Cire VS scellant VS céramique VS graphène : que choisir ?

0
comparatif cire scellant ceramique graphene

Pour protéger votre voiture, votre moto, ou tout autre véhicule, vous pouvez poser une protection (ou la faire poser), de la cire au PPF, en passant par le scellant, la céramique et le graphène.

Dans une vidéo, l’ami Pan nous donne ses arguments en faveur de tel ou tel type de protection.

Si la meilleure protection reste le PPF, il est intéressant de comprendre quelles sont les différentes solutions pour protéger votre véhicule et comment choisir le produit le plus adapté à vous.

Quelles différences entre les différents types de protection ?

1 Cire

Une cire à base de Carnauba est issue de la nature et est disponible en pâte, en liquide ou en spray. La cire en spray est plus durable que celle en pâte, mais certains amoureux de la Carnauba, aime son effet chaleureux sur les carrosseries foncées.

C’est en effet cette « brillance chaleureuse » qui est recherchée par les inconditionnels de la Carnauba.

À lire : tout ce que vous ne savez pas sur la cire Carnauba.

En général, une cire ne coûte pas très cher, à moins que vous choisissiez le haut de gamme comme la cire Swissvax :

C’est un produit facile à appliquer et qui ne nécessite pas beaucoup de connaissances (hormis celles de la préparation de la surface).

2 Scellant

C’est la version synthétique de la cire naturelle. Celle-ci est créée par l’Homme et offre une meilleure durabilité (5 à 10 mois en moyenne), parfois deux fois plus qu’une cire Carnauba.

Ce type de protection peut être en pâte, en liquide ou en spray.

L’aspect est un peu moins chaleureux.

À lire : tout sur la cire synthétique et naturelle.

3 Céramique

Pour une meilleure protection, un meilleur effet déperlant, il y a le traitement céramique, une protection infusée en dioxyde de silice. Les résines du produit vont être déposées sur la carrosserie grâce à des solvants.

Après durcissement, vous bénéficierez d’une protection de plusieurs années (3 à 5 ans en moyenne, selon le produit).

Elle offre une très bonne protection aux produits chimiques (pH 2 à 13, selon le produit).

Une céramique offre une brillance supérieure à la cire ou au scellant.

Il est nécessaire d’avoir des connaissances dans la préparation d’un véhicule et la pose d’une céramique, avant de se lancer.

En effet, au-delà du lavage il faut dégoudronner, décontaminer chimiquement (particules de fer…), décontaminer mécaniquement (clay bar), polir et lustrer le vernis de la peinture, dégraisser, puis appliquer correctement la céramique. Il faut ensuite conserver le véhicule dans un espace sec et surtout à l’abri de l’eau pendant au moins 24 heures, mais idéalement 48 heures.

À lire : tout sur la céramique automobile.

Le résultat est superbe, la saleté accroche moins et est plus facilement nettoyée.

Les céramiques en spray sont plus faciles à appliquer, moins chères, plus diluées et donc dureront moins longtemps (6 à 12 mois).

Vous pouvez trouver d’excellentes céramiques et dont on a fait l’article :

Voici quelques traitement céramiques :

Voici quelques très bonnes céramiques en spray :

À lire : que penser des céramiques en spray ?

4 Graphène

C’est l’évolution dans les protections auto depuis 2019, le graphène est une protection qui fait beaucoup parler avec ses fans et ses détracteurs.

Le liquide est noir (contrairement à la céramique dont le liquide est transparent), car il a été ajouté de l’oxyde de graphène.

C’est une base de protection céramique + de l’oxyde de graphène = réduit la température de surface de la carrosserie ou augmente les propriétés hydrophobes.

L’hydrophobie supérieure recherchée pour le graphène est pour pallier les risques d’avoir des traves d’eau.

Une protection au graphène s’applique comme une protection céramique.

Comme pour les céramiques, les protections graphène en spray sont moins chères, plus diluées et donc moins durables qu’une version en flacon, mais honorable tout de même.

Quelle est la meilleure protection pour votre voiture ?

Il n’y a pas une seule et unique réponse, mais cela prend en compte différents critères :

  • Votre budget
  • Vos connaissances (expériences en detailing…)
  • Vos besoins (résistance…)

Pour les débutants, nous conseillons la cire Carnauba ou un scellant (avec une préférence pour ce dernier pour sa meilleure durabilité). Si vous cherchez une brillance plus chaleureuse, préférez la cire Carnauba (mais celle-ci dure moins longtemps).

Si vous avez un peu de budgets et la meilleure de la protection dans un produit (durabilité, protection contre les produits chimiques, meilleur effet déperlant, aspect lisse au toucher…) alors, choisissez la céramique ou le graphène.

Par contre la céramique et le graphène nécessitent un temps de préparation plus long et plus de connaissances/expériences avant l’application (notre site detailing est fait pour cela).

Collectif de professionnels et amateurs du detailing et esthétique automobile, carrossiers, préparateurs et spécialiste en sellerie. Amoureux de l'automobile et autres véhicules.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here