Comment protéger la fibre de carbone ?

comment proteger fibre de carbonne voiture

Qui n’aime pas la fibre de carbone ? Elle offre une touche de sportivité aux voitures comparativement à des couleurs.

Il existe une vraie fibre de carbone et une fausse, qui est souvent une pièce sur laquelle on a collé un film imitant visuellement la fibre de carbone.

Découvrez comment bien protéger votre voiture ici.

La fibre de carbone

La fibre de carbone est un polymère qui, une fois tissé, crée un matériau très résistant et extrêmement léger. La fibre de carbone est :

  • 5 fois plus résistante que l’acier.
  • 2 fois plus rigide que l’acier.

Bien qu’elle soit plus solide et plus rigide que l’acier, elle est beaucoup plus légère, ce qui en fait un matériau de fabrication idéal pour de nombreuses pièces automobiles. Sans parler de son aspect esthétique (question de goût). C’est pour cela que l’on en retrouve sur les voitures sportives et les voitures de course.

Comme nous vous le disions en introduction, il y a la vraie fibre de carbone et le revêtement effet carbone appliqué. Les rouleaux de vinyle en carbone ont l’avantage de ne pas couter cher, d’offrir un bel aspect esthétique et de pouvoir couvrir toutes les pièces de votre voiture :

Quels inconvénients à la fibre de carbone ?

Le problème avec la fibre de carbone est qu’elle peut se détériorer rapidement si elle n’est pas protégée. La belle finition brillante que nous connaissons et adorons tous peut commencer à jaunir et à s’estomper si elle est exposée aux rayons UV sans produit de protection.

Alors, comment protéger la fibre de carbone ?

La fibre de carbone est une option courante sur de nombreuses voitures de nos jours. Toits, déflecteurs, rétroviseurs et autres accessoires peuvent tous être proposés en fibre de carbone, en fonction de la marque.

La plupart des pièces auto en fibre de carbone OEM sont recouvertes d’une couche transparente de vernis, tout comme la peinture de votre voiture. Ceci est idéal, car la couche de vernis transparente aide à protéger le tissage de carbone de la décoloration.

Cependant, vous avez toujours besoin d’un type de protection. Pour cela, nous recommandons :

  • Une cire
  • Un scellant pour peinture (sealant)
  • Un traitement céramique

…exactement comme ce que vous feriez pour votre peinture de voiture.

Les pièces en fibre de carbone du marché secondaire peuvent être un mystère. Beaucoup de ces pièces ne sont pas vernies, mais seulement recouvertes d’une résine transparente qui se décompose facilement lorsqu’elle est exposée aux rayons UV.

Cela peut causer un aspect nuageux, un jaunissement et une décoloration du tissage de carbone et peut également être facilement attaqué par les fientes acides d’oiseaux et les insectes.

Il est extrêmement important de protéger ces pièces en carbone. Pour cela, nous recommandons un traitement en céramique. Les revêtements céramiques peuvent agir presque comme une couche de vernis transparent, car ils sont extrêmement durables et résistants aux produits chimiques. Il existe plusieurs types de céramique à différents prix (souvent en fonction de la promesse de durée de vie).

Voici des protection céramiques efficaces et accessibles :

Alors, profitez des avantages de la fibre de carbone, mais protégez-la de manière à ce qu’elle reste belle !

Collectif de professionnels et amateurs du detailing et esthétique automobile, carrossiers, préparateurs et spécialiste en sellerie. Amoureux de l'automobile et autres véhicules.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here