Comment nettoyer des sièges en cuir perforé ?

4
nettoyer siège voiture cuir perforé

Nous avons vu dans d’autres articles comment nettoyer le cuir des sièges (et accessoirement les garnitures en cuir) comme un pro du detailing.

Nous avons reçu certains emails nous demandant « comment nettoyer un cuir de siège qui est perforé ? ». C’est ce que nous allons voir ensemble dans cet article !

Les sièges en cuir perforés le sont souvent, car les sièges sont ventilés et ont l’air conditionnés.

Comment nettoyer un cuir perforé ?

Tant que le cuir du siège n’est pas trop sale, vous appliquez 2 à 3 sprays de votre produit nettoyant pour cuir directement dans les poils d’une brosse detailing intérieur, pas directement sur le cuir perforé.

Vous pouvez acheter CarPro Inside (~29€ /500ml) ici :

acheter carpro inside cuirEffectuez de petits cercles et des mouvements de haut en bas et de droite à gauche pour agiter la saleté, avec légèreté et sur une petite section, comme 1/4 de l’assise par exemple.

Immédiatement et sans laisser le produit sécher, saisissez un chiffon microfibre et essuyez sans trop appuyer.

Que se passe-t-il si le produit pénètre dans les trous du cuir ?

C’est pour cette raison que nous vous déconseillons d’utiliser trop de produits nettoyants pour cuir de voiture.

Enfin, si jamais vous pensez que trop de produit a pénétré par les petits trous du cuir perforé, utilisez un aspirateur pour voiture et avec douceur vous passez l’embout sur la zone. Ne frottez jamais le cuir pour ne pas créer des marques qui l’abimeront.

Tout l’excédent sera facilement aspiré.

detailing siege cuir perforé

Enfin, si les sièges d’une voiture sont perforés, cela signifie qu’elle dispose d’une fonction pour souffler de l’air, diffuser de la chaleur (sièges chauffants), alors vous pouvez également allumer le siège concerné et la chaleur va faire s’évaporer le produit.

Voici une vidéos pour nettoyer soigneusement chaque trou du cuir perforé :

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Detailing Products (@detailingproducts) le

Et l’utilisation d’une machine à vapeur ?

Utiliser une steam machine (machine à vapeur) ne serait pas une des meilleures idées pour du cuir perforé, car nous ne voulons pas que l’eau passe à travers les petits trous. Ceci étant, tout dépend (comme toujours) de la condition de la surface à nettoyer. Si les sièges sont vraiment sales, la machine à vapeur peut être utilisée.

Si une surface peut être nettoyée avec une méthode douce, c’est toujours le meilleur choix. Less is best !

Collectif de professionnels et amateurs du detailing et esthétique automobile, carrossiers, préparateurs et spécialiste en sellerie. Amoureux de l'automobile et autres véhicules.

4 Commentaires

  1. Le cuir de mes sièges sont perforés car les sièges sont ventilés.
    j’ai utilisé le beaume cuir de Meguiar avec un chiffon microfibre. y a-t-il un risque en faisant comme ceci?

  2. Bonsoir. Je pose ma question en espérant obtenir une réponse. Je possède un véhicule neuf dont les sièges sont en cuir nappa perforés (ds7 brun alezan), couleur marron clair. Je souhaite preserver le neuf de mes sieges et autres elements en cuirs. Pour cela j’ai trouvé le scellant pour siege en cuir neuf. Selon les sites swissvax et colourlock ce produit est à utiliser sur des cuirs lisses neufs mais puis je appliquer leur scellant sans risque de boucher les trous dans les sièges ? Est ce que le scellant permet de conserver la couleur et la texture d origine du cuir et de proteger le cuir ses tâches diverses, des transferts de couleurs des vêtements ? Merci pour votre réponse. Sinon je compte utiliser le nettoyant doux et la lotion colourlock. Est ce un bon choix ? A quelle fréquence me conseillez vous de les appliquer et à partir se quand ? J’ai réceptionné ma voiture il y a presque 2 mois.

  3. Bonjour,
    Votre rituel est très bien. Pour le cuir perforé, nous vous renvoyons à notre article « Quel produit Colourlock pour quel type de cuir ? », une section est dédiée au cuir perforé (faites une recherche) indiquant qu’il suffit d’appliquer le produit de protection avec parcimonie et à réappliquer tous les 3 mois selon votre utilisation des sièges. Ce n’est pas une barrière infaillible contre les taches et transferts de couleur, mais peu importe, le cuir se nettoie facilement. Colourlock devrait indiquer sur le produit dans les instructions comment utiliser leur produit et la fréquence recommandée.

    Si vous faites des lavages d’appoints réguliers, vous ne devriez pas avoir besoin de passer par la case prélavage systématiquement.

    Pour vos jantes, rendez-vous dans notre section dédiée « Jantes & Pneus / Nettoyer jantes ».

    Pour vos plastiques intérieurs, de même, rendez-vous dans la section dédiée « detailing intérieur / Nettoyer plastique voiture ».

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here