Comment bien nettoyer vos tapis de sol de voiture ?

comment bien nettoyer tapis sol voiture

L’intérieur de votre voiture mérite autant si ce n’est plus de soin que l’extérieur. En effet, la plupart des gens ne font que passer un coup d’aspirateur à l’intérieur.

En la mémoire de vos valeureux tapis de voiture délaissés, nous allons traiter exclusivement dans cet article du nettoyage des tapis en tissu et tapis en caoutchouc.

Les tapis de sol ont une grande importance, car ils protègent la moquette de votre véhicule et peuvent être enlevés pour être correctement nettoyés, ce qui n’est bien entendu pas le cas de la moquette.

Avec le temps, les chaussures, contaminants, sel routier, nourriture, etc. ils se salissent et perdent de leur superbe, deviennent gris, et ce, même si on s’y habitue et qu’on ne le remarque pas. Et pourtant, vous seriez bien surpris de voir à quel point des tapis bien nettoyés peuvent retrouver leur couleur foncée d’origine et offrir un bel effet de neuf à votre véhicule.

Au programme de cet article :

1 Les différents types de tapis de voiture ?
2 Comment bien nettoyer les tapis de sol d’une voiture ?
3 Comment bien nettoyer les tapis de voiture en caoutchouc ?
4 Comment bien nettoyer les tapis de voiture en tissu ?

1 Les différents types de tapis de sol de voiture ?

Les tapis de voiture sont conçus pour fournir une couche de protection supplémentaire au sol de votre voiture. Ils sont inclus automatiquement lors de l’achat d’un véhicule neuf ou d’occasion, mais peuvent être achetés séparément.

Voyons ensemble les différents types de tapis de voiture (matières).

Vous pouvez acheter différents types de tapis de voiture ici sur Amazon :

acheter tapis voiture pas cher

Ou profitez de bonnes offres selon le modèle de votre véhicule sur eBay ici :

acheter tapis sol voiture

Tapis de voiture en tissu

Ce sont les tapis de sol les moins chers et les plus courants, les tapis de voiture en tissu. Ils ont souvent le même revêtement que le sol de votre véhicule. Il s’agit essentiellement d’une couche supplémentaire du même matériau qui est décoré de la marque, du modèle du véhicule, etc.

Tapis de voiture en caoutchouc

C’est un niveau au-dessus des tapis en tissu, les tapis de sol en caoutchouc ou en plastique dur. Il s’agit généralement d’une option plus chère proposée par le concessionnaire, et presque incontournable pour celles et ceux qui vivent dans des climats froids ou humides.

Ce sont des matériaux antidérapants, qui améliorent la sécurité en conduite et sont texturés pour contenir l’eau, la boue, etc. La plupart d’entre eux sont noirs.

Tapis de voiture toutes saisons en vinyle

On les trouve souvent en supermarché. Ils sont plus durables que les tapis en caoutchouc. Ils sont conçus avec les bords surélevés de sorte que les débris ou l’eau ne tombe pas sur la moquette de votre véhicule.

Le matériau est un vinyle très solide et est conçu pour durer.

2 Comment bien nettoyer les tapis de sol d’une voiture ?

Nettoyer des tapis de sol de voiture n’est pas difficile.

La clé est de connaitre la différence entre les matériaux et de suivre les étapes recommandées pour ce type de tapis.

Il existe des tapis de chez WeatherTech, pour lesquels il est CRUCIAL de suivre leurs étapes exactes pour leur nettoyage. Si vous ne le faites pas, vous perdez la garantie.

Vous pouvez trouver ces fameux tapis WeatherTech ici :

Commençons donc par les étapes de nettoyage des tapis de sol en caoutchouc et en tissu, car ce sont les types de tapis les plus courants.

3 Comment bien nettoyer les tapis de sol de voiture en caoutchouc ?

La clé du nettoyage des tapis de voiture en caoutchouc consiste à rassembler vos fournitures en premier. Pour nettoyer des tapis en caoutchouc, vous avez besoin de :

  • Vos bras : pour secouer ou taper les tapis
  • Shampoing auto à pH neutre est idéal
  • Gant de lavage microfibre : un gant chenille en microfibre est idéal
  • Une ou plusieurs brosses / pinceaux
  • Un seau pour l’eau savonneuse
  • Un tuyau pour rincer

Les tapis en caoutchouc sècheront plutôt facilement à l’air libre, mais si vous avez un chiffon microfibre, vous pouvez l’utiliser pour accélérer le séchage, d’autant que de petits recoins peuvent retenir l’eau.

Étapes pour nettoyer les tapis en caoutchouc

Voici les étapes majeures pour nettoyer ce type de tapis de voiture.

Étape 1 : Retirez les tapis du véhicule

Il est courant que les propriétaires de voiture passent l’aspirateur ou brossent leurs tapis sans les sortir. Mais pour bien nettoyer les tapis de voiture en caoutchouc, il faut les bien entendu les sortir du véhicule.

Étape 2 : Retirez les débris des tapis

Il y a deux manières d’y parvenir.

Vous pouvez simplement utiliser vos mains et secouer les tapis, passer l’aspirateur ou les tapes avec un bâton.

Étape 3 : Placez les tapis sur du béton

Lorsque tous les débris et la saleté ont été détachés, placez-les sur une surface dure et propre, comme le béton par exemple. C’est important de ne pas les poser dans l’herbe par exemple, car vous allez les salir d’éléments organiques.

Étape 4 : Prérinçage à l’eau

Prérincez les tapis à l’eau douce pour éliminer les débris qui pourraient être incrustés, mais sans grande pression pour que l’eau soit éliminée. Le principe est d’éliminer progressivement les débris à chaque étape, pour ensuite nettoyer la surface à l’aide d’un savon auto.

Étape 5 : Laver avec un savon auto + un gant de lavage

À l’aide d’un savon moussant pour voiture, lavez vos tapis en caoutchouc avec votre gant de lavage, si possible un gant chenille en microfibre.

Le gant microfibre en chenille permet de pénétrer plus facilement dans les petits trous du tapis en caoutchouc. Vous n’avez pas besoin d’être agressif dans le nettoyage.

Lorsque la face supérieure est bien propre, nettoyez le dos du tapis.

Étape 6 : Rincez les tapis

À l’aide de votre tuyau d’arrosage, rincez totalement et généreusement les tapis de sol, le savon ne doit pas sécher sur ces derniers.

Une astuce consiste à rincer le sol, puis le dos du tapis, puis la face pour éviter que du savon ne reste sous le tapis.

Étape 7 : Séchez à l’air libre ou suspendre

Si vous avez la chance d’avoir un compresseur d’air, soufflez vos tapis. Vous pouvez aussi utiliser un souffleur comme les souffleurs Metrovac. Cela permet d’éliminer toute l’eau stagnante, surtout si l’eau est riche en calcaire.

Si vous n’avez pas de compresseur ou de souffleur, secouez-les, puis séchez-les à l’aide d’une serviette microfibre, puis laissez-les sécher à l’air libre dans un endroit propre.

Étape 8 : Remettre les tapis dans le véhicule

Une fois que les tapis sont complètement secs des deux côtés, replacez-les dans la voiture sur une surface propre et aspirée.

4 Comment bien nettoyer les tapis de sol de voiture en tissu ?

L’autre type de tapis le plus courant est le tapis de sol en tissu.

Contrairement aux tapis en plastique ou en caoutchouc, ils ne sont pas aussi faciles à nettoyer. En fait, cela peut être difficile s’ils sont tachés ou si des débris sont incrustés dans les fibres. Il existe deux manières pour nettoyer un tapis en tissu :

  1. Aspirer les saletés et débris du tapis
  2. Laver les taches

1 Aspirateur

La première est plutôt explicite, mais voici les étapes :

  • Étape 1 : sortez les tapis du véhicule
  • Étape 2 : secouez-les
  • Étape 3 : passez l’aspirateur sur les tapis, des deux côtés
  • Étape 4 : passez l’aspirateur sur la moquette de la voiture
  • Étape 5 : remettez les tapis à leur emplacement. Vérifiez qu’ils ne gênent pas les pédales.

2 Nettoyer les tapis de sol en tissu de voiture

Si la première méthode ne suffit pas, vous allez devoir faire preuve d’un peu de créativité pour bien les nettoyer. Il existe des produits pour vous aider à éliminer les taches dans les tapis de sol en tissu.

Quelques nettoyants moquette/tapis/tissus :

Cependant, vous pouvez également créer votre propre produit nettoyant de tapis de voiture :

  • 3 cuillères à soupe de savon râpé (ou du liquide vaisselle si vous n’avez pas de savon solide)
  • 2 cuillères à soupe de Borax
  • 470 ml d’eau bouillante
  • 10 gouttes de votre huile essentielle préférée

Mélanger tous ces ingrédients dans un bol jusqu’à ce qu’ils soient complètement mélangés. Une fois terminé, laissez le mélange refroidir.

Utilisez une brosse à poils durs, puis suivez les instructions qui suivent. Si vous utilisez un nettoyant tapis/moquette, suivez les instructions sur la bouteille.

Une fois que les tapis sont aspirés, trempez la brosse dans la solution et commencez à travailler la zone tachée. Effectuez des mouvements rectilignes et circulaires en ajoutant de temps en temps de la solution de nettoyage sur les zones très sales.

Continuez ainsi jusqu’à ce que la tache soit visuellement éliminée. Parfois vous devrez répéter le processus de nettoyage pour éliminer totalement la tache. Si la tache ne part pas, vous pouvez contacter un detailer, consulter les articles de notre blog detailing.

Vous pouvez tout à fait utiliser un nettoyeur vapeur comme le Karcher SG 4/4 et/ou un injecteur extracteur comme le Karcher Puzzi 8/1 C ou le Karcher SE4001.

Vous pouvez acheter deux très bons injecteurs/extracteur et le nettoyeur vapeur ici :

Conclusion

Avoir des tapis propres dans une voiture est une vraie plu value !

Cela fait propre, sain et lorsqu’ils sont bien nettoyés, les tapis en tissu sont plus sombres (plus classe) et les tapis en caoutchouc peuvent même bénéficier d’un produit pour fonder leur couleur si la matière est devenue grise.

Il existe d’autres accessoires comme les brosses pour visseuse.

Peu importe la méthode, il faut nettoyer fréquemment ses tapis de sol de voiture, voire un jour, les remplacer s’ils sont vraiment détériorés.

Collectif de professionnels et amateurs du detailing et esthétique automobile, carrossiers, préparateurs et spécialiste en sellerie. Amoureux de l'automobile et autres véhicules.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here