Peinture de voiture peau d’orange : comment la rendre lisse ?

2
comment supprimer peau orange peinture voiture

L’effet peau d’orange affecte l’apparence finale d’une voiture. Comme pour la peau, cet effet rend la peinture et son reflet moins lisse, granuleux.

Nous avons reçu quelques mails spécifiquement orientés vers l’effet peau d’orange de la peinture, alors nous allons donc voir en détail comment est créé cet effet peau d’orange et comment le solutionner, dans ce long article.

À lire : compound VS sanding.
À lire : tout sur le wet sanding.

Qu’est-ce que l’effet peau d’orange d’une peinture ?

La peau d’orange est le terme couramment utilisé pour décrire une finition qui n’est pas très plane pour une raison ou une autre. Si vous regardez la surface de la peau d’une orange non pelée, vous remarquerez que la surface n’est pas vraiment lisse, mais qu’elle présente des points plus hauts et plus bas.

Lorsque des liquides sont pulvérisés (apprêt, couche de peinture, vernis, etc.) iles sont mélangés à de l’air sous pression afin de propulser et atomiser le liquide, c’est-à-dire de casser le liquide en plusieurs petites gouttes qui vont atteindre la surface prévue. Plus les gouttes sont petites et plus le flux d’air qui les propulsent est lisse, plus la surface peinture sera lisse.

En outre, lorsque les petites gouttes se posent sur la surface elles s’aplatissent (en raison du côté adhésif de la goutte de peinture, de la surface, de la gravité, etc.) et plus elles s’aplatissent avant de sécher, plus la finition sera lisse. Plus la peinture est plate, plus les reflets sont clairs et nets. C’est aussi la raison pour laquelle un travail de peinture exceptionnelle est dit “comme un miroir”.

Malgré les avantages optiques d’une surface plane, presque toutes les voitures ont beaucoup de peau d’orange par rapport aux voitures fabriquées il y a 20 à 25 ans (avant les années 2000 environ). Bien que divers fabricants aient déclaré que cela avait été fait exprès pour “aider à cacher les égratignures”, la vérité est probablement bien plus profonde que cela.

Les composés organiques volatils et la pollution

Les lois sur les COV (ou VOC) sont devenues de plus en plus sévères par exemple en Amérique du Nord et en Europe au cours des dernières décennies, alors que les gouvernements nationaux et locaux essayent de réduire la pollution et les effets à long terme des gaz à effet de serre.

Bien que cela soit une bonne chose pour notre santé et celle des générations à venir, des lois plus strictes impliquent que les travaux de peinture sortent de l’atelier de manière moins esthétique, car les restrictions de peinture permettent de moins en moins de COV. Les composés organiques volatils sont les parties de la peinture qui maintiennent les molécules de pigment dans une distribution uniforme pour aider à transporter le pigment dans l’air sous forme liquide et sur la surface.

Une fois que la peinture a atteint la surface, les COV s’évaporent de la finition, laissant la peinture solide et sèche. Si vous avez déjà fréquenté un atelier de peinture de voiture, vous avez probablement senti les COV dans l’air au moment où ils s’évaporent en dégageant un puissant parfum de solvant. Les COV sont utilisés comme vecteur de particules. Ils suspendent :

  • Les agents pigmentaires
  • L’uréthane
  • Le polyuréthane
  • Et d’autres molécules qui resteront après leur évaporation

Ils permettent également au liquide pulvérisable d’être beaucoup moins visqueux, c’est-à-dire qu’ils diluent la solution liquide pour qu’ils ressemblent moins à du miel qu’à de l’eau. Plus le liquide est mince, plus il est facile à atomiser lorsqu’il sort du pistolet de peinture et plus il y a de COV dans le liquide, plus il faudra de temps pour que la peinture devienne collante, plus il faudra aussi de temps pour sécher.

Plus le temps de séchage de la peinture est long, plus la peinture sera plate, car les gouttes ont suffisamment de temps pour se déposer sur une surface plane. Bien qu’il soit courant que les peintures du passé contiennent au moins 75% de COV (c’est-à-dire que 75% ou plus de ce que vous pulvérisez s’évaporeront), de nombreuses lois obligent aujourd’hui certains produits à contenir jusqu’à 50% de COV ou même moins.

L’avenir des peintures automobiles : les peintures à base d’eau ?

Certaines administrations commencent depuis des années à forcer les applications de peinture OEM à utiliser des couches à base d’eau (la fine couche de pigment sous la couche transparente qui donne la couleur), ou ont déjà commencé à forcer les fabricants à utiliser cette technologie.

Bien que les avantages incluent une baisse importante des polluants dans l’air ainsi qu’un temps de séchage très rapide, ces peintures ont encore quelques problèmes à résoudre. Les vernis utilisés étant toujours à base de solvant, ils ne se lient pas complètement de la même manière à la couche à base d’eau sur laquelle ils reposent.

Certains propriétaires de voitures modernes se plaignent de problèmes d’impacts de gravillon, de manière anormalement élevée, mais il est difficile de prouver que cela est dû à la “nouvelle” technologie de peinture ou non. À l’avenir, nous pourrions très bien envisager d’éliminer complètement les produits à base de solvant, mais pour l’instant, les vernis incolores continuent d’être à base de solvant, de même que la plupart des produits de “finition” (comme les travaux de peinture des concessionnaires).

Maintenant que vous savez ce qu’est la peau d’orange sur une peinture de voiture et un peu plus sur comment elle se forme, nous allons voir ensemble comment s’en débarrasser pour obtenir cela :

supprimer effet peau d'orange

Comment supprimer l’effet peau d’orange sur la peinture de votre voiture ?

Les travaux de peinture en usine appliqués par des robots ne sont pas poncés après l’application de la couche de vernis. C’est le contraire de ce qui se passe avec les travaux de peinture réalisés au pistolet.

Certains fabricants qui produisent de faibles volumes (comme certaines marques de supercars ou de voitures exotiques) et l’industrie de finition (ateliers de peinture et carrosseries) poncent souvent le vernis pour éliminer les pellicules d’orange excessives, les taches de poussière et d’autres défauts de peinture après la peinture. Si votre voiture a un panneau de carrosserie, qui a besoin d’être repeint à la suite d’un accident, un bon atelier de peinture travaillera non seulement fort pour faire correspondre la couleur, mais aussi pour limiter la quantité de peau d’orange. Ce n’est que lorsque la couleur ET l’effet peau d’orange matches que le rendu sera celui comme sorti d’usine.

S’il vous plait, soyez conscient que le ponçage est très risqué pour n’importe qui. Si vous vous interrogez sur vos capacités, votre équipement ou vos compétences globales, nous vous recommandons vivement de confier votre précieux bien à un expert. Bien que les avantages puissent être énormes, le risque de commettre une erreur peut souvent conduire à un travail de peinture ruiné qui ne peut être corrigé que par la repeinte de la zone endommagée.

Le wet sanding

Le wet sanding (auparavant appelé “color sanding”) est le moyen recommandé pour éliminer :

  • Les défauts profonds
  • La peau d’orange
  • Les défauts de peinture d’une surface peinte

Cette méthode assure une finition plus constante et est globalement plus sécuritaire que le ponçage à sec. Les outils et l’équipement nécessaire comprennent :

  • Un bloc en mousse (pour un wet sanding à la main)
  • Un disque de wet sanding pour polisseuse
  • Un agent lubrifiant

Bien que le wet sanding puisse être utilisé pour plusieurs raisons, nous allons nous concentrer sur l’élimination de la peau d’orange dans cet article.

La lubrification utilisée dans le wet sanding est traditionnellement de l’eau, mais certains utilisent également un shampoing dilué comme le Optimum No Rinse, un lubrifiant pour barre d’argile ou un shampoing bébé. Nous déconseillons tout produit qui s’évapore rapidement si vous souhaitez que votre lubrification dure le plus longtemps possible.

Les disques de ponçage (sanding) qui sont souvent utilisés pour les voitures n’ont pas besoin d’être aussi agressifs que les types utilisés sur les finitions en bois ou autres. Tout comme il est facile d’installer des tourbillons dans votre couche de vernis avec le mauvais type de soin, le ponçage de la couche de vernis ne nécessite que certains des grains les plus fins disponibles. Lorsque nous faisons du wet sanding sur une voiture, nous prenons par exemple d’abord du papier de ponçage de 3000. Comme pour le polissage, il est toujours bon d’utiliser la méthode la moins agressive.

Bien que de nombreuses marques et types de papiers abrasifs soient disponibles, nous recommandons par exemple les papiers Unigrit de Meguiars pour leur capacité à laisser une finition extrêmement uniforme si vous devez travailler à la main. Pour les disques, nous apprécions les disques de ponçage 3000 de 3M. Ils ont une fine couche de mousse qui les aide à s’adapter aux panneaux de carrosserie et ils sont très performants.

Une polisseuse double action (DA) offre une finition plus cohérente que jamais, ce que vous cherchez à réaliser. Les marques laissées après le wet sanding devraient ressembler davantage à un chaos contrôlé qu’à des marques uniformes. Les marques de ponçage uniformes sont souvent le signe que quelque chose a été mal fait, car elles sont généralement causées par une pression irrégulière répandue sur la surface. Toute variation dans l’enlèvement de matière peut avoir pour résultat une apparence de finition inégale. En d’autres termes, si vous retirez plus de peau d’orange à un endroit qu’à un autre, la différence sera visible et continuera de heurter vos yeux. L’objectif est d’obtenir une finition uniforme qui fournira une réflexion cohérente.

En utilisant beaucoup de lubrification, la polisseuse est régulièrement déplacée sur la surface avec seulement une légère pression et la machine est réglée sur une vitesse moyenne. Une fois l’opération terminée, il est important d’essuyer la zone du vernis et l’agent lubrifiant utilisé dans le processus de ponçage (photo AutoLavish).

wet sanding polisseuse peinture noire

Sur la photo ci-dessous, les parties encore brillantes n’ont pas encore été correctement travaillées. Les arches de roues par exemple n’ont pas encore été poncées. Ces étapes régulières d’inspection sont très importantes, car elles permettent d’évaluer petit à petit le niveau de finition du travail réalisé.

wet sanding peinture voiture

Polissage

Une fois que cela est bien fait, il devrait rester un voile uniforme qui doit ensuite être correctement poli pour restaurer la brillance et l’effet miroir. Dans la photo suivante, vous pourrez observer que les zones nécessitant plus de ponçage ont été traitées. On passe donc ensuite à l’étape du compounding / polissage puissant.

polissage wet sanding voiture

acheter polisseuse voiture detailing

Ci-après, les traces de ponçage ont disparu, la réflexion est beaucoup plus nette, plus fine. Il est primordial d’inspecter minutieusement chaque partie de la zone traitée.

peitnure après compound

Ce qui est moins perceptible cependant sur la photo, c’est qu’il subsiste un voile créé par le polissage. Il faut donc encore affiner le résultat pour obtenir une brillance encore plus forte, sans voile.

lustrage peinture voiture

À présent que le niveau de finition a été affiné, la clarté est totale et la netteté absolue !

restauration brillance peinture voiture noire

Rappel de la réflexion de la peinture avant l’intervention du professionnel :

effet peau orange voiture noir

Résultat final :

avant apres wet sanding voiture noire

Autre exemple : Ferrari 430 Scuderia

Ce même processus a été exécuté sur l’ensemble du véhicule avec des résultats exceptionnels. Même si cela prend beaucoup de temps, le wet sanding permet de sauver la peinture pour moins cher qu’un travail de repeinte complet. Certains véhicules n’ont pas besoin d’être poncés sur l’ensemble des surfaces, mais plutôt sur des zones spécifiques qui nécessitent un affinage.

C’est le cas de cette Ferrari 430 Scuderia. Certes les Ferrari sont réputées pour ne pas avoir besoin de service de correction de peinture après leur sortie d’usine, mais il semble que certaines parties exposent tout de même un effet peau d’orange, sur une zone définie. La photo ci-dessous reflète bien ce qu’est l’effet peau d’orange :

peau orange peinture ferrari

En utilisant du papier abrasif Meguiars Uni Grit de 3000 et un bloc, la zone est poncée avec douceur.

wet sanding ferrari

Bien que l’apparence de ponçage soit plus uniforme, vous pouvez noter sur la photo suivante que les bords difficiles à atteindre sont toujours brillants, ce qui signifie qu’ils n’ont pas été nivelés correctement.

masquage ferrari detailing

Pour résoudre ce problème, le detailer utilise son pouce comme support pour une précision chirurgicale. Il n’est jamais recommandé de poncer à la main, car vos doigts ont des points de pression naturels qui ne permettent pas d’obtenir une finition uniforme.

poncage main ferrari

L’étape suivante consiste à polir suffisamment la surface pour éliminer les traces de ponçage. Un petit tampon et une polisseuse rotative sont utilisés ici pour traiter la couche de vernis de la petite zone poncée.

polissage ferrari

Lors du polissage de petites zones délicates d’une voiture peinte à la main, la sécurité est toujours à l’esprit. La photo suivante montre un thermomètre infrarouge utilisé pour s’assurer qu’aucune section n’est trop chaude. C’est un avantage d’avoir deux personnes qui travaillent simultanément, car l’une peut garder un œil sur ce que l’autre ne voit pas.

mesure température polissage

Sur la photo suivante, la peinture est révélée et la texture peau d’orange a disparu. Bien que cette section reçoive encore plusieurs étapes d’affinage, la peinture est déjà visuellement améliorée.

wet sanding polissage ferrari

Si nous ne recommandons à aucun débutant en detailing de se lancer sur une voiture circulant dans le wet sanding, si vous décidez d’apprendre, prenez votre temps et assure-vous de bien nettoyer la zone par la suite. La même Ferrari 430 Scuderia est une bonne leçon de réussite de ponçage non poli et non affiné :

wet sanding aile ferrari

Après des tests de polissage intensifs, la différence est TRÈS claire et nette sur cet avant après :

avant apres wet sanding ferrari

Conclusion

Le polissage seul ne réduira pas l’effet peau d’orange, mais gardez à l’esprit que le wet sanding est très dangereux et prend du temps.

Il semble que de plus en plus d’amateurs se plaignent de l’augmentation de l’effet peau d’orange sur les voitures modernes. Nous espérons donc que ce long article vous a permis d’en apprendre plus sur cet effet et comment le supprimer.

De même, le wet sanding seul ne suffira pas dans certains cas, mais il peut certainement être la clé pour un travail réussi.

Collectif de professionnels et amateurs du detailing et esthétique automobile, carrossiers, préparateurs et spécialiste en sellerie. Amoureux de l'automobile et autres véhicules.

2 Commentaires

  1. Bonjour,
    merci pour le tuto.
    J’ai déjà essayé cette technique, ponçage au 1500 puis 2000 puis 3000.
    Ensuite Sonax ultra cut, pad jaune. Il me reste quand même des micro rayures, je ne comprend pas.
    Et quel produit utilisez vous pour rendre plus brillant?
    Merci

  2. Bonjour Fab,

    Merci de partager votre retour d’expérience.

    Plusieurs facteurs entrent en compte : le produit, le temps de travail du produit, le tampon et la machine utilisée, la pression exercée et la vitesse. Il faut parfois tâtonner en variant ces facteurs (surtout vitesse / tampon / produit).

    Nous vous conseillons de réaliser un « test spot » sur une partie basse, moins visible, et observer quel serait le meilleur combo.

    Nous avons ajouté deux articles à lire au début de cet article et qui pourraient vous aider à mieux comprendre.

    Tenez-nous informés.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here