Comment supprimer un graffiti ou tag sur une voiture ?

0
nettoyer tag graffiti voiture

Peut importe la raison pour laquelle votre voiture a été taguée, par un vandale, un(e) ex, un ami, il existe des solutions pour les supprimer.

Il convient tout de même de garder à l’esprit que la peinture d’un véhicule nécessite d’utiliser des produits, outils et techniques adaptées. Ce n’est pas tout à fait comme supprimer un tag sur un mur.

Apprenez ici à supprimer les traces sur votre peinture.

Ce qu’il faut éviter de faire

On lit de tout sur les forums detailing pour nettoyer une voiture d’un graffiti, comme utiliser de l’huile, de l’essence, certains conseillent de frotter la surface avec du compound. Toutes ces méthodes sont néfastes pour la peinture et voici pourquoi :

  • Essence : elle peut laisser des traces ou marquer la peinture, endommageant le vernis ou la peinture.
  • Frotter avec du compound : c’est bien trop abrasif. Si vous parvenez à éliminer le tag, vous allez gagner des rayures et des tourbillons.
  • Etc.

Un certain nombre de personnes conseille les produits abrasifs, car la peinture en bombe se loge dans les pores de la peinture

Méthodes efficaces pour supprimer un tag d’une voiture

Il subsiste parfois plusieurs questions auxquelles nous n’avons pas de réponse, comme la composition du liquide d’une bombe de peinture qui peut être variée, depuis quand le tag ou graffiti est présent, etc.

Ceci étant dit, la première règle est de toujours commencer par utiliser la méthode la moins agressive.

Tout d’abord, il convient de bien nettoyer le véhicule à l’aide d’un nettoyeur haute pression, car les différentes méthodes consistent à effectuer un contact sur la peinture et il faut éviter au maximum de rayer cette dernière avec des contaminants de surface.

1 Le Quick Detailier (QD)

Essayez de pulvériser un Quick Detailer sur une partie du tag et essuyez à l’aide d’une microfibre de qualité.

2 Goo Gone

Vous pouvez utiliser le fameux Goo Gone ou de l’acétone. Il vous suffit de tamponner la surface à l’aide d’une microfibre de qualité, sur une petite zone, par exemple où la peinture en aérosol est plus fine afin de voir si cela fonctionne.

3 Barre d’argile

Si Goo Gone ne fonctionne pas, vous pouvez essayer d’utiliser la clay bar ou barre d’argile de décontamination.

Pensez à beaucoup lubrifier et à jeter la barre d’argile après avoir éliminé la peinture en spray.

4 La cire

Utilisez une dose généreuse de cire carnauba naturelle plutôt liquide (comme la Chemical Guys Butter Wet Carnauba Wax) sur un applicateur microfibre. Cette méthode fonctionne très souvent, car la cire contient des huiles naturelles qui éliminent la peinture en spray et nettoie la peinture.

La cire Chemical Guys Butter Wet Carnauba Wax (21€) est disponible sur eBay :

acheter cire Chemical Guys Butter Wet Carnauba Wax

Cette méthode fonctionne également sans utiliser de tampon applicateur, vous pouvez l’appliquer avec le doigt, mais ce sera plus long et moins efficace sur certaines zones.

La cire ne contient pas d’abrasif, c’est donc une option soft et efficace. Il faut en effet éviter de rayer la surface. Vous pouvez l’utiliser sur la peinture, les vitres, etc.

Essuyez ensuite simplement la surface à l’aide d’une serviette microfibre de qualité.

Cette méthode fonctionne sur beaucoup de peintures en bombe, mais pas toutes. Certaines contiennent d’autres composants ou additifs et il peut arriver que l’on ait alors besoin d’utiliser un compound.

5 Le compound

Dans ce cas, nous vous conseillons d’utiliser une polisseuse et d’utiliser un compound de qualité ou un cutting polish.

Cette méthode est efficace, mais elle n’offre pas de garantie de ne pas avoir de trace de votre action, nécessitant alors de corriger correctement la peinture et de la lustrer ensuite.

Vous pouvez par exemple utiliser le compound Menzerna 400 Heavy Cut. Avec des mouvements rapides de la main, ne cherchez pas à améliorer la peinture, mais simplement à éliminer la peinture en aérosol.

Ce compound est disponible ici :

Pensez à nettoyer souvent la surface. Aussi, il vous faudra peut être effectuer un lustrage ensuite, selon le résultat obtenu.

6 Wet Sanding

C’est la méthode la plus agressive si toutes celles précédemment citées ne fonctionnent pas.

Le wet sanding, ou ponçage à l’eau est efficace, mais il oblige ensuite à réaliser un poli-lustré pour éliminer les marques de ponçage.

Si vous avez besoin d’utiliser cette méthode, gardez à l’esprit tout de même qu’il existe une possibilité que la zone traitée puisse avoir besoin d’un travail de peinture.

Collectif de professionnels et amateurs du detailing et esthétique automobile, carrossiers, préparateurs et spécialiste en sellerie. Amoureux de l'automobile et autres véhicules.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here