14 mauvaises erreurs que vous devez éviter en detailing

14 erreurs detailing

On en a tous fait et nous pourrions lister des tonnes d’erreurs communément faites lors de detailing ou prestations d’esthétique automobile.

Parmi toutes ces erreurs, on pourrait retenir au moins 14 erreurs importantes que vous devez absolument éviter de commettre.

Rendez vous ici : la voie du bien dans vos lavages.

1 Manque de protection

L’erreur numéro 1 est que vous ne protégez pas votre peau et vos yeux de l’irritation.

Porter des gants solides et efficaces, comme les gants Black Mamba, est extrêmement important ou incontournable.

Vous pouvez acheter vos gants Black Mamba (24,7€ /100 gants) ici :

acheter gants black mambaOu ici sur Amazon :

Cette règle n’est pas uniquement valable pour les produits chimiques utilisés pour nettoyer et restaurer une voiture, mais pour tous les produits chimiques, comme ceux qui vous servent à nettoyer votre habitation.

Porter des lunettes est également important pour éviter les projections de produit et tout contact avec les yeux.

Enfin, même en été, il est fortement déconseillé de nettoyer une voiture en tong, car vous exposez encore plus de peau aux produits chimiques. Plus votre corps est couvert, mieux c’est.

2 Utiliser systématiquement la Clay bar

La clay bar, ou barre d’argile de décontamination, est une source énorme de confusion qui engendre beaucoup d’erreurs lors de detailing.

Voici quelques-unes des confusions :

  1. Lorsque la peinture présente des rayures, beaucoup pensent que passer la claybar va les éliminer.
    C’est faux, la clay n’éliminera jamais vos rayures, elle ne sert pas à cela.
  2. Lorsque je nettoie ma voiture, je dois utiliser la clay bar.
    C’est faux. Si cet accessoire est extrêmement utile et efficace lors d’une décontamination mécanique, plus vous l’utilisez, plus vous allez créer des microrayures, car cela reste abrasif.
    Ne l’utilisez QUE lorsque c’est vraiment nécessaire.

3 Utiliser un APC pour l’intérieur d’une voiture

Utilier un APC, ou All Purpose Cleaner (nettoyant toutes surfaces), sur les tapis par exemple, laisse les fibres à un niveau de pH élevé après l’étape de nettoyage.

Cela peut rendre les fibres rigides et laisser des traces dans les fibres. D’ailleurs, si vous entrez dans votre véhicule avec des semelles mouillées, cela va réactiver le produit présent sur les tapis et créer d’autres taches.

Une règle simple est d’éviter d’utiliser un APC à l’intérieur de votre voiture, surtout sur les tapis et surtout si vous n’utilisez pas d’injecteur/extracteur.

Vous pouvez acheter l’APC de Meguiars ici (très économique en bidon) à seulement 26,50 € sur eBay :

acheter apc meguiars pas cherOu sur Amazon (plus cher) ici :

4 De la cire ou du sealant sur les garnitures plastiques

Vous l’avez peut-être déjà expérimenté, mais un scellant ou une cire appliqués sur une garniture plastique (comme les caches de rétroviseurs) peuvent faire passer les plastiques.

Si cela se produit, il vous faudra un bon nettoyage ou un produit pour retrouver le noir ou gris anthracite d’origine.

La solution est donc d’appliquer du scotch de masquage sur les garnitures plastiques et caoutchouc lorsque vous appliquez ces produits, ou de rester à 1 cm de distance de ces garnitures.

Certains sealant et cires sont plus polyvalentes et ne blanchissent pas les plastiques et caoutchoucs, comme la fameuse cire Meguiar’s Xpress :

5 Laisser le suceur d’aspirateur sur les tissus de voiture

C’est ce que l’on observe souvent dans les stations de lavage, les clients déposent le tuyau et le suceur de l’aspirateur sur les sièges le temps de faire le tour du véhicule par exemple.

Gardez à l’esprit que le tuyau et le suceur sont toujours en contact avec le sol et donc la saleté, l’eau sale, la graisse, etc. Ils collectent des contaminants qui vont être donc en contact avec les sièges en tissu de votre véhicule par exemple.

Sur des sièges en tissu de couleur clair, cela peut entrainer des taches et traces très visibles.

6 Utiliser un liquide vaisselle à la place d’un shampoing pour voiture

Substituer du liquide vaisselle à un produit conçu pour le lavage auto est une erreur, même s’il est vrai que pour éliminer les saletés tenaces, la cire présente, avant le compound, l’application de céramique, etc. un mélange 50/50 de liquide vaisselle et shampoing voiture est possible et reconnu comme étant efficace.

Mais pour tous et surtout pour les débutants, même si vous ne disposez pas de shampoing pour voiture, n’utilisez pas de liquide vaisselle.

Pourquoi ?

L’explication rapide est que même si cela permet d’éliminer les lipides (graisse) sur la vaisselle, on ne souhaite pas mettre à nue la peinture. L’objectif est d’appliquer ensuite des cires, céramiques, etc. pour obtenir une protection et un effet déperlant, une hydrophobie. Donc, c’est contre-productif et pas du tout adapté.

7 Lavage incorrect de vos chiffons microfibre

Un mauvais lavage de vos chiffons microfibre peut les abimer.

Les serviettes microfibres sont l’accessoire numéro 1 en detailing. Il faut donc en prendre grand soin.

Ne les lavez jamais avec d’autres vêtements ou serviettes, car la microfibre va collecter les peluches et deviendra inutilisable.

Utilisez un détergent liquide, pas de poudre, car les morceaux de poudre non dissolus pourraient potentiellement rayer la peinture d’une voiture.

Séchez les microfibres séparément des autres vêtements et à basse chaleur. Utiliser une chaleur trop importante peut rendre les fibres bouclées et réduire leur pouvoir de saisir la saleté.

8 Laver une voiture sous les rayons du soleil

Laver une voiture sous les rayons directs du soleil peut engendrer plus de travail ensuite, car le ou les produits utilisés vont alors sécher prématurément sur la peinture et passer un gant de lavage ou une microfibre sur une surface sèche, non lubrifiée, peut causer des rayures.

Le mieux est de laver une voiture à l’abri du soleil, le matin ou en fin de journée.

9 Essuyer une peinture sèche

Ne touchez jamais une peinture sèche, ni avec votre main ni avec un chiffon, quel qu’il soit !

Toucher la peinture sans lubrification est pire que de ne pas la toucher. Même votre main est un abrasif.

Même si vous avez une fiente d’oiseau à éliminer, préférez attendre de pouvoir nettoyer votre voiture correctement. L’eau et le savon pour voiture seront les lubrifiants.

10 Nettoyer les roues en dernier

Nettoyer les roues (jante, pneu, passage de roues) à la fin n’est pas seulement inefficace, c’est aussi potentiellement dangereux pour la peinture de votre voiture.

Lorsque vous lavez la peinture, vous devez la sécher immédiatement pour éviter les traces d’eau. Si votre peinture est lavée, séchée, puis que vous nettoyez vos roues, vous allez projeter de l’eau et de la saleté sur la peinture. Vous allez donc devoir essuyer votre peinture encore et encore.

Nettoyez toujours les roues en premier.

11 Utiliser un ramasse-poussière sur voiture sèche

Aussi appelé “car duster”, on les voit souvent sur des salons automobiles, lorsque les hôtes ou hôtesses souhaitent éliminer la poussière pour garder les voitures les plus brillantes possible ou pour nettoyer une voiture.

Certains seraient tentés de l’utiliser pour nettoyer leur voiture sans eau, pour éliminer de la poussière, etc.. Or, comme vous le savez à présent, on ne touche pas une peinture sans lubrification.

Cela créer des rayures et ce que l’on appelle des “love marks”.

Le types de produit à éviter sans lubrifiant :

12 Utiliser une raclette ou une peau de chamois pour sécher la peinture

On vous a expliqué pourquoi ne plus utiliser de peau de chamois et il en va de même pour les raclettes que certains utilisent pour sécher une voiture.

Cela va trainer des contaminants et autres saletés et créer encore plus de rayures.

13 Ne pas nettoyer ses outils de lavage

Tout le monde veut avoir une voiture qui brille, mais beaucoup oublient de bien nettoyer leurs outils et accessoires de lavage.

Vos seaux, pinceaux, brosses, gants de lavage doivent être impeccables avant de commencer un nettoyage.

14 Gare à la contamination croisée

La “cross contamination”, ou contamination croisée, consiste à ne pas apporter des contaminants d’un endroit à un autre, comme en utilisant un seul seau pour laver une voiture, le même seau pour nettoyer les roues et la peinture, le même applicateur pour les roues et la peinture, etc.

À l’étape de lavage ou de protection, vous pouvez aussi créer des dommages à votre véhicule.

Merci Larry

Collectif de professionnels et amateurs du detailing et esthétique automobile, carrossiers, préparateurs et spécialiste en sellerie. Amoureux de l'automobile et autres véhicules.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here