Supprimer les traces de goudron sur une voiture : Produits et techniques detailing

comment enlever traces goudron peinture voiture

Dans l’univers du detailing, il existe plusieurs produits de nettoyage spécialisés. Parmi eux, le dissolvant de goudron ou tar remover.

C’est un produit de nettoyage spécial pour enlever le goudron et souvent aussi les résidus de colle. Le goudron peut provenir des routes et parfois des endroits industriels. Il est en effet utilisé sur les routes asphaltées et peu être utilisé sur les chantiers de construction pour la toiture et pour certains travaux de plomberie.

Il ne cause pas de dommage, mais apparait sur la peinture de la voiture comme une tache noire, inesthétique qui est notoirement difficile à enlever.

À quoi ressemble le goudron ?

Le goudron est noir, relativement mou et peut avoir une surface un peu brillante. Ces points peuvent devenir un peu moins mous quand ils sont chauds, mais deviennent assez durs au-dessous de la température ambiante.

Ils sont très difficiles à enlever et usent rapidement les clay bar (barre d’argile de décontamination). Des goudrons spécifiques sont plus difficiles à enlever, ils ressemblent à des rayures noires qui descendent d’une tache noire, comme des trainées.

Les détachants goudron pour voiture sont presque toujours constitués à base de solvants, ce qui signifie que vous devez être prudent dans leur utilisation. Ils auront très probablement un effet négatif sur la couche de protection.

Voici l’un de nos dégoudronnant préféré :

Comment appliquer un dissolvant de goudron sur une voiture ?

  • Nettoyez la zone à traiter pour éliminer la majeure partie de la saleté et de la crasse habituelle. Un nettoyeur à haute pression est la meilleure option pour ne pas avoir à toucher la peinture.
  • Vaporisez la zone avec un dissolvant à goudron (comme le TAR de CarPro). Si le produit est sous forme de pâte, frottez la pâte sur les points noirs.
  • Laissez le produit agir pendant quelques minutes.
  • Rincez le dissolvant de goudron.
  • Répétez l’action jusqu’à ce que tous les points noirs soient partis.
  • Lavez à nouveau la zone pour enlever tous les solvants. Vous pourriez avoir besoin d’un APC (nettoyant toute surface) pour cela.
  • Rincez abondamment !

Voici le résultat obtenu par étape avec le Tar de Carpro :

tar carpro enlever tache goudron voiture

Dissolvant pour supprimer la colle sur la peinture de voiture

Comme la plupart des dissolvants de goudron sont à base de solvants, ils n’enlèvent pas seulement le goudron.

Lorsque vous avez retiré un autocollant par exemple ou de la colle, vous pouvez enlever les résidus de colle avec un produit anti goudron.

Ce sont des détachants spéciaux sur le marché (à base d’acétone), mais un dissolvant de goudron fonctionnera également. Dans ce cas, l’application est la même.

Il suffit de vaporiser, rincer et si nécessaire, utiliser la tranche d’une carte de crédit pour enlever délicatement le résidu.

N’oubliez pas de laver soigneusement la zone, car un dissolvant de goudron peut être un peu difficile à enlever sans aucun résidu.

Collectif de professionnels et amateurs du detailing et esthétique automobile, carrossiers, préparateurs et spécialiste en sellerie. Amoureux de l'automobile et autres véhicules.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here