IPA ou Alcool Isopropylique ou Isopropanol : le guide complet

IPA Alcool Isopropylique detailing

L’IPA ou isopropanol ou Alcool Isopropylique, est un composé chimique souvent utilisé dans le monde du detailing pour supprimer les résidus de polish.

Le liquide est incolore avec une forte odeur. La prudence est requise, car c’est un liquide très facilement inflammable !

Démêlons le vrai du faux de ce produit detailing utilisé lors de la correction de la peinture.

Pourquoi utiliser de l’IPA

Après avoir poli une surface, vous essuyez normalement les résidus de polissage à l’aide d’un chiffon microfibre. Bien que la surface puisse sembler propre, il peut y avoir une très fine pellicule d’huiles laissées sur la surface.

S’il reste des imperfections microscopiques dans la surface, le résidu de polissage pourrait créer de nouvelles imperfections. Pour bien savoir si vous pouvez effectuer un polissage de voiture, ou si la surface est parfaitement propre avant d’appliquer une protection, le panneau de la voiture a besoin d’être essuyé parfaitement.

Les mélanges d’IPA avec de l’eau, peu importe à quels volumes, vont dissoudre :

  • L’éthyle
  • La cellulose
  • Le polyvinylbutyral
  • De nombreuses huiles
  • Des alcaloïdes
  • De la gomme
  • Les résines naturelles (sève d’arbre)

Un nettoyage avec un IPA enlèvera tout résidu qui cache les imperfections de surface qui restent. Cela vous permettra d’évaluer précisément la quantité de polissage encore nécessaire pour finir une surface.

Il peut également être utilisé pour préparer une surface avant d’appliquer un revêtement. La plupart des produits de protection haute performance nécessitent que la surface soit parfaitement propre.

Utilisations courantes d’IPA

L’IPA est utilisé dans différentes situations en detailing :

  • Pour enlever des résidus huileux : résidus de polissage, traces d’huile, glaze, saleté huileuse.
  • Il dissout de nombreuses substances non polaires, comme des saletés trouvées à l’intérieur des embouts d’échappement.
  • Il est utilisé comme solvant dans certains produits.
  • Il est sans danger pour le nettoyage de l’électronique.
  • Utilisé pour nettoyer la peau.
  • Utilisé pour dégivrer le pare-brise.
  • Permet d’éliminer le liquide de frein.
  • Utilisé pour nettoyer les freins et les composants des freins.
  • Enlève les résidus de cire / polish des garnitures et des caoutchoucs.

6 erreurs communes concernant l’alcool isopropylique

Il subsiste beaucoup de fausses idées sur l’utilisation de l’IPA, dont certaines ont conduit à de grandes discussions sur de nombreux forums detailing ou réseau sociaux traitant du detailing.

1 Supprimer la cire avec l’IPA

Lorsque la cire est totalement sèche (plus de 24 heures après application), l’IPA n’enlève pas la cire.

La couche laissée derrière n’est pas seulement de la cire (hydrocarbure), mais contient également plusieurs autres composants qui n’interagissent pas avec l’IPA.

Essuyer avec l’alcool isopropylique ne fera pas plus de dégâts superficiels que cela à la couche supérieure de la cire. Cependant, lorsque la cire est encore fraîche et qu’elle n’a pas complètement travaillé/séché (on parle de “cure” en anglais), les solvants et les huiles contenues dans le produit seront sensibles à l’IPA et l’IPA sera capable de déstabiliser la couche de cire.

Il ne l’enlèvera pas complètement, mais il l’endommagera suffisamment pour la rendre facile à enlever.

2 L’IPA élimine les scellants à peinture

L’IPA a un effet sur beaucoup de choses, mais pas toutes. Les sealants (ou scellants) sont principalement constitués de polymères synthétiques (silicone, siloxane), dont beaucoup sont combinés avec du carbone et/ou de l’hydrogène.

L’IPA ne réagit pas avec tout cela. Une couche de scellant complètement durcie affectera également plus difficilement une couche fraiche de scellant qui n’a pas eu le temps d’agir (cure).

3 L’IPA est un nettoyant pour vitres

Bien que l’IPA puisse être utilisé comme nettoyant pour vitres avec un bon effet sur ces dernières, ce n’est pas la même chose qu’un nettoyant pour vitres.

Si un nettoyant pour vitres est à base d’IPA, il contiendra également plusieurs autres composants pour augmenter sa capacité de nettoyage, en l’aidant à dissoudre plus de saleté. Cela ne rend pas un produit nettoyeur de verre mieux que l’IPA, ou vice et versa.

Les deux sont conçus pour interagir avec la contamination la plus courante sur ces surfaces spécifiques. L’IPA pourrait être utilisé comme un nettoyant pour vitres si votre produit nettoyant dédié pour vitre est vide.

4 L’IPA peut être utilisé pour diluer le polish

C’est en partie vrai.

L’IPA peut être utilisé pour diluer le polish séché qui ne sort pas de sa bouteille. Mais il s’évapore pendant le processus de polissage. Une combinaison d’huiles et d’IPA aurait un meilleur effet.

5 L’IPA conservera son efficacité quelque soit le taux de dilution

Ce n’est pas vrai du tout.

Bien que l’IPA se dissolve dans l’eau très facilement, le diluer a beaucoup réduit l’effet qu’il a sur la surface que vous voulez nettoyer.

L’eau est ajoutée à l’IPA pour la rendre plus économique et pour l’empêcher de s’évaporer trop rapidement lors de son utilisation. Vous pouvez par exemple diluer le produit 1:1.

6 L’IPA ne laisse aucune trace ou résidu

Bien que l’IPA fonctionne très bien et soit communément considéré comme un bon produit pour essuyer une surface, il n’est pas parfait.

Il peut laisser un très faible pourcentage de résidu. Ce résidu peut être une combinaison de la saleté qu’il a détachée et de certaines impuretés à l’intérieur de l’IPA lui-même. Le meilleur conseil est d’essuyer 2 fois au moins et toujours essuyer avec un chiffon microfibre sec et propre. Source detailing wikipedia.

Enfin, vous pouvez acheter votre IPA ici.

Note et avis
Essentiel en detailing !
Collectif de professionnels et amateurs du detailing et esthétique automobile, carrossiers, préparateurs et spécialiste en sellerie. Amoureux de l'automobile et autres véhicules.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here