5 astuces pour clay bar ou barre d’argile

0
astuce decontamination claybar voiture

Décontaminer mécaniquement les surfaces d’une voiture (peinture, vitres, etc.) n’est pas un processus compliqué, mais sans un minimum de connaissance vous pouvez tout à fait créer plus de dommage qu’en résoudre (sur la peinture).

Nous allons donc vous partager 5 bons conseils simples pour vous aider à tirer le meilleur parti de votre processus de décontamination à la barre d’argile et vous éviter de gros problèmes potentiels.

Vous pouvez acheter des clay bar en pâte ici :

À lire : les meilleures alternatives d’argile à la pâte.

1 N’utilisez pas de produits chimiques !

Avec une barre d’argile, vous ne devez jamais utiliser de produits chimiques comme un décontaminant de particules de fer, un dégoudronnant, ou tout autre produit chimique.

Les produits chimiques qui décontaminent et décomposent la contamination, comme CarPro IronX, Koch Chemie Eulex, etc. aident grandement dans le processus de detaling, pour décontaminer les surfaces sans contact et sont très conseillés avant l’utilisation de la clay bar.

Utilisés régulièrement, ces produits chimiques permettent de passer moins de temps à décontaminer mécaniquement avec la barre d’argile.

Mais, ces mêmes produits décomposent la barre d’argile et ne doivent donc jamais être utilisés ensemble.

L’idéal est une décontamination chimique, bien rincer ou laver la surface, puis une décontamination mécanique.

2 Moins d’abrasion = moins/pas de polissage

Plus votre décontamination à la barre d’argile est douce, la moins abrasive possible, plus vous évitez de passer par la case polissage.

C’est pour cela qu’il est conseillé de décontaminer chimiquement (sans contact) pour éliminer un maximum de contaminants, puis décontaminer mécaniquement et avec une barre d’argile soft ou de grade moyen.

Utiliser une claybar laisse des traces (marring) sur pratiquement toutes les peintures, mais en utilisant une barre soft ou médium, vous réduisez grandement le risque de créer des marques, peu importe le type de peinture face à vous.

Une voiture bien entretenue ne nécessite pas de claybar hard.

Plus une barre d’argile est dure, plus elle « rayera la voiture ». Sur certaines peintures très soft, comme les Tesla, l’utilisation de la mauvaise barre d’argile peut transformer un travail de polissage de 3 à 4 heures en 7 à 8 heures et plus encore, alors soyez prudent.

Apprenez à juger votre travail par l’expérience, mais commencez toujours par la méthode la moins abrasive / agressive.

3 Utilisez beaucoup de lubrifiant

Cela parait être évident, mais lorsque vous passez une barre d’argile sur une surface, elle attrape les contaminants qui s’y trouvent et peut rayer potentiellement la peinture autour de ces éléments.

À lire : guide complet sur le lubrifiant pour barre d’argile.

En utilisant beaucoup de lubrifiant, vous permettez à la patte d’argile (ou sous toute autre forme) de glisser bien plus facilement sur la peinture tout en attrapant les contaminants, réduisant ainsi les rayures dans la peinture.

Vous trouverez d’excellents lubrifiants à barre d’argile ici :

4 Utilisez de petits morceaux pour les petites zones

Pour décontaminer les petites zones et les emblèmes, prenez un petit bout de votre pain d’argile.

Pour les grandes surfaces, un plus gros morceau permet une meilleure prise en main et de couvrir une plus grande surface. D’un autre côté lorsqu’il s’agit de décontaminer entre des emblèmes, les poignées de porte et autres petits espaces, coupez votre barre d’argile en petits morceaux pour vous aider grandement.

Pour une zone plus petite, utilisez simplement un morceau d’argile plus petit. Il nous est arrivé de pousser de minuscules morceaux d’argile à l’aide d’un coton-tige entre des lettres d’un emblème lorsque la contamination était très tenace.

5 Utilisez un polish ou de la cire avec un tampon pour éliminer les marques de la décontamination

De nombreuses fois, lorsque vous utiliserez correctement la claybar, vous n’aurez aucune trace (surtout si vous décontaminez avant chimiquement le véhicule).

Sur certaines peintures, les marques de passage de claybar peuvent être très disgracieuses, mais si elles sont « bien faites », elles peuvent être faciles à éliminer.

Même lorsque vous utilisez une barre d’argile très douce sur une peinture dure blanche ou grise qui ne montrera rien, nous recommandons un polissage, même rapide. Cela prend moins de 1 heure et vous pouvez éliminer les marques légères, laissant une belle surface brillante.

Collectif de professionnels et amateurs du detailing et esthétique automobile, carrossiers, préparateurs et spécialiste en sellerie. Amoureux de l'automobile et autres véhicules.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here