Comment laver sa voiture : toutes les étapes pour bien la laver

0
comment laver sa voiture

Sa voiture on l’aime, elle nous transporte, nous permet de voyager, de nous déplacer, elle nous réchauffer, nous protéger,… bref, on l’aime ! Et parce qu’on l’aime on préfère qu’elle soit propre, entretenue et en bon état tant que possible.

Voici donc les 13 étapes détaillées point par point pour laver votre voiture comme un professionnel de l’automobile.

13 étapes de lavage auto

1 Avant de laver votre voiture, faites le tour du véhicule pour inspecter la peinture, s’il y a des bosses, des rayures et des zones fortement souillées.

2 Déplacez la voiture à l’intérieur ou à un endroit à l’abri de la lumière directe du soleil. En effet, le shampoing pour voiture, l’eau elle-même et autres produits, peuvent mal réagir, sécher et laisser des marques sur votre carrosserie. On ne lave pas une carrosserie chaude lorsqu’on est un professionnel.

3 Tout en permettant à la peinture de refroidir, préparez tous vos outils pour cette séance de nettoyage. Assurez-vous de nettoyer vos outils et vos seaux avec de l’eau fraîche avant de les utiliser, au cas où.

4 Rincez d’abord les roues avec de l’eau (et n’oubliez pas d’éviter de toucher la peinture avec de l’eau à ce stade du processus de nettoyage pour éviter les marques d’eau) et commencez à nettoyer les jantes dans cet ordre :

  1. Appliquez un produit nettoyant jante au pH équilibré (donc pas de liquide vaisselle) si elle est excessivement sale.
  2. Commencez par la partie supérieure et intérieure de la jante avec une brosse à jante, entre chaque rayon et faites le tour de toute la jante.
  3. Agitez la saleté sur les étriers de freins à l’aide de votre gant de lavage ou mieux encore à l’aide de pinceaux.
  4. Prenez un gant de lavage type peau de mouton, microfibre et/ou chenille pour nettoyer la face avant de la jante.
  5. Prenez une brosse à poils rigides pour frotter le caoutchouc du pneu (flanc) si nécessaire.
  6. Utilisez une brosse à poils souples pour bien nettoyer la roue.Vous pouvez acheter cette super brosse pour 24€ ici :acheter brosse ez detail miniOu ici :
  7. Rincez immédiatement les roues avec de l’eau.

5 Rincez la voiture entière avec de l’eau en commençant toujours par le haut vers le bas et en insistant sur le bas de la voiture, une zone toujours plus sale car proche de la route et des roues.

6 Couvrez la peinture avec de la mousse, un pistolet à mousse avec votre tuyau d’arrosage (ou foam lance ou foam gun) ou avec un pulvérisateur manuel comme le Gloria Foam Master. Vous pouvez également utiliser la méthode de lavage à deux sceaux et appliquer la mousse à la main à l’aide d’un gant de lavage.

7 Laisser la mousse agir sur la carrosserie, emprisonner les saletés et les faire tomber vers le sol.

8 Utilisez le foam gun ou la technique du gant de lavage pour soulever les saletés restantes à la surface de votre peinture. Lavez toujours en lignes droites, pas de ronds (ce qui vous évitera tant que possible d’avoir des tourbillons sur votre carrosserie) !

9 Une fois terminé, rincez avec de l’eau claire du haut vers le bas, toujours pour que les saletés descendent vers le sol et ne pas contaminer d’autres parties de votre voiture (cross contamination).

10 Séchez la peinture avec une serviette microfibre de séchage. Préférez celles dédiées au séchage qui peuvent contenir de bien plus grandes quantités d’eau (jusqu’à ~5 litres pour les serviettes épaisses Mammouth).

Les produits hydratants permettent de réduire le contact peinture/microfibre en créant une fine couche pour éviter toute création de rayure sur la peinture. C’est ce que l’on appelle une aide au séchage. C’est en effet souvent à cette étape que de légères rayures sont créées si la surface n’est pas lubrifiée.

Quelques serviettes de séchage :

11 Utilisez un compresseur à air (comme avec le Master Blaster Sidekick) ou un souffleur à feuilles pour enlever l’eau piégée dans les rétroviseurs, les angles, les espaces, les roues et les feux avant et arrières. Vérifiez tout de même que la pression d’air ne soit pas trop forte.

12 Essuyez enfin l’intérieur des portières et l’ouverture de la porte (ne pas oublier sous les portières) avec un chiffon microfibre.

13 Appliquez un gel pour pneu pendant quelques minutes avant de conduire si vous le souhaitez. Essuyez légèrement avec un chiffon si vous devez conduire immédiatement.

Outils recommandés pour laver la carrosserie de votre voiture :

  • 2 seaux de lavage : avec des grilles de protection au fond du sceau pour le nettoyage de la peinture, afin de garder les contaminants au fond du sceau. 1 seau d’eau propre et 1 sceau pour rincer les outils, le gant, etc.
  • Shampoing carrosserie voiture doux
  • Serviettes microfibres propres

Outils recommandés pour laver les roues :

  • 1 sceau dédié aux roues : avec outils pour nettoyer les roues, les jantes.
  • Nettoyant roues à pH équilibré
  • Brosse à jante et pinceau : pour nettoyer derrière la jante
  • Brosse rigide pour pneus et étriers de freins
  • Un gant de lavage dédié aux roues : ne jamais l’utiliser pour la carrosserie

Vous pouvez acheter la super brosse EZ Detail Mini pour ~27€ ici :

acheter brosse ez detail mini

Collectif de professionnels et amateurs du detailing et esthétique automobile, carrossiers, préparateurs et spécialiste en sellerie. Amoureux de l'automobile et autres véhicules.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here