Laver sa voiture au soleil comporte des risques et paramètres différents que de laver sa voiture à l’ombre.
En effet, l’eau s’évapore logiquement plus rapidement, ce qui peut laisser des traces de calcaire, certains produits (cire, polish, shampoing, etc.) peuvent sécher rapidement et affecter leur efficacité et/ou durabilité, ou bien encore cela peut rendre certains produits très difficiles à enlever.
Vous pourriez être amené à nettoyer votre voiture pour plusieurs raisons :
- Vous arrivez sur votre lieu de vacances et vous savez que laisser des insectes cuire au soleil peut vraiment marquer votre peinture (puisque vous avez bien lu notre article sur comment enlever les insectes sur une voiture).
- C’est l’été, il fait beau tout le temps, il va bien falloir nettoyer votre voiture.
- Vous êtes un detailer mobile, vous allez nettoyer les voitures directement chez les clients et vous ne maitrisez pas le lieu de parking du véhicule.
- Etc.
Pour laver une voiture sous le soleil, au soleil, sous les rayons directs du soleil, il faut respecter certaines règles.
Touchez la carrosserie du véhicule :
- Si elle est froide, tiède, un peu chaude : par exemple si elle sort d’un garage, alors vous pouvez suivre les étapes suivantes.
- Si la peinture est très chaude : faites un rinçage pour abaisser la température, avant de passer à l’étape suivante. Le rinçage permet également de diluer le produit de lavage et faire en sorte qu’il ne soit pas aussi puissant, ce qui peut être dommageable sur une surface trop chaude.
Étape 1 : nettoyage des jantes et décontamination des particules de fer (option)
La première étape consiste à nettoyer les jantes.
Si les jantes ont une contamination aux particules de fer, ou que vous le suspectiez, commencez par pulvériser un produit décontaminant ferreux, comme CarPro Iron X, Gyeon Iron, Koch Chemie Magic Wheel Cleaner (lien un peu plus bas), Bilt Hamber Korrosol Fallout Remover.
Ces produits sont disponibles ici :
Une première astuce consiste à commencer à pulvériser du côté à l’ombre (selon le positionnement du véhicule par rapport au soleil), pour que le produit puisse agir plus longtemps.
L’avantage d’un produit comme le Koch Chemie Magic Wheel Cleaner, Sonax Beast Wheel Cleaner ou le Gyeon Wheen Cleaner Redefined est qu’ils décontaminent ET nettoient les jantes. Vous gagnez ainsi du temps.
Ces produits sont disponibles en cliquant ici :
Pulvérisez le Magic Wheel Cleaner par exemple avec un pulvérisateur de mousse à pompe manuel (Ik Foam Pro 2) et laissez le produit travailler et passez directement à l’étape 2.
Étape 2 : prélavage du véhicule pour ramollir et soulever la saleté
Cette étape consiste à pulvériser un shampoing de prélavage auto qui produit une mousse active nettoyante sur tout le véhicule.
Préparez votre canon à mousse connecté à votre nettoyeur haute pression. Pulvérisez la mousse en quantité généreuse sur tout le véhicule.
Vous pouvez acheter ces canons à mousse sur le site internet de MJJC ici en profitant de -10% via le lien, ou en ajoutant le code promo 32DFS890NK5H.
Vous pouvez utiliser différents shampoings de prélavage, comme Koch Chemie GSF, Koch Chemie Vb, Sonax ActiFoam Energy ou CarPro Lift.
Ces produits sont disponibles ici :
La quantité de mousse est importante lorsque vous nettoyez une voiture sous le soleil. L’objectif est toujours de ne pas laisser le produit sécher sur la peinture.
Une mousse épaisse prolonge le temps d’action du shampoing de prélavage, de vous offrir plus de temps et de commencer a mieux détacher la saleté, les contaminants et la crasse.
Étape 3 : rinçage du véhicule
Détachez le canon à mousse et attachez l’embout que vous utilisez pour rincer votre véhicule avec votre nettoyeur haute pression.
Commencez par rincer les roues, mais laissez encore la mousse en action sur le reste du véhicule pour profiter encore un peu de son action nettoyante.
Rincez ensuite le véhicule, du haut vers le bas. En utilisant la gravité, vous utiliserez moins d’eau.
Étape 4 : lavage avec contact au soleil
Attachez à nouveau votre canon à mousse pour couvrir le véhicule, les roues, et cette fois-ci préparez ensuite votre seau de lavage + grille au fond du seau + shampoing voiture + gant de lavage ou microfibres.
Si les jantes sont sales, vous pouvez alors utiliser des brosses (EZ Detail, etc.) et pinceaux pour agiter la saleté et les nettoyer.
Frottez gentiment la surface du véhicule par des mouvements rectilignes et rincez votre outil de lavage après avoir nettoyé chaque panneau. Les parties basses d’un véhicule, près de la route, sont toujours plus sales alors rincez bien votre gant de lavage.
Nettoyez du haut vers le bas.
Certains aiment utiliser la méthode de lavage à deux seaux, d’autres préfèrent disposer de plusieurs gants de lavages ou microfibres. Faites votre choix.
Astuce : ce n’est pas toujours nécessaire, mais nous aimons repulvériser de la mousse avec le canon à mousse sur tout le véhicule pour le maintenir mouillé, réactiver le savon auto et prévenir la sécheresse du shampoing auto. Nous remarquons également que le rinçage est ensuite facilité.
Étape 5 : rinçage soigneux
Il est temps de rincer soigneusement et intégralement le véhicule, toujours du haut vers le bas.
Pour sécher la voiture, nous vous conseillons une serviette de séchage « twist loop » (fibres torsadées) qui absorbe des tonnes d’eau.
Vous pouvez tout à fait utiliser un produit d’aide au séchage qui va ajouter une lubrification et aider la serviette microfibre de séchage à mieux glisser sur la peinture de la voiture. Il suffit de pulvériser le produit sur la surface encore mouillée, laisser agir un court instant (quelques secondes suffisent) et sécher le véhicule avec la serviette microfibre de séchage.
Vous pouvez également utiliser un produit de protection qui s’applique sur une peinture mouillée, comme le Turtle Wax Ceramic Wet Wax, puis sécher le véhicule à l’aide de la serviette de séchage en microfibre. Il existe également des protections à pulvériser et rincer, comme Gyeon Wet Coat ou CarPro Hydro2 par exemple.
Séchez le véhicule du haut vers le bas. Essayez de capter l’eau dans les petits espaces pour éviter toute trace de calcaire lorsque l’eau sèche.
Si vous n’avez pas nettoyé que l’extérieur, c’est le moment de passer votre serviette de séchage pour nettoyer les ouvertures de portes et du coffre.
Vous pouvez sécher les jantes avec des microfibres sèches et utiliser un souffleur si vous en disposez d’un pour éliminer l’eau stagnante de la trappe à essence, des poignées de porte, des rétroviseurs, etc.
Étape 7 : application du dressing pneu
Vous pouvez utiliser un tampon applicateur en mousse ou en microfibre.Nous préférons pulvériser ou appliquer le produit sur le tampon plutôt que directement sur le pneu.
Gardez toujours à l’esprit qu’il faut éviter la surpulvérisation (overspray). Ne pulvérisez pas votre dressing près de la peinture pour éviter de devoir ajouter une étape de nettoyage.
Utilisez le produit de votre choix, mais voici nos dressings préférés au moment de la rédaction de cet article, comme le CarPro DarkSide, CarPro ReTyre ou Turtle Wax Graphene Acrylic Tyre Shine, disponibles ici :
Étape 8 : essuyage final de la peinture et nettoyage des vitres sans traces
Pour assurer qu’aucune trace ne soit présente, vous pouvez pulvériser généreusement un produit sans rinçage sur une microfibre et la passer sur toute la peinture du véhicule.
Nous aimons nettoyer les vitres avec Stoner Invisible Glass, une microfibre à poils courts pliée en 4 pour nettoyer et la microfibre pour vitre CarPro GlassFiber pour essuyer sans trace :
la mousse d’un lave auto laissée au soleil peut ‘il endommager la peinture ?
Bonjour,
À moins que votre vernis/peinture ne soit déjà fragile, on ne peut pas parler d' »endommagement ». Cela peut laisser des traces qui seront réparables (nettoyage, ou polissage et/ou lustrage).
Nous n’avons jamais eu de cas d’endommagement et pourtant nous avons traité ce type de situation.