C’est l’une des questions centrales en detailing auto et esthétique auto, comment bien laver sa voiture en évitant au maximum de créer des rayures, microrayures, marring, tourbillons et autres marques.
L’objectif est d’utiliser la bonne pratique de lavage auto et les bons produits/accessoires et in fine de conserver un bel aspect esthétique de votre véhicule, le plus longtemps possible.
Il n’y a pas 50 méthodes pour bien laver une voiture sans l’endommager. La peinture des voitures modernes est délicate et requiert toute votre attention et délicatesse pour qu’elle puisse conserver sa superbe.
Une des idées majeures est : plus vous touchez votre voiture, plus vous risquez de l’endommager.
Les différentes solutions pour que votre voiture soit lavée
Il existe en effet plusieurs solutions pour que vous puissiez avoir une voiture propre :
- Station de lavage auto SANS contact (résultat jamais au niveau d’un lavage à la main, mais avec le bel avantage sur les rouleaux que ce lavage est sans contact)
- Trouver un detailer près de chez vous
- Station de lavage auto avec nettoyeur haute pression (emportez vos seaux, produits et accessoires)
La meilleure solution est bien entendu le lavage auto à la main.
Comment bien laver sa voiture à la main ?
Vous avez votre voiture sèche, dans son état face à vous. Vous ne devez pas plonger simplement votre gant de lavage dans votre seau contenant votre eau et shampoing auto pour commencer le nettoyage de votre voiture.
Votre voiture a de nombreux contaminants sur sa surface, comme le sable, le sel, des résidus organiques, etc. Si vous passez votre gant de lavage sur la surface en l’état, vous allez avoir des contaminants entre votre peinture et votre gant et allez trainer ces derniers et inévitablement créer des microrayures.
Jason démontre bien les étapes idéales dans cette vidéo support :
La première étape est donc de rincer intégralement votre véhicule.
1 Rinçage
Utilisez votre nettoyeur haute pression ou celui de la station de lavage pour rincer totalement le véhicule, le moyen le plus rapide, ou utilisez votre tuyau d’arrosage agrémenté d’un pistolet pour vous offrir plus de pression :
Éliminez ainsi tout contaminant et débris présent sur les surfaces de votre véhicule.
Si votre eau est dure, pensez à ne pas la laisser sécher sur votre véhicule, vous risquez d’obtenir des marques (calcaire, minéraux). Si votre eau est dure, vous pouvez également installer un filtre vous permettant d’obtenir une eau douce.
2 Prélavage
Le prélavage n’est pas obligatoire, mais dans cet article nous traitons de la méthode complète idéale pour limiter un maximum les marques sur une voiture.
Le prélavage consiste à pulvériser une mousse qui va encapsuler les débris et saletés, les décoller de la surface et les faire tomber pour la plupart vers le sol (donc sans contact).
Pour ce faire, vous pouvez utiliser un canon à mousse, un pistolet à mousse ou un pulvérisateur à pompe manuel.
Nous vous conseillons ceux-ci :
À lire : 9 shampoings comparés pour canon à mousse.
À lire : 5 solutions pour une mousse plus épaisse.
À lire : IK Foam Pro 2 : pulvérisateur mousse à pompe.
À lire : Foam canon & Foam gun – guide complet.
Voici quelques produits de prélavage :
Quelque canons à mousse ici :
Il existe également des produits de prélavage, dégraissants. Vous n’obtiendrez pas l’effet moussant, mais ils ont l’avantage d’aider à décoller la saleté.
Laissez agir le ou les produits utilisés pendant environ 2 minutes, puis rincez, comme à l’étape 1.
3 Lavage auto
Il existe différentes méthodes pour bien laver une voiture :
- Méthode des 2 seaux + 1 gant de lavage
- Méthode avec 1 seau + 5 à 10 gants de lavage (1 gant par panneau)
Dans tous les cas, chaque seau (lavage et rinçage) doit avoir en leur fond une grille (grit guard), pour retenir les débris et saletés au fond du seau.
Le plus simple reste la fameuse méthode des deux seaux et un ou deux gants de lavage.
Votre shampoing auto (ou savon auto) est à la fois présent pour nettoyer les surfaces, mais sert également de lubrifiant. Cela permet de bien nettoyer la surface des saletés restantes, tout en évitant au maximum d’endommager cette surface, en encapsulant ces saletés.
Vous pouvez utiliser le savon auto de votre choix.
Voici une sélection :
1 Méthode des deux seaux
Plongez votre ou vos gants de lavage dans le seau de lavage contenant l’eau mélangée au shampoing auto et commencez à laver votre voiture en respectant ces règles simples :
- Nettoyer 1 panneau à la fois
- Nettoyez du haut du véhicule (partie souvent la moins sale) vers les parties basses (très souvent les plus sales, car proches de la route)
- Ne lavez pas votre véhicule sous les rayons directs du soleil
Rincez votre gant de lavage dans le seau de rinçage, replongez-le dans le seau de savon et continuez ainsi. Vous pouvez nettoyer par exemple un demi-capot et rincer votre gant avant de nettoyer la deuxième partie.
À lire : comparatif 5 gants de lavage microfibre.
Quelques gants de lavage :
2 Méthode 1 seau et 5/10 gants de lavage
Vous avez donc un seau de lavage contenant l’eau et le shampoing auto, dans lequel vous plongez vos gants.
Saisissez-en un pour un panneau, du haut vers le bas, ou pour nettoyer par exemple le haut des deux portières d’un côté, puis un autre gant de lavage propre du seau pour les bas de ces deux mêmes portières.
Chaque gant de lavage utilisé sera mis dans un seau ou autre contenant à part.
Vous ne devez pas frotter littéralement la surface, surtout la peinture.
S’il subsiste des insectes collés, utiliser un « bug remover » (produit pour décoller les insectes écrasés), ou du goudron, utilisez alors un dégoudronnant ou un produit contre la sève (comme l’excellent Koch Chemie Eulex) :
À lire : tout sur Koch Chemie Eulex.
Enfin, rincez tout le véhicule.
4 Séchage
Pour sécher votre véhicule, vous pouvez utiliser :
- Des serviettes de séchage (de qualité !)
- Un souffleur
- Les deux
L’objectif est d’absorber ou éliminer toute l’eau sur les surfaces et stagnante dans les petits espaces comme les rétroviseurs, les grilles de pare-chocs, la trappe à essence, les passages de portes, les jantes, etc.
Le souffleur est parfois moins pratique, car il déplace l’eau, mais a l’avantage de sécher SANS contact avec les surfaces. La combinaison des deux est excellente.
Lorsque votre voiture est bien protégée, elle sera plus facilement séchée lors de vos futurs lavages, surtout à l’aide d’un souffleur, car l’eau va fuir la surface.
Vous pouvez utiliser un Quick Detailer (QD) pour aider à sécher votre véhicule. Le QD apporter une légère lubrification au séchage, toujours dans l’optique d’avoir le moins de contact possible avec la surface. Ce type de produit peut également apporter une certaine protection au véhicule. Pulvérisez-le sur la serviette microfibre de séchage et séchez votre véhicule, sans frotter ou pression plus que nécessaire.