Comment nettoyer l’intérieur d’une voiture au nettoyeur vapeur ?

nettoyer interieur voiture vapeur

Pour nettoyer l’intérieur d’un véhicule, vous disposez de différentes méthodes, dont l’utilisation d’un nettoyeur vapeur.

Ce type de nettoyage permet en effet de désinfecter l’intérieur d’une voiture, de le nettoyer voir d’éliminer de mauvaises odeurs. Une machine ozone permet d’éliminer les odeurs, mais la majeure partie du temps, par expérience, il faut nettoyer l’intérieur, éliminer toute source d’odeur, désinfecter avec le nettoyeur vapeur, puis utiliser l’ozone.

Le nettoyage vapeur offre de super résultats, sans utiliser de produits chimiques et vous pouvez nettoyer toute surface. Pour le ciel de toit, veillez à ne pas surchauffer la surface et ne pas utiliser de vapeur trop humide.

Dans cet article, nous allons vous donner les astuces et conseils pour nettoyer l’intérieur d’une voiture uniquement à l’aide d’un nettoyeur vapeur.

1 Faire place nette

La première étape consiste à jeter tous les déchets présents dans le véhicule et rassembler dans un sac les éléments se situant dans les vide-poches, les porte-gobelets, etc. pour faire place nette et ne pas avoir à déplacer chaque objet pendant le nettoyage.

Sortez les tapis de sol.

À présent vous avez une vision claire et globale du travail à effectuer.

2 L’aspirateur

Lorsque vous utilisez un nettoyeur vapeur, cela produit un souffle qui va transporter les particules, poussières et autres saletés à un autre endroit.

Il faut donc passer l’aspirateur pour éviter de compliquer grandement votre travail.

3 Nettoyage de l’intérieur à la vapeur : les petits espaces en premier

Le choix d’un bon nettoyeur vapeur est plutôt rapide, car le nombre d’appareils puissants est limité. On adore le Karcher SG 4/4 à découvrir ici et qui vaut bien son prix.

Vous pouvez l’acheter sur Amazon autour de 900€ :

Ou sur eBay à ~823€ ici (dernière génération : bouchon jaune + bouchon gris) :

acheter karcher sg 4 4 vapeur

Commencez par nettoyer à la vapeur les petites zones difficiles d’accès aux doigts, comme les rails des sièges, les petits espaces,  les trous, etc.

Traiter les petits détails avant le grand nettoyage est très pratique pour travailler de manière organisée. Mieux vaut donc traiter tous ces petits espaces pour ne plus qu’avoir à faire les parties plus accessibles. Cela vous donnera également l’impression que vous avancez, plutôt que de trébucher maintes fois sur le nettoyage d’un petit espace.

Pour pouvez être amené à utiliser des outils pour décoller la crasse, comme des outils en plastique ou un tournevis plat.

4 Nettoyage de l’intérieur à la vapeur : moquette et tapis

Différentes options se présentent à vous, selon le type d’accessoires dont dispose votre nettoyeur vapeur.

Vous pouvez :

  • Pulvériser un nettoyant tapi, brosser la surface, puis passer le nettoyeur vapeur et essuyer en même temps en appuyant pour bien absorber la saleté.
  • Utiliser un embout brosse à votre nettoyeur vapeur et brosser la moquette
  • Entourer la brosse d’un chiffon microfibre. La méthode avec la microfibre vous permettra par exemple de bien nettoyer les passages de porte au niveau du marchepied, qui sont peints. Ainsi, vous éviter les microrayures.

Vous pourrez être amené à faire 2 voire 3 passages selon le niveau de saleté de la surface, moquette ou tapis.

Conclusion

Grâce au nettoyeur vapeur, vous parviendrez à bien nettoyer beaucoup de zones non accessibles, enlever du chewing-gum collé, éliminer des odeurs, enlever des autocollants, etc. C’est une machine puissante qui améliore grandement le confort en nettoyage (dans un véhicule, à l’extérieur de ce dernier, mais aussi dans votre habitation).

La technique idéale est de vaporiser une zone, d’essuyer tout de suite. Ou si vous utilisez un produit nettoyant, vous vaporisez votre produit (comme un APC), vous brossez gentiment, puis vous utilisez votre nettoyeur vapeur.

Facile et efficace !

Collectif de professionnels et amateurs du detailing et esthétique automobile, carrossiers, préparateurs et spécialiste en sellerie. Amoureux de l'automobile et autres véhicules.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here