Céramique pour protéger l’écran d’un téléphone Smartphone

0
ceramique ecran telephone

Plus qu’un simple objet de communication, le Smartphone permet de rester connecté aux autres, faire ses achats en ligne, consulter des sites sur le detailing, prendre des photos, etc.

Ces Smartphones (iPhone d’Apple, Samsung, Huawei, etc.) coûtent cher et tout le monde fait plus ou moins en sorte de les protéger des dommages. Les écrans en verre trempé aident en ce sens.

  • Pourquoi ne pas protéger votre Smartphone avec un traitement céramique ?
  • Est-il sécuritaire de le protéger avec une céramique ?
  • Est-ce qu’une telle protection permet toujours d’utiliser normalement son téléphone ?
  • Quels sont les avantages supplémentaires d’une céramique sur un Smartphone ?
  • Peut-on appliquer une céramique sur les téléphones pliables, les objectifs de caméra, etc. ?

C’est à ces questions que cet article va répondre.

À lire : tout ce que vous devez savoir sur la céramique auto.

Au programme :

1 Tout savoir sur les écrans tactiles
2 Les Smartphones modernes disposent-ils déjà de céramique ?
3 Céramique et smartphone
4 Ce qu’il faut savoir avant d’appliquer une céramique sur Smartphone

1 Tout savoir sur les écrans tactiles

En 1952, personne ne pensait aux écrans de Smartphone, mais une découverte accidentelle a permis d’évoluer vers les écrans tactiles.

Comme le raconte l’histoire, un chimiste sujet aux accidents essayait de chauffer un échantillon de verre à 600°C dans un four, lorsqu’un mauvais thermostat a fait monter le four à 900°C. Le scientifique a ensuite fait tomber accidentellement le verre au sol et l’a vu rebondir au lieu de se briser. La vitrocéramique synthétique était née par inadvertance et a changé le monde.

Une décennie plus tard, Corning a publié sa version révisée et prête pour la consommation du verre, avec une signalétique toujours appelée à ce jour « Gorilla Glass ». Renforcé chimiquement via un bain de nitrate de potassium très chaud à 300°C, ce nouveau verre Gorilla Glass amélioré donnerait aux installations automobiles, industrielles, aquatiques et architecturales la capacité de supporter jusqu’à 17 858 kg de pression par cm².

Cependant, il faudrait de nombreuses années avant que les scientifiques de Corning soient en mesure de configurer la Gorilla Glass afin qu’elle puisse contenir une technologie d’écran tactile capacitif. Pour que le développement des écrans tactiles atteigne le grand public, des décennies de recherche scientifique et technique d’un éventail de pays, d’universités et d’entreprises manufacturières ont d’abord dû être mises en œuvre.

Mais même alors, ce n’était pas un véritable écran tactile tel que nous le connaissons aujourd’hui. Dans ses premières incarnations, les écrans tactiles nécessitaient un stylet pour fonctionner, ce qui, si vous y réfléchissez, serait une atrocité absolue à utiliser dans la vie quotidienne moderne.

La grande percée a eu lieu à la fin des années 1990, lorsqu’un étudiant de l’Université du Delaware du nom de Wayne Westerman a publié une thèse de doctorat sur ce qui deviendrait plus tard « l’écran tactile capacitif moderne ».

Tout en cherchant des moyens d’aider les personnes handicapées à mieux communiquer, Westerman a découvert qu’en appliquant des couches transparentes de substances conductrices comme l’oxyde d’indium et d’étain dans un motif croisé, vous pouviez forcer le verre à stocker de minuscules charges électriques, et donc faire qu’un écran tactile réponde aux entrées du bout des doigts.

2 Les Smartphones modernes disposent-ils déjà de céramique ?

Lors du lancement des nouvelles versions de Samsung Galaxy aux écrans incurvés, les avantages de la Gorilla Glass étaient mis en avant, annonçant que le verre était alors résistant aux rayures. D’autres ont expliqué que cela protégeait au mieux ces produits issus de la technologie.

Lorsque l’iPhone 12 a été lancé le 23 octobre 2020, les fans d’Apple ont reçu une forme de protection des appareils mobiles que la marque n’avait jamais proposée avant, le fameux « Ceramic Shield ». Cette protection n’utilisait pas la céramique sous forme de protection de surface comme on la connait en detailing, mais s’appuyait sur des cristaux nano-céramique intégrés dans la surface en verre de l’écran lui-même pour la protection.

Ceci étant, ces nouveaux cristaux céramiques sont toujours dans une matrice de verre, ce qui signifie qu’il s’agit toujours de verre.

Apple ne mentionne pas non plus grand-chose sur la résistance aux rayures avec ce verre particulier pour Smartphone, la marque indique juste que l’appareil est plus résistant aux chutes et plus robuste. Au cours de la dernière année, des tests indépendants ont prouvé que cette couche « ultra résistante » de verre cristallin nanocéramique se raye encore lorsqu’elle est exposée à une pointe de niveau 6 sur l’échelle de dureté de Mohs. Cela signifie qu’un traitement nano-céramique classé 9H, a un indice de résistance aux rayures plus élevé que le « Ceramic Shield » d’Apple.

3 Céramique et smartphone

Peu importe le type de surface en verre moderne infusé de céramique de votre Smartphone, ils partagent presque tous le même protecteur : une protection oléophobe. Cette caractéristique oléofuge rend les récents Smartphones résistants aux empreintes digitales, un vrai problème pour la céramique.

Avant d’approfondir l’aspect céramique, il convient de noter que l’échelle de dureté au crayon 9H reste une mesure universelle de la résistance aux rayures pour les fabricants de films de protection d’écran. Mais, étant donné que les protections céramiques sont auto-cicatrisantes (les rayures mineures s’estompent généralement lorsque la chaleur du polissage est appliquée), leur utilisation dépasse de loin celle des protections d’écran traditionnelles.

Cela signifie qu’un traitement céramique est potentiellement utile sur d’anciens téléphones, où le revêtement oléophobe d’origine a commencé à s’user. Bien sûr, cette protection oléophobe renforcée de la Gorilla Glass est un très bon début, mais plus vous le touchez et le désinfectez, plus la couche oléophobe se détériore rapidement.

En revanche, la céramique est un matériau plus résistant. C’est également un conducteur de chaleur beaucoup plus lent que le verre, de sorte qu’un téléphone revêtu de céramique placé au soleil ne surchauffera pas aussi rapidement. Il en va de même pour les liquides, car les propriétés hydrophobes d’une nanocéramique forcent l’eau à perler et à rouler (effet déperlant).

Et tandis que les empreintes digitales s’accumulent toujours sur un smartphone revêtu de céramique, les essuyages de décontamination en microfibre sont beaucoup plus faciles lorsque les surfaces sont protégées par une couche de protection infusée de dioxyde de silicium.

Ainsi, bien que le smartphone moyen soit beaucoup moins poreux qu’un pare-chocs de voiture en plastique peint, par exemple, une surface en verre sur un appareil mobile fonctionnera toujours bien avec une protection céramique. Cependant, ces couches de protection supplémentaires ne seront efficaces que lorsque les téléphones portables recevront la préparation et les soins dont ils ont besoin.

Étant donné que la plupart des matériaux des smartphones modernes contiennent une construction en métal, en plastique ou en verre, l’ensemble du téléphone lui-même devrait répondre favorablement à une protection en céramique.

Notez simplement que les étuis en caoutchouc ou en silicone ne sont généralement pas assez durs pour recevoir une nanocéramique, donc à moins qu’il ne s’agisse d’une coque dure, ne perdez pas de temps ou d’argent à tenter de les protéger.

Vous pouvez trouver d’excellentes céramiques et dont on a fait l’article :

Voici quelques traitement céramiques :

4 Ce qu’il faut savoir avant d’appliquer une céramique sur Smartphone

Pour obtenir une surface résistante aux empreintes digitales et une couche supérieure de protection nanocéramique, il faut aller au-delà d’une simple surface de smartphone propre avant l’application.

Le plus gros problème rencontré lors de l’application de la céramique est le revêtement oléophobe susmentionné.

Étant donné que la plupart des smartphones modernes sont dotés d’un revêtement oléophobe déjà appliqué sur l’écran tactile, l’installation d’un revêtement nanocéramique sur les nouveaux téléphones peut être assez difficile s’il n’est pas d’abord enlevé avec de l‘alcool isopropylique (IPA). Cela peut prendre quelques passages d’alcool et un peu d’huile de coude avec un chiffon en microfibre propre, mais le revêtement finira par disparaître.

Vous pouvez acheter votre IPA à diluer ici :

La même approche peut être appliquée pour éliminer l’accumulation d’huile sur les téléphones plus anciens. N’oubliez pas que si le revêtement en céramique ne peut pas adhérer à une surface complètement décontaminée, vous ne bénéficierez pas de grands avantages et il commencera très probablement à s’embuer et il ne fonctionnera pas.

La réactivité de l’écran tactile est toujours bonne avec une protection céramique… c’est indiscernable.

Lorsque la décontamination est terminée, appliquez la céramique en suivant scrupuleusement les instructions fournies par le fabricant. Après cela, laissez la protection durcir (cure) pendant au moins 48 heures dans un endroit calme, à l’abri des contaminants et de l’humidité.

La clarté de l’écran de votre smartphone restera de premier ordre une fois qu’il aura été recouvert de céramique, car les revêtements en nanocéramique sont complètement transparents. Et non, cela n’entravera pas la réactivité ou les performances de l’écran tactile.

Conclusion

Recouvrir un Smartphone de céramique est malin, tant que vous utilisez un produit de qualité et qu’il est correctement appliqué.

Les écrans tactiles fonctionnent à un niveau très complexe, extrêmement sensible et nécessitent des soins spécialisés. Nous comprenons donc parfaitement pourquoi les gens pourraient hésiter à appliquer une céramique sur leur Smartphone.

Mais, alors que les smartphones modernes, comme l’iPhone d’Apple, peuvent avoir leur propre gamme exclusive de protecteurs spécialisés, ceux-ci sont loin des smartphones auto-réparateurs qu’on nous avait promis il y a des années.

Et tandis que les experts en coronavirus suggèrent de désinfecter votre téléphone chaque fois que vous vous lavez les mains, la manipulation sûre des smartphones va bien au-delà de la simple lutte contre les bactéries sur votre peau.

Un conseil ? Procurez-vous une coque rigide pour smartphone qui correspond le mieux à vos besoins et associez-la à un protecteur d’écran de qualité. Après cela, allez-y et installez une couche de revêtement nanocéramique sur tout, mais seulement après avoir décontaminé et retiré le revêtement oléophobe avec un IPA pour préparer la surface.

Cette approche à plusieurs niveaux de la protection des smartphones empêchera la formation d’éléments tels que les empreintes digitales et les taches, réduira le risque de rayures de surface et empêchera toujours plus les écrans brisés et de parties du téléphone fissurées.

Collectif de professionnels et amateurs du detailing et esthétique automobile, carrossiers, préparateurs et spécialiste en sellerie. Amoureux de l'automobile et autres véhicules.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here