Supprimer un transfert de peinture sur le parechoc

supprimer frottement peinture voiture

Sur le parking, nos voitures sont toujours loin des autres, isolées… Mais il arrive que même en ayant un haut niveau de prudence certains dommages puissent survenir.

Dans cet article, vous allez suivre un tutoriel pour supprimer des traces de transfert de peinture, ici sur le pare-choc blanc d’un véhicule. Cela vous permettra d’économiser de l’argent et de retrouver l’esprit tranquille.

Perfectionnez-vous dans la restauration de peinture de votre voiture ici.

Comment corriger un transfert de peinture

C’est un cas que l’on croise souvent une voiture en frotte une autre, la carrosserie n’est pas endommagée, mais il y a ce que l’on appelle un transfert de peinture, c’est-à-dire que la peinture d’ une des voitures est déposée en fine couche sur l’autre.

Voici une photo d’un pare-choc concerné par ce problème de transfert de peinture :

transfert peinture voiture blanche

On note deux zones de transfert et un peu de peinture du parechoc qui a sauté.

Pour réparer les dégâts, nous allons utiliser dans un premier temps :

  • Une polisseuse Dual Action Rupes
  • Compound Meguiars M105
  • Tampon microfibre.

Appliquez le compound sur le tampon pour préparer ce dernier. Ensuite, appliquez trois gouttes de la taille de pois, tapotez la zone à corriger puis démarrez la polisseuse vitesse basse (2 par exemple), puis montez la vitesse à 4 par exemple. Essuyez le produit à l’aide d’une serviette microfibre de qualité. Vous pouvez utiliser un IPA pour éliminer les huiles de polissage et constater le résultat.

À présent, il faut affiner la correction grâce au :

  • Polish Meguiars M205
  • Tampon jaune de Rupes

Lorsque vous appliquez le compound, le transfert de peinture et les défauts comme les tourbillons et microrayures disparaissent, mais cette étape laisse ce que l’on appelle un brouillard, qu’il faut ensuite affiner.

Lentement le brouillard créé par le compound disparait en le travaillant avec le M205, un polish plus fin. Le résultat est affiné et le rendu final est parfait, la brillance est revenue et les défauts de transferts ne sont plus qu’un lointain souvenir.

Une retouche basique minutieuse de peinture qui a pris peu de temps a permis de visuellement supprimer l’éclat de peinture du parechoc, en appliquant 3 couches superposées pour niveler l’impact. Nul besoin d’aller plus loin, surtout pour un éclat situé à cet endroit, il ne se verra pas. Le résultat est top !

corriger peinture frottée

Le résultat final est très satisfaisant et le moral au beau fixe. Comme vous venez de le voir, certaines corrections de peintures sont vraiment très faciles à réaliser.

Si vous n’avez pas accès à de l’électricité dans votre parking, vous pouvez opter pour une polisseuse sans fil, comme la Rupes Nano iBrid ou la Flex PE 150.

Enfin, nous avons évoqué d’autres produits pour vous aider à supprimer les transferts de peinture ici.

Collectif de professionnels et amateurs du detailing et esthétique automobile, carrossiers, préparateurs et spécialiste en sellerie. Amoureux de l'automobile et autres véhicules.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here