Gyeon MOHS : application et avis

gyeon mohs avis

Le traitement céramique (coating) est actuellement la dernière et la meilleure protection de la peinture d’un véhicule (hors pose de film), loin devant les cires et seallants.

Gyeon propose de nombreux super produits pour votre voiture. Mohs est un revêtement céramique dont les promesses de la marque sont :

  • Une protection/résistance contre les produits chimiques
  • Une amélioration de la dureté de la surface
  • Une résistance à la contamination
  • Une durée de vie de 1 an et demi / 30 000 km
  • Une facilité d’application
  • Un maintien de l’hydrophobie à 80% pendant 18 mois

Voyons ensemble quelles sont les caractéristiques de Mohs et comment l’appliquer.

Mohs est aussi inclus dans le kit Gyeon Syncro ici.

Kit Mohs

Le Kit MOHS de Gyeon est disponible en :

  • 30 ml
  • 50 ml
  • 100 ml

Le Kit Gyeon MOHS contient :

  • 1 flacon de Q2 MOHS
  • 1 flacon de Q2M Cure (100ml)
  • 1 manuel d’instruction
  • 1 tampon applicateur en mousse
  • 4 chiffons en suède

Il existe un kit MOHS+ qui contient en plus un flacon de Phobic.

Informations utiles :

  • Pour 1 voiture, vous consommerez 30 à 60 ml
  • Dureté de 9H
  • Tolérance aux produits de pH 2 à 11

Vous pouvez acheter MOHS ici :

Comment applique Gyeon MOHS ?

Les instructions fournies par Gyeon spécifient :

  • Commencez par bien laver le véhicule avec un puissant agent dégraissant. Vous pouvez utiliser Optimum No Rinse pour le premier lavage, par exemple.
  • Passez la claybar (barre d’argile de décontamination) sur toute la voiture, d’autant plus si elle n’est pas neuve. Il est également conseillé d’éliminer le goudron et les particules de fer (avec du Tar X et de l’IronX de CarPro ou Iron de Gyeon). Nous vous conseillons d’effectuer tout cela que la voiture soit neuve ou non.
  • Si la peinture présente des défauts superficiels comme des marques de tourbillon et des égratignures, nous vous recommandons de les éliminer par la même occasion.

Les produits cités sont disponibles ici :

Une fois que tout ce travail préliminaire est effectué, vous êtes prêt à commencer à appliquer la protection de la peinture.

Voici les perles d’eau créées après l’application de MOHS dans les règles de l’art :

perle eau gyeon mohs

1 Nettoyage de la surface

Commencez par un nettoyage en profondeur à l’aide par exemple de Gyeon Prep, disponible ici :

Prep est une solution exclusive utilisée pour éliminer les huiles résiduelles de la surface. Vaporisez une quantité généreuse sur la surface, puis essuyez avec une serviette microfibre pour bien nettoyer la surface. Prenez ensuite une deuxième serviette microfibre et pulvérisez alors une légère brume de Prep directement sur la microfibre pour un dernier essuyage, afin d’obtenir une finition sans traces.

Assurez-vous que la peinture est totalement sèche avant de procéder à l’application de MOHS.

2 Appliquez Mohs sur votre voiture

Commencez par agiter le flacon de Mohs avant de l’ouvrir.

Enroulez un chiffon autour du tampon applicateur. Au départ vous devrez peut-être utiliser plus de produit, car le tampon est neuf et sec. Lorsqu’il sera humide, vous aurez besoin de moins de produit.

Appliquez le produit en effectuant des passes en lignes croisées, pour vous assurer que la couverture est uniforme.

Commencez à essuyer le revêtement de la surface à l’aide d’une serviette microfibre propre avant que le produit ne sèche. Il est important de noter que le temps de séchage peut varier de 30 secondes à 2 minutes, en fonction de la température ambiante et de l’humidité. Si vous débutez dans le coating, ou travaillez dans une zone plus chaude ou plus froide que celle à laquelle vous êtes habitué, nous vous conseillons de travailler sur de plus petites sections, jusqu’à ce que vous ayez une bonne idée du processus.

Lorsque vous maitrisez le processus et ressentez l’utilisation du produit, vous pouvez traiter un panneau à la fois.

Il est très important de vous assurer que le résidu du traitement est complètement éliminé et que le panneau est exempt de trainées ou de traces avant de passer au panneau suivant. Si vous trouvez que le résidu est collant ou difficile à enlever, c’est probablement que vous attendez trop longtemps. Vous devriez alors travailler plus rapidement ou sur des sections plus petites.

Si vous constatez que le revêtement est encore humide et qu’il tache la surface au lieu de s’essuyer proprement, vous essuyez certainement trop tôt et vous ne laissez pas suffisamment reposer le produit assez longtemps.

Continuez à travailler panneau par panneau ou section par section, jusqu’à ce que tout le véhicule soit revêtu.

Appliquez au moins un, mais jusqu’à deux couches supplémentaires (total de 2 à 3 couches). Attendez au moins 1 heure entre les couches. Chaque couche ajoutée améliorera :

  • La durabilité globale
  • La brillance
  • La résistance aux rayures

effet hydrophobe gyeon mohs

Informations pratiques

Le véhicule ne doit pas être conduit dans les 12 à 14 heures suivant l’application, car le revêtement a besoin de temps pour sécher après l’application de la dernière couche. Après cette période d’attente initiale, vous pouvez appliquer la surface avec le Gyeon Cure, pour fournir une protection supplémentaire pendant que le revêtement continue à durcir (cure) pendant 2 à 3 semaines.

Une fois guéri, Gyeon déclare que Mohs durera facilement jusqu’à 18 mois. Cependant, sur la base d’expérience avec d’autres traitements céramiques, la durée devrait dépasser cette prévision modeste.

Enfin, il est important de noter que le véhicule ne doit pas être lavé avec des détergents ni exposé à des produits de nettoyage chimique dans les 7 jours suivants l’application. Les mêmes précautions s’appliquent à ce produit et à de nombreux produits chimiques en detailing.

Veillez donc à rester en sécurité en travailler dans un endroit bien ventilé et en utilisant des protections comme des gants, un masque, etc.

effet déperlent gyeon mohs

Avis sur le Gyeon Mohs

Gyeon affirme que Mohs est un produit facile à utiliser et c’est totalement vrai !

Appliquée dans un lieu très humide et à 32°C, la protection s’applique très bien.

Nous vous conseillons d’appliquer le produit par section, par exemple en divisant le capot en 3 parties et les portes en 2. Le revêtement s’essuie facilement, même en appliquant une quantité généreuse de produit.

Par sa facilité, le Gyeon Mohs ressemble au GTechniq Serum Light par exemple.

Il est à noter que c’est assez rare qu’une marque oblige à appliquer plus d’une couche. Habituellement, les marques conseillent d’applique 2 à 3 couches, sans vous obliger. Concernant le Mohs, il s’agit d’atteindre les promesses du produit.

Ceci étant, le produit s’applique facilement et plutôt rapidement alors appliquer 2 à 3 couches ne prend pas un temps infini. Chaque couche devrait vous prendre environ 20 minutes sur une berline.

Au toucher, la peinture est très douce et « glissante », ce qui est appréciable.

Visuellement, le résultat est assez similaire à d’autres traitements céramiques.

Note et avis
Traitement céramique TRÈS facile à appliquer !
Collectif de professionnels et amateurs du detailing et esthétique automobile, carrossiers, préparateurs et spécialiste en sellerie. Amoureux de l'automobile et autres véhicules.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here