Car wash : nettoyage voiture en station de lavage

0
danger station lavage rouleau voiture

Bien que les carwash, ou centre de lavage auto, sont très populaires, ils ne sont pas le lieu où les pros du detailing sont. Il y a une raison pour laquelle les detailers n’aiment pas le car wash automatique à rouleaux.

L’art du detailing ou valeting est très différent du service proposé par les stations de lavage automatiques pour voiture (à rouleaux).

Nous distinguons bien sûr des stations à rouleaux des stations carwash à nettoyeur à haute pression. Alors, laver sa voiture au rouleau ou karcher, quelle différence ? Une de taille !

Qu’est-ce qu’un carwash ?

Un carwash est une entreprise où vous pouvez payer pour faire laver votre voiture de manière automatique ou faire le nettoyage de votre voiture à la main à l’aide d’un nettoyeur à haute pression.

Dans un carwash avec nettoyeur à haute pression, vous pouvez propulser de l’eau savonneuse, de la cire liquide, de l’eau déminéralisée pour un rinçage sans traces, vous avez parfois à disposition une brosse pour les jantes, etc. La brosse peut même propulser un nettoyant jantes et de l’eau.

La machine carwash automatique, à rouleaux, utilise de grands cylindres avec aujourd’hui des lamelles de tissu microfibre, qui tournent en se déplaçant le long de la surface de la voiture, la lavant, mais aussi permettant de la rincer avant que la voiture ne soit séchée.

Le problème avec le carwash

1 Les produits utilisés

Les produits utilisés par un carwash doivent être économiques.

Ce doit être un produit qui nettoie bien, mais ne coûte pas beaucoup d’argent. Il doit être efficace et bon marché.

Tout en essayant d’y parvenir, la plupart des fabricants ne se concentrent pas sur les effets à long terme que ces produits peuvent avoir. Ils conçoivent un produit qui nettoie bien maintenant et qui est assez bon marché pour être utilisé. Le fait que le produit ait un effet négatif à long terme sur la voiture n’est pas vraiment pris en considération, à condition qu’il ne cause simplement pas de dommages extrêmes.

2 La brosse

La brosse utilisée est composée de poils durs, d’autres usagers la posent parfois sur le sol et elle est en contact avec de nombreux contaminants des autres voitures. Les saletés sont emprisonnées dans les poils, ce qui signifie que le sable, le gravier et autres types de contaminants présents peuvent endommager votre carrosserie, vos jantes, etc.

Déplacer une telle brosse sur la surface de votre voiture provoquera des imperfections de surface. Le type de choses que vous essayez habituellement d’éliminer lorsque vous polissez votre voiture et ce que vous essayez d’éviter par la technique de nettoyage à deux ou trois sceaux.

3 La solution de nettoyage

Bien que de nombreux produits dans le monde du detailing soient développés comme étant sécuritaire pour la cire présente, mais efficace contre la saleté et autres contaminations, les produits utilisés, le carwash ne sont pas développés et ajustés comme ceci.

Le produit que vous utiliserez là-bas est fait pour être rentable. Il nettoiera suffisamment pour satisfaire le propriétaire moyen de la voiture, mais ne supprimera pas la contamination tenace. Il y a également une grande chance qu’il interfère avec le produit protecteur de la voiture.

4 Cire chaude

Beaucoup de gens penseront que l’application de toute forme de cire aidera à protéger lapeinture sur leur voiture. Cependant, ce n’est pas le cas.

La solution utilisée dans un lave-auto est une émulsion très aqueuse de cire, d’huile et d’eau.

Le contenu de la cire et des huiles est suffisant pour donner des perles d’eau (effet déperlant médiocre), mais pas assez pour offrir une vraie protection contre la contamination. Elle devrait également être appliquée très régulièrement pour maintenir la force de la protection.

C’est suffisant pour le propriétaire lambda qui ne se soucie pas vraiment si sa voiture est très propre, mais les exigences ne sont pas assez élevées pour un pro du detailing.

5 Les rouleaux de lavage auto

À l’intérieur du dispositif de lavage automatique à rouleaux, il y a de grandes brosses qui tournent et se déplacent le long de la surface de la voiture. Ce faisant, les rouleaux brossent la saleté.

En raison du mouvement de rotation, les franges de microfibre frappent la surface, puis sont trainées. Chaque voiture qui est passée avant la vôtre laissera de la saleté sur ces franges. Fondamentalement vous frappez une grange sale sur votre voiture et vous la faites glisser sur la surface.

Cela provoquera des imperfections de surface sous la forme de rayure, tourbillon ou longues trainées droites.

6 Pourquoi cela convient au propriétaire moyen ?

Bien que les pros du detailing soient très fiers du travail qu’ils accomplissent dans leurs projets aboutis, la plupart des propriétaires de voiture ne se soucient pas tellement de leur voiture.

Ils veulent que ça ait l’air propre, mais ils ne veulent pas dépenser plus d’argent pour un effet selon eux “un peu meilleur”.

Un detailer est prêt à dépenser 5 fois plus pour un shampoing voiture qui offre 2 fois plus de meilleurs résultats qu’un shampoing bon marché. Le propriétaire moyen d’une voiture veut que sa voiture soit pas mal pour pas cher. La station de lavage auto offre cela !

Les quelques propriétaires de voiture qui ne veulent pas juste un look propre finissent par se retrouver dans l’univers du detailing.

La seule bonne chose à propos d’une station de lavage auto pour un pro du detailing

Bien qu’il y ait beaucoup de choses à une station de nettoyage auto qui font faire des cauchemardas à un pro du detailing, elle offre aussi de bons services :

  • De nombreux carwash sont équipés d’un aspirateur, qui peut être utilisé en toute sécurité pour nettoyer l’intérieur de la voiture (à condition d’éviter que les bords du tuyau ne frottent les textures laquées, plastiques, peintures, etc.).
  • La lance du nettoyeur haute pression peut également être utilisée en toute sécurité pour rincer le véhicule sans utiliser la brosse ou la solution de nettoyage. Cela peut être fait de manière plus sécuritaire lorsque vous choisissez l’eau déminéralisée pour ne pas laisser de traces, avant d’essuyer à la main la carrosserie.
  • À certains endroits, les carwash offrent l’air comprimé pour gonfler les pneus et il y a des poubelles à disposition pour supprimer les déchets de votre véhicule.

Rayures 100 % gratuites en station de lavage auto

Un lavage aux rouleaux ne vous promet pas un résultat 100 % sans rayures !

Ce serait possible si le matériel utilisé était nettoyé minutieusement à chaque lavage, rincé, etc. Il en est ainsi aussi pour le carwash proposant un nettoyeur à haute pression, car comme nous l’avons vu, la brosse peut être contaminée par les véhicules qui vous ont précédés, etc.

Comme cela coûte de l’argent, des produits, du personnel et de l’eau supplémentaire, ce n’est pas économique, cela coûterait beaucoup d’argent en plus. Source detailing wikipedia.

Le nettoyage de voiture normal en station de lavage ne peut donc pas être 100 % sans rayures. La plupart du temps, l’argument d’un lavage sans rayure n’est qu’un argument marketing.

L’astuce est d’éloigner de votre voiture tout ce qui peut l’endommager comme les rouleaux, la brosse à jante, la brosse à carrosserie, etc.

Mais d’utiliser ce qui fonctionne, comme le nettoyeur à haute pression pour éliminer la saleté, puis lavez vous-même la voiture au gant de lavage, puis rincez avec le nettoyeur haute pression et enfin essuyez la voiture.

Collectif de professionnels et amateurs du detailing et esthétique automobile, carrossiers, préparateurs et spécialiste en sellerie. Amoureux de l'automobile et autres véhicules.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here