aérosol.

Différentes utilisations

Le produit de dressing peut être formulé pour être utilisé sur des pneus, mais il sert également à d’autres fins. Les situations les plus courantes pour l’utiliser autrement sont :

  • Sur les garnitures non peintes
  • Sur les parechocs non peints
  • Joint de porte
  • Parties en plastique du moteur
  • Parties en plastique sous la voiture
  • Sur le tableau de bord (bien que cela ne soit pas recommandé à cause de la brillance créée)
  • Arches de roues du passage de roues

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here