Quel est le meilleur type de polisseuse pour vous ?

meilleur type polisseuse voiture

Il existe 4 principales catégories de polisseuses pour la peinture et de grandes différences entre chaque. En effet, chaque type de polisseuse dispose de force et de points faibles et chacune est plus ou moins adaptée pour certains travaux.

Après un certain nombre d’articles pour vous aider à savoir utiliser et choisir votre polisseuse, nous allons voir ensemble les différents types de polisseuses pour voiture et s’il en existe une meilleure que les autres.

Découvrez la vidéo de l’ami Larry et Kevin, puis l’essentiel qu’il faut en retenir dans cet article :

Différents types de polisseuses

Il existe 4 grandes catégories de polisseuses :

1 Polisseuse rotative
2 Polisseuse à orbite aléatoire ou DA
3 Polisseuse à rotation forcée
4 Polisseuse « Large Stroke Dual Action »

1 Polisseuse rotative

C’est une polisseuse qui n’est pas toujours facile à diriger, surtout chez les novices. Ces polisseuses étaient initialement lourdes. Lorsque l’on augmente la vitesse, on peut perdre un peu de contrôle de la machine, il faut donc faire plus attention.

Sur une polisseuse avec un petit diamètre de tampon, elle est redoutable. On vous a parlé en détail de la Rupes Nano à prix imbattable ici. En effet, si vous devez travailler par exemple sur les passages de porte, vous avez besoin de déplacer le tampon en ligne droite et non pas que ce dernier tape contre les autres éléments comme le ferait un tampon sur une polisseuse dual action, à cause de la rotation orbitale.

La raison pour laquelle beaucoup ont peur d’utiliser une polisseuse rotative est qu’elle crée beaucoup d’énergie de polissage. Par le poids de la machine, le couple, la rotation sur un axe unique, le fait qu’elle soit moins adaptée aux angles, sa capacité de surchauffe de la peinture, etc. sont des facteurs qui en effet peuvent causer rapidement des dommages et il convient d’en être accoutumé avant de se lancer.

Elles sont donc très efficaces, mais la technologie a permis de créer de nouvelles polisseuses bien plus agréables et moins risquées à utiliser.

Le mouvement du tampon sur la peinture est donc constitué de mouvement purement circulaire (1 axe de rotation).

Avantages :

  • Beaucoup de puissance
  • Beaucoup de couples
  • Idéal pour une stratégie précise de correction
  • Rotation fixe donc travail précis

2 Polisseuse orbitale aléatoire (DA)

On parle de polisseuse orbitale aléatoire ou Dual Action machine (DA).

Le principe est simple, le tampon tourne en suivant une orbite. La plaque de support (backing plate) peut tourner dans n’importe quelle direction ou pas du tout.

Ce type de polisseuse est très versatile, car on peut utiliser toute sorte de taille de backing plate (3″, 5″, 6″), vous pouvez compound, polish et appliquer de la cire.

La différence entre la polisseuse orbitale et la polisseuse dual action est énorme et cette dernière bénéficie de toutes les avancées technologiques.

La polisseuse orbitale dual action est très facile à contrôler (même à une main), c’est vous qui choisissez sa direction et non l’inverse vous obligeant à la contrôler. On a moins de risque de surchauffe, donc cela prend plus de temps par rapport à une rotative, mais c’est de loin bien plus sécuritaire !

Avantages :

  • Plus facile à manœuvrer qu’une rotative
  • Plus sécuritaire
  • Plus légère qu’une rotative
  • Facile à utiliser donc idéale pour les débutants
  • Grande variété de tampons et produits utilisables
  • Plus agréable à utiliser

3 Polisseuse à rotation forcée

C’est une polisseuse hybride entre une rotative et une Dual Action. Elle offre donc les bénéfices et les points négatifs des deux types de polisseuses. Une polisseuse peut être orbitale et à rotation forcée.

Les avantages sont qu’elle est maniable même à une main, elle passe aisément les panneaux de carrosserie disposant d’angles. Lorsque l’on applique une pression sur le tampon, même à faible vitesse (vitesse 1), le tampon tourne quand même.

Avantages :

  • Belle transition entre une polisseuse rotative et une dual action
  • Le meilleur des deux mondes

4 Polisseuses « Large Stroke Dual Action »

C’est la polisseuse la plus populaire et la plus excitante des machines.

Ce type de polisseuse délivre une énorme performance, tout en restant une polisseuse dual action ou à orbite aléatoire, mais l’orbite est plus grand.

Pourquoi de type de polisseuse est si populaire ?

Elle est populaire, car :

  • Elle augmente la capacité à supprimer des défauts
  • Amélioration d’un point de vue finition
  • Elle « s’autonettoie » (au niveau du tampon)

Si depuis des années dans l’industrie du polissage l’orbite était de 8 mm, avec ces machines, l’orbite actuelle de 21 mm permet en un même temps donné de parcourir une plus grande distance. Vous faites donc plus de travail en moins de temps. En effet, vous effectuez 3 fois plus de travail en utilisant une polisseuse à orbite de 21 mm par rapport à une orbite de 8 mm.

Par contre, avec des tampons si larges, elle ne sera pas adaptée aux petits montants, ouvertures de portes, etc.

Avantages :

  • Tampons larges : plus de travail en un minimum de temps
  • Polisseuses très bien conçues et bien équilibrées
  • Polisseuse agréable et facile à utiliser
  • Idéale pour du cut ou une belle finition
  • Accessible à un débutant
  • Vous allez gagner beaucoup de temps (2 fois plus environ)

Conclusion

Il n’y a pas de meilleur type de polisseuses, tout dépend de :

  • Vos objectifs
  • Du temps dont vous disposez
  • Quelle est la situation dans laquelle vous vous trouvez (quel type de correction, etc.)

Toutes permettent in fine de réaliser un travail de correction de peinture de votre véhicule.

Collectif de professionnels et amateurs du detailing et esthétique automobile, carrossiers, préparateurs et spécialiste en sellerie. Amoureux de l'automobile et autres véhicules.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here