Traitement céramique : la vérité derrière les promesses

14
vérité traitement ceramique voiture

L’un des changements les plus notables en detailing depuis ces dernières années est la popularité des nano protections, ou traitement céramique.

Tout le monde est toujours intéressé par des produits qui leur facilitent la vie et une protection céramique peut le faire. Une céramique pour peinture :

  • Facilitera en effet le nettoyage des véhicules.
  • Leur offrira une meilleure apparence pendant longtemps.
  • Réduira le temps d’entretien, car il n’est pas nécessaire d’utiliser des cires ou scelant traditionnel plusieurs fois par an.

Mieux encore, les avantages d’un traitement céramique peuvent durer des années plutôt que des semaines ou des mois. Tout a l’air d’aller bien dans le meilleur des mondes non ?!

Cet article rentre dans la lignée de notre article des mythes sur les traitements céramique.

Vous pouvez trouver d’excellentes céramiques et dont on a fait l’article ici :

La surenchère

La concurrence est féroce entre les différentes marques de protections céramiques et chacun essaie de se faire une place.

Pour compliquer encore les choses, il semble que de nouvelles entreprises inondent chaque jour le marché de plus en plus de produits et elles prétendent toutes être les meilleures. Malheureusement, certaines entreprises et certains detailers ont eu recours à des méthodes moyennement éthiques pour vendre leurs produits et/ou services. Ces méthodes impliquent souvent de déformer la vérité, pour faire des ventes.

Ce qui est problématique, c’est que si ces fausses déclarations peuvent aboutir à une augmentation des ventes à court terme, elles finiront par avoir un effet négatif sur l’ensemble de l’industrie de la protection céramique à long terme.

Nous allons donc ici, dans cet article, éclaircir certaines absurdités, relayées parfois par les detailers amateurs, pour vous aider à mieux comprendre les traitements céramiques et ce qu’ils peuvent réellement vous apporter !

Vous pouvez acheter une excellente protection céramique ici :

Ou sur ebay (73€/30ml) ici :

acheter ceramique gtechniq Crystal Serum LightÀ lire : Test et avis de la céramique Gtechniq CSL

Vous ne devrez plus jamais laver votre voiture !

Cela parait louche à première vue, mais de nombreux consommateurs sont encore dans cette croyance et reviennent à la réalité lorsque leur voiture finit plus terne, couverte de traces d’eau, de taches, de déjections d’oiseaux, d’insectes, etc.

Les nano protections offrent une couche de protection plus durale et ne nécessitent pas autant d’entretien qu’un véhicule qui n’a pas bénéficié de traitement céramique, mais cela ne signifie pas que la voiture n’a pas besoin d’entretien.

En fait, bon nombre des meilleures caractéristiques de protections reposent sur le fait que la voiture soit maintenue propre et correctement lavée régulièrement.

Nous recommandons de laver votre véhicule au moins 2 fois par mois et plus souvent si le véhicule est particulièrement sale.

Dureté : qu’est-ce que cela signifie ?

De nombreuses marques préfèrent s’attarder sur l’indice de dureté, comme 9H.

Certaines l’incluent même dans le nom de leur produit pour attirer l’attention (même si la majeure partie des pratiquants n’a pas la moindre idée de ce que cela signifie). La plupart d’entre elles n’expliquent même pas ce que 9H signifie réellement.

Le test utilisé pour déterminer la dureté de la protection annoncée pour chaque traitement céramique est appelé “test au crayon” (Pencil Hardness Test). Ce test consiste en une variété de crayons de différentes duretés, du plus soft au plus dur, en fonction de la composition du crayon. A l’aide d’un crayon, un trait est tracé sur la surface à tester. Si aucune rayure n’est visible, le test est répété avec un crayon plus dur, jusqu’à ce que la surface soit rayée. Un traitement céramique offrant une dureté de 9H ne montre pas d’égratignure avec le crayon le plus dur.

Voici la réalisation du test du crayon dans cette vidéo Youtube :

Ceci est très différent de l’échelle de dureté minérale MOHS (MOHS Mineral Hardness scale) dans laquelle les minéraux sont évalués sur une échelle de 1 à 10, où 1 est le plus doux et 10 le plus dur.

Dans le passé, des publicités affichaient une dureté de 9H MOHS, mais cela n’était tout simplement pas faisable. Si un revêtement céramique avait une dureté minérale de 9H, la seule substance capable de rayer la surface serait celle ayant une dureté de 10H ou plus. Pour référence, un diamant, l’une des substances les plus dures sur la planète est évaluée à 10H.

Dans cet esprit, si une céramique était réellement d’une dureté minérale de 9H, il ne serait pas possible de gratter la voiture avec une clé et vous ne seriez certainement pas en mesure de créer des tourbillons avec une serviette sale (sauf si vous brisez des diamants et les saupoudrez sur votre serviette). Une fois que la céramique est appliquée, elle peut être égratignée et tourbillonnée de la même manière que le vernis d’une peinture. Par conséquent, évitez de lire trop loin dans les revendications de dureté répertoriées avec un revêtement particulier. Ce sont des arguments publicitaires.

De très bonnes protections céramiques sont disponibles ici :

Ou sur ebay (73€/30ml) ici :

acheter ceramique gtechniq Crystal Serum Light

Plus besoin de faire le polissage de votre voiture !

Dites au revoir aux microrayures et tourbillons ! Vous connaissez la chanson… Si cela semble trop beau pour être vrai c’est, c’est que c’est probablement le cas.

Malheureusement, il s’agit d’une autre affirmation complètement fausse qui est utilisée pour attirer les clients. Bien que les traitements céramiques offrent théoriquement une petite résistance au léger “marring”, ils ne protègent certainement pas des rayures ni des tourbillons, et un lavage/séchage incorrect entrainera des tourbillons et microrayures sur la protection céramique.

En général, nous recommandons de polir et de protéger un véhicule ayant une céramique, tous les 2 à 3 ans afin de conserver une brillance et une netteté optimale.

Un véhicule bien entretenu ne devrait nécessiter qu’un polissage très léger, jamais une véritable correction, quel que soit le type de protection appliquée.

Pas besoin de film de protection, les nano protections résistent aux éclats de cailloux !

Cela aurait été tellement bien !

Les protections de peinture de voiture sont beaucoup trop minces pour avoir une chance de résister à un impact de caillou. Par contre, si vous avez un film de protection transparent, c’est une couche assez solide contre les impacts. Les films de protections (clear bra) et les protections de peintures jouent des rôles totalement différents sur le marché de la protection et l’un ne peut pas remplacer l’autre, mais ils peuvent très bien se compléter.

Un film de protection est le meilleur choix pour assurer une protection contre les débris volants et les petits impacts. Les traitements céramiques protègent de la contamination de l’environnement. Nous recommandons d’appliquer une couche de protection sur un film de protection pour profiter du meilleur des deux mondes. Une couche de base pour la protection contre les éclats de pierre recouverte d’une céramique pour plus de beauté et un entretien plus facile.

Les detailers font confiance aux fabricants et les clients à leur detailer, pour leur fournir des informations factuelles sur les produits et services qu’ils offrent. Lorsque de fausses informations sont propagées, cela crée des attentes qu’aucun produit ne pourra jamais satisfaire. Si un client a dépensé beaucoup d’argent pour faire corriger son véhicule et qu’il est recouvert d’un enduit miracle garantissant qu’il ne sera plus jamais obligé de laver ou polir son véhicule, car il restera impeccable et sans rayures, il est certain qu’il sera rapidement déçu.

Si cela peut ne pas paraitre important, lorsque vous avez 100 clients qui ont tous une mauvaise opinion des traitements céramiques de peinture, car le produit n’était pas à la hauteur de ses revendications. Ces clients mécontents partageront leurs mauvaises expériences avec leurs amis et leurs familles et certains l’écriront sur internet. En fin de compte, ces 100 personnes insatisfaites seront transformées en 100 fois plus, ce qui ne profitera à personne.

Qu’il s’agisse d’une protection de peinture, d’une céramique ou même d’un brillant à pneu, assurez-vous de bien connaitre les capacités des produits que vous utilisez et soyez honnête et ouvert lorsque vous en discutez avec vos clients.

Est-ce qu’un traitement céramique protège des rayures ?

Même si l’avantage principal des traitements céramiques qui est mis en avant est une protection durable, beaucoup se pose la question “Est-ce qu’une protection céramique protège la peinture des rayures ?”.

La réponse à cette question est oui, dans un sens, mais les arguments marketing sont souvent exagérés. Aucune protection céramique n’empêchera les éclats de pierre, les rayures, coups de clefs, etc.

Un vernis de peinture de voiture est presque deux fois plus épais qu’un revêtement céramique le plus épais et le seul moyen de prévenir les dommages est que la couche sacrificielle (céramique ou film de protection) absorbe l’impact.

L’affirmation de la dureté 10H est un peu mal placée et il n’est pas précisé à quelle échelle, alors beaucoup pensent à l’échelle la plus connue Mohs, ce qui voudrait dire qu’elle est aussi dure qu’un diamant. Bien que cela soit étonnant, il est testé sur l’échelle de la dureté du crayon, ce qui signifie qu’elle est aussi dure que la mine du crayon le plus durable. Cette information est très importante, car les allégations rendent les choses un peu trompeuses.

Alors, comment un traitement céramique empêche-t-il les rayures sur la peinture ?

D’une manière très spécifique. Un revêtement céramique rendra la surface de la peinture extrêmement lisse et créera des angles de contact élevés avec l’eau (beading ou perle d’eau).

Protections céramiques disponibles ici :

Ou sur ebay (76€/30ml) ici :

acheter ceramique gtechniq Crystal Serum Light

Cela permet à la saleté et aux débris que votre peinture soit moins incrustée et qu’il vous faille donc moins d’efforts pour les enlever, donc moins de risque que ces débris endommagent la peinture lors de leur suppression. En résumé, moins de débris colleront sur votre peinture dans son ensemble, ce qui réduira les risques de rayures.

Alors, est-ce qu’un traitement céramique permet de prévenir les rayures ? Oui absolument, MAIS, elle aide simplement. Les traitements céramiques restent une option de protection étonnante pour votre véhicule, mais ils ont leurs avantages ET leurs limites.

Collectif de professionnels et amateurs du detailing et esthétique automobile, carrossiers, préparateurs et spécialiste en sellerie. Amoureux de l'automobile et autres véhicules.

14 Commentaires

  1. Bonjour, je suis un professionnel d’esthetique automobile, je vous remercie de parlez sur ce sujet et ce produit (protection ceramique) avec une explication pour que les gens comprennent. merci et bon courage .

  2. Explication et détails impeccables , comme pour mes clients, faut arrêter les faux arguments et être honnête .
    Trop d escrocs vendent du rêves à des clients déçu. Résultat , plus de travail à corrigé ,puis pour faire comprendre à une personne déçu de renouveler l expérience avec une qualité, Ben accroché vous.
    Bref, une bonne céramique c est la récompense d une personne qui entretien sont véhicule , et surtout.
    Qui se dirige de lui même vers une bonne adresse afin d en apprendre plus sur le sujet.
    Pour le sujet , bravo, pour les lecteurs , si avec ça vous avez encore des doutes ou les poseurs de cera qui vont critiqués l article.
    Ben,continuez à avoir raisons, alimenter vos réseaux , ça fera plus de clients sérieux et satisfait pour des services de pose de qualité .

  3. Le traitement céramique est l’une des meilleures protections, il faut simplement savoir ce qu’elle permet et ne permet pas, être réalistes dans ses attentes.

  4. Bien bonne analyse , je suis un pro ds le polissage et protection sur les yachts , et maintenant c’est devenu la grande mode ( prix au m2 !😉), je ne le pratique uniquement sur les hublots de la coque qui ne peuvent être correctement lavés et essuyés , ainsi que la partie ou sortent les fumées d échappement , car il est très difficile de respecter le hors poussière et hors eau ….
    impossible également de faire des retouches de peintures ou de gelcoat , obligation d’utiliser de l’acide fluorique , ce qui n’est vraiment pas bon pur l applicateur que pour la nature .

  5. Bonjour,

    J’ai un professionnel qui m’a dit que la cire céramique qu’il poserait serait garantie 5 ans et a une tenue a vie si elle est entretenue, est-ce vrai/possible ? Il m’a dit que si je revenais au bout de 6mois par exemple il pourrait y remettre « un petit coup de boost ».
    Je suis débutant dans ce domaine et un peu perdu mais je voudrais vraiment entretenir ma nouvelle voiture, si quelqu’un peut me conseiller j’en serais ravis.

  6. Bonjour Julien,
    Peut-être parle-t-il de scellant (sealant) enrichi en céramique. Nous avons un article dédié « Céramique voiture en pulvérisateur : guide complet », faites une recherche dans la catégorie « Protection Peinture / Traitement céramique ».
    Quant à vous, il est clair qu’il vous faut en apprendre plus pour comprendre le discours que vous avez en face et pour éventuellement ne pas vous faire avoir.
    Alors, lisez, lisez, lisez, documentez-vous, comme sur notre blog detailing et sur d’autres sites. 😉

  7. Bonjour .J aimerais votre avis j hésite entre un traitement céramique pour protéger ou j ai vu aussi un traitement titane ? Pour l instant j utilise du polich 3 m mais c est pas encore top en finition .merci

  8. Bonjour,
    Nous vous conseillons de choisir le traitement céramique qui offre déjà d’excellents résultats, par contre si vous ne parvenez pas à obtenir une surface « parfaite », il vous faut améliorer vos techniques ou modifier la combinaison produit/tampon. Tout ce qui se voit (marques, tourbillons, microrayures, etc.) avant la pose de la céramique se verra encore plus après la pose… Ou, choisissez un scellant (une section de notre site est dédiée à la cire et au scellant).

  9. Bonjour,
    J’ai fait faire un traitement Ceramic Guard sur mon véhicule et j’en suis déçue. Je tenais tout d’abord à remercier les personnes ayant pris le temps de partager leur point de vue tres utile.
    On m’a vendu cela pour une solution miracle évitant impact dus aux petits cailloux, rayures, donnant une brillance inegalable et permettant à l’eau de perler. En effet tout est respecté sauf un point. Cela fait moins d’une semaine que j’ai mon véhicule traité à la céramique et j’ai une dizaine d’impacts de cailloux sur l’avant de mon auto. Pouvez vous me dire si cela est normal? Est ce une mauvaise application de la céramique? Ma peinture était-elle fragilisée à l’origine? Avant le traitement mon véhicule ne présentait aucun dommage.
    Merci à tous de vos réponses et de votre aide

  10. Bonjour,
    Merci de votre message et de votre retour d’expérience.
    Vous avez finalement réalisé que la céramique c’est top, mais ce n’est pas une protection sans faille, ce qui est l’objectif de cet article qui se veut le plus réaliste possible.
    C’est un super produit, mais qui nécessite d’être bien posé et sur une surface la plus clean possible (sans contaminants et si possible sans aucun défaut de surface). Les cailloux qui frappent la protection céramique peuvent tout à fait la marquer, ce n’est pas un bouclier infaillible. Par contre, sans avoir votre véhicule sous les yeux, votre couche de peinture + le vernis en dessous sont surement intactes (à moins d’un choc puissant et très pénétrant). Un impact sur une peinture affiche un point blanc sur une peinture noire par exemple. Ces impacts peuvent être comblés plutôt facilement, nous avons des articles dédiés qui vont en ce sens.
    La céramique, comme les autres produits de protection, offre des avantages, mais n’est pas infaillible. Le plus haut niveau de protection reste la pose d’un film PPF (des articles sont disponibles sur notre site), mais cela peut couter cher, selon le film, le nombre d’éléments protégés, etc.
    En espérant vous avoir éclairée. N’hésitez pas à nous envoyer un email.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here