Contamination en detailing auto : goudron – fer – fiente – calcaire

contamination peinture voiture detailing auto

La contamination est un mot qui est fréquemment utilisé en detailing. Il se réfère à la matière au-dessus d’une surface sur laquelle il ne devrait pas être.

Peu importe le soin que vous apportez à votre voiture, la peinture et les surfaces extérieures sont constamment exposées aux contaminants de l’environnement.

Certains de ces contaminants sont faciles à éliminer, tandis que d’autres nécessitent des produits chimiques spécifiques, des accessoires spéciaux, etc. pour les éliminer en toute sécurité (sans rayure, etc.).

Si vous ne vous occupez pas de ces contaminants, ils peuvent rapidement provoquer des taches, traces, voire entrainer des imperfections et des dommages.

Voyons ensemble ce que sont ces contaminants de surface, comment les traiter rapidement, et plus encore.

Pourquoi la contamination est-elle néfaste ?

Il s’agit principalement de contrôle. Lorsque vous regardez le comportement de l’eau sur une surface, cela sera influencé par les contaminants présents sur la surface.

Disons que vous voulez savoir si votre cire doit être remplacée. L’une des manières les plus simples de le savoir est de regarder si l’eau perle toujours sur la peinture de la carrosserie.

Mais, lorsque vous jugez du résultat, jugez-vous l’interaction entre l’eau et la cire ? Ou l’eau et les contaminants ? Ou un mélange des deux ?

C’est une question d’incertitude que vous devez éviter. Un autre exemple est la phase du polissage : vous voulez que le polish soit la seule substance qui interagit avec la peinture. Parce que vous savez comment contrôler le comportement d’un polish.

Mais quand il y a des contaminants, il y a des particules dont vous ne savez pas comment les contrôler et vous ne savez pas si elles peuvent être contrôlées. Il s’agit donc d’un sujet de substance que vous ne pouvez pas contrôler et vous ne savez pas ce qu’elle peut faire ou fera. Cela enlève le contrôle, ce qui est mauvais en detailing auto.

Un autre point est l’effet à long terme de certaines substances sur la surface. Certains produits chimiques peuvent endommager la surface. Ces produits chimiques doivent être retirés avant de pouvoir causer des dommages. Dans certains cas, cela peut être corrigé, mais il vaut mieux prévenir que corriger.

Décontamination chimique de particules de fer :

acheter carpro iron x pas-cher
acheter gyeon iron

Décontamination de goudron ici :

acheter gyeon tar acheter carpro tar x acheter koch chemie eulex goudron seve

Décontamination mécanique en gant – serviette – éponge de qualité :

acheter NanoSkin décontamination voiture

Vous pouvez acheter d’excellentes barres d’argiles ou clay bars ici :

acheter clay bar barre argile Meguiars acheter gyeon clay lube argile acheter koch chemie lubrifiant cls barre argile

Un autre exemple serait l’application d’un produit protecteur sur votre voiture. Lorsque le fabricant a conçu son produit, il ne l’a pas créé pour se lier avec la saleté, la poussière et le sable. Il l’a créé dans le but de coller à la surface pour laquelle il est conçu. Lorsque vous appliquez un produit protecteur sur une surface pleine de contaminants, le produit ne colle pas correctement, car il n’est pas conçu pour interagir avec la poussière, le sable ou autres contaminants.

Cela se traduira par une durabilité beaucoup plus courte et une performance négativement affectée.

Qu’est-ce que sont les contaminants ?

Cette liste est très longue, parce que quand vous parlez de la crasse, vous parlez d’un très grand nombre de groupe de matériaux qui entrent dans ce terme.

Cette liste comprend :

  • La poussière sur la route
  • Les dépôts de carbone
  • La poussière
  • Le sel
  • Le caoutchouc
  • Les gaz d’échappement
  • Etc.

Pour faire que la liste soit un peu plus simple, nous pouvons la diviser en :

  • L’oxyde de fer
  • Le pollen
  • La poussière
  • Le sable
  • Les résidus minéraux (traces d’eau par exemple)
  • Les tâches d’acide (provenant de pluies légèrement acides)
  • La sève d’arbre
  • Les huiles
  • Le goudron
  • La crasse générale
  • Les insectes

Mais cette liste peut être très longue, car le mot « contamination » peut également être utilisé pour designer la présence d’un produit protecteur. SI ce produit n’est pas désiré, il sera considéré comme une contamination.

Lorsque votre couche de produit protecteur est usée et doit être remplacée, il devient une impureté, une substance ou matière indésirable sur une certaine surface. Donc, dans cette situation, même le produit protecteur peut être considéré lui aussi comme une contamination.

🧤 La contamination incrustée : barre d’argile

Au fil du temps, de minuscules particules (métal, polluants industriels, débris,…) s’incrustent dans la peinture. Malgré les lavages, ces particules restent collées, rendant la surface rugueuse au toucher.

Pour l’éliminer cette contamination, vous pouvez utiliser une barre d’argile sous forme de pâte ou de gant (parfois plus pratique), associé à un lubrifiant à barre d’argile dédié ou un savon auto très lubrifiant.

La barre d’argile de décontamination (ou clay bar) va :

  • Déloger les contaminants incrustés
  • Restaurer une finition lisse
  • Préparer la surface pour les futures étapes du detailing auto : polissage, protection, etc.

🌺 Le pollen

Un grand classique du printemps, il est non seulement inesthétique, mais aussi acide, ce qui le fait adhérer à la peinture de votre voiture, entrainant une décoloration et corrosion à long terme.

Il est très collant (lisez notre article pour voir à quoi il ressemble au microscope et vous comprendrez pourquoi). Même en le soufflant il reste bien accroché et il n’est pas question de frotter pour ne pas rayer la peinture.

Comment éliminer le pollen ?

Nous vous conseillons de rincer l’extérieur du véhicule avec douceur, à l’aide d’un nettoyeur à haute pression, si possible d’utiliser un canon à mousse et laisser agir le produit nettoyant pour soulever la saleté et la ramollir.

Pour les zones ou le pollen est tenace, un shampoing doux, bien lubrifiant, et un gant de lavage de qualité devraient suffire. Préférez le lavage complet plutôt que le nettoyage rapide face au pollen, car il est nécessaire d’utiliser un produit nettoyant plus puissant pour l’éliminer s’il reste malgré tout.

💩 Fiente d’oiseau

Les crottes d’oiseau sont très acides et peuvent attaquer le vernis de la peinture de votre voiture (rapidement) si elles restent trop longtemps. Le mot d’ordre à retenir : plus vite vous éliminer les fientes, moins vous prenez de risque d’avoir des imperfections (et donc de devoir réaliser un polissage).

Comment les éliminer ?

Vaporisez un QD sur une microfibre et captez la fiente avec une pression mesurée. Pour une fiente séchée, alors laissez une microfibre mouillée dessus pour la ramollir, avant de l’essuyer avec délicatesse.

L’idéal étant d’éliminer la ou les fientes d’oiseau au rinçage à l’aide d’un nettoyeur haute pression, puis de procéder au prélavage, puis lavage.

🦟 Traces d’insecte sur le bloc avant

Classique de l’été surtout, les insectes collés sur le bloc avant (capot, pare-choques,…), les coques de rétroviseur, le pare-brise, etc. Comme pour les fientes, plus vous les laisser, plus l’acidité des entrailles des insectes va pénétrer le vernis, laissant des traces d’éclaboussure, même lorsque le véhicule sera propre.

Comment éliminer les insectes ?

Plus tôt vous le faites, mieux c’est ! Un produit anti-insectes peut aider à décomposer les protéines d’insectes. Appliquez alors le produit, laissez agir brièvement, puis rincez au nettoyeur haute pression, avant de passer au lavage.

Si des traces sont présentes alors que tous les insectes ont pourtant été éliminés, alors vous devrez passer par la case polissage !

🚗 Goudron sur la peinture de voiture

Le goudron de l’asphalte peut être bien collant à la peinture, aux jantes, aux vitres, aux garnitures, etc. On les retrouvent souvent près des roues, sur le bas de caisse et le bas des portières.

Comment éliminer le goudron ?

Vous pouvez utiliser un produit anti-goudron, un dégraissant ou un produit nettoyant à base de solvant. Vaporisez le produit sur le goudron et laissez-le agir. Vous pouvez poser une microfibre humide sur la surface si vous souhaitez que le produit ne sèche pas et agisse plus longtemps. Les taches de goudron vont se dissoudre, il ne vous restera plus qu’à rincer et procéder au lavage. Rincez soigneusement le produit chimique utilisé et ne le laissez pas sécher.

acheter koch chemie eulex goudron seve

🚂 Particules de fer

Les chemins de fer, les plaquettes de frein, les usines, etc. génèrent de minuscules particules de fer qui viennent s’incruster dans le vernis des véhicules. Parfois on les distinguent par ces petites taches de couleur orange (comme de la rouille).

Comment éliminer les particules de fer ?

Utilisez un décontaminant de particules de fer (fallout). Il suffit de pulvériser sur les surfaces à traiter (peinture, vitres, jantes, etc.) et de le laisser agir. Le produit devient souvent rouge ou violet à mesure que le fer est dissout. Rincez alors soigneusement avant que le produit ne sèche.

acheter carpro iron x pas-cher

💦 Traces d’eau calcaire

L’eau dure contient trop de minéraux qui s’incruste sur la peinture et les vitres lorsque l’eau s’évapore. Ces défauts de minéraux sont inesthétiques et peuvent s’avérer difficiles à enlever, car il s’incrustent dans la surface.

Comment éliminer le calcaire ?

Notre dossier complet pour bien éliminer le calcaire sur peinture et vitres de voiture vous sera d’une grande aide !

Un produit comme un « waterspot » vous permettra de dissoudre le calcaire et faciliter son élimination. Si cela ne fonctionne pas, vous pouvez utiliser une barre d’argile (en gant ou en pâte), ou réaliser un polissage léger. Comme pour les fientes et les insectes, plus vite vous les éliminez, mieux c’est !

acheter gyeon water spot remover

Où s’intègre la contamination ?

La contamination est quelque chose qui se produit normalement.

Le simple fait d’être exposé à l’environnement entrainera la contamination d’une surface. Le vent poussiéreux, la pluie, les insectes, le pollen au printemps, etc. Ainsi, même une voiture inutilisée, garée à l’extérieur, sera contaminée.

Avec le lavage hebdomadaire, la plus grande partie de cette contamination sera éliminée, mais cela dépend aussi du produit protecteur. Plus la couche est dure, moins les contaminants peuvent se lier, c’est pourquoi la protection céramique arrive en tête.

Donc, vous pouvez dire que le simple fait de laver la voiture fait partie de la décontamination, mais le fait de la laver ne fera qu’éliminer une partie de la contamination et aura peu d’effet sur certains matériaux.

C’est la raison pour laquelle nous utilisons des procédés tels que la clay bar (barre d’argile de décontamination), l’élimination des retombées radioactives, l’élimination du film de saleté lié à la route, etc. pour éliminer ces particules indésirables.

Dans le lavage hebdomadaire de votre voiture, la décontamination n’a pas sa place.

Conclusion sur les contaminants de surface en detailing

Vous l’avez compris avec ce tour d’horizon, chaque type de contamination auquel votre véhicule est confronté nécessite une approche légèrement différente.

Utiliser la bonne méthode vous garantit un nettoyage en toute sécurité, sans ajouter d’imperfections indésirables à la surface (microrayure, etc.).

Un lavage régulier, des étapes de décontamination comme l’argile et l’élimination des particules de fer, et des mesures de protection comme l’application d’une céramique ou d’un scellant auto, préserveront l’éclat de votre véhicule tout en le protégeant des dommages à long terme.

Avec un entretien approprié ensuite, votre peinture restera lisse, brillante et exempte de contaminants !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici