Comparatif 12 scellant pour vitre : quelle est la meilleure protection ?

0
comparatif avis protection vitre voiture

Pour la sécurité sur route avant tout, le confort visuel et tout de même aussi pour l’esthétisme des belles perles d’eau qui se forment et glissent sur les vitres et le toit vitré, un bon scellant à vitre (protection) fait la différence !

Tandis qu’il existe plus d’une centaine de produits pour vitre sur le marché des produits detailing, un grand test a été réalisé par nos amis de ProDetailerMag dont nous allons vous donner les grandes lignes et l’enrichir pour vous aider à bien choisir.

À lire : laver et protéger ses vitres et phares.

Les différents types de produits pour vitre

Comme expliqué en introduction, il existe énormément de références sur le marché des produits pour vitre de voiture. On peut les catégoriser de la sorte :

  1. Mélanges : ce sont souvent des nettoyants de vitres dont la formulation contient un scellant (une couche de protection). Ils permettent de nettoyer les vitres et les écrans multimédias.
  2. Produits à base de siloxane : ce sont des produits faciles et rapides à utiliser. Vous pulvérisez et vous essuyez. Ils ne nécessitent pas de temps de pose (cure).
  3. Produits à base de silane : ce sont des produits de protection qui nécessitent une préparation de la surface, un temps de « cure » et qui apportent une bien meilleure durabilité en laissant sur la vitre des molécules OH en liaisons chimiques ce qui est meilleur qu’un produit qui reste simplement sur la vitre.

Les deux dernières catégories sont celles qui nous intéressent dans cet article de votre site detailing, le produit mélangé créant trop de variables pour être testé.

Quel est l’intérêt d’utiliser un scellant à vitre ?

La raison majeure et celle utilisée par les fabricants est le confort d’une meilleure visibilité, grâce à une surface lisse et glissante qui permet à l’eau de s’échapper ou de glisser bien plus, cette dernière étant chassée, améliorant la visibilité et permettant aux contaminants et saletés de moins adhérer à la surface vitrée.

Ensuite, cela permet de dégivrer plus rapidement et de réduire la condensation lorsqu’un scellant à vitre est utilisé sur la face intérieure d’une vitre.

Selon une étude de consommateurs, ce qui leur importe le plus dans un comparatif de protection pour vitre est (du plus important au moins important) :

  • Performance d’évacuation de l’eau
  • Moins utiliser ses essuie-glaces
  • Durée de vie
  • Quantité de travail préparatoire avant application du scellant
  • Temps de « cure » (ou guérison, soit le temps laissé au produit pour se solidifier avant d’essuyer l’excès)
  • Facilité de nettoyage
  • COV : Composés Organiques Volatiles, toxicité pour les humains
  • Tolérance pour les températures variées et l’humidité
  • Résistance au gel
  • Oléophobie (protection contre les éléments gras, huileux)

Les 12 scellants pour vitre comparés dans le test

Voici la liste des produits comparés et testés (par ordre alphabétique) :

  1. Angelwax – H2GO
  2. Carbon Collective – Platinium Glass
  3. CarPro – Flyby Forte
  4. Duxback
  5. Gtechniq – G1 Clearvision Smart Glass
  6. Gyeon – Q² Quick View
  7. Infinity Wax – Diamond Vision
  8. Labocosmetica – Windscreen Nano Coating
  9. Nanolex – Ultra Glass
  10. RainX – Rain Repellent
  11. Soft99 – Glaco DX
  12. Stoner Invisible Glass – Rain Repellent

Ces produits sont par exemple disponibles ici :

acheter CarPro FlyBy Forte vitre

acheter rain x anti pluie vitre

acheter stoner invisible glass voiture

D’autres produits sont disponible en boutique ici :

acheter protection vitre voiture detailing

Le protocole de test

Les points examinés entre tous les produits testés seront :

  1. Hydrophobie
  2. Oléophobie
  3. Durabilité
  4. Facilité d’application
  5. Clarté visuelle

1 Hydrophobie

L’hydrophobie est la clef pour améliorer la visibilité lorsque vous roulez par temps de pluie. Plus celle-ci est puissante, plus l’eau va glisser sur la vitre, vous utiliserez alors moins les essuie-glaces et bénéficierez d’une meilleure visibilité.

L’ultrahydrophobie permet d’obtenir de belles perles d’eau en surface (micro-beading) ce qui permet de mesurer le niveau d’hydrophobie d’un produit. Dans un monde idéal le mieux est d’obtenir de grosses perles d’eau qui partent rapidement de la surface vitrée pour laisser de toutes petites perles d’eau qui n’ont pas ou peu besoin d’être nettoyées par les essuie-glace.

Le test ayant été réalisé en juin, un mois peu propice à la pluie et puisqu’un test sur un pare-brise en roulant incluse trop de variables qui auraient pu avantager tel ou tel produit (intensité de la pluie, force du vent, etc.), ces produits ont été tous appliqués sur des sections rectangulaires de vitres totalement similaires, avec une inclinaison (mesurée électroniquement).

Les vitres sont bien entendu propres, décontaminées à la clay bar et polies pour une surface la plus nickel, lisse et vierge possible.

Tous les produits ont été appliqués sur chaque section similaire et laissés à reposer 24 heures en temps de cure.

Le test initial a révélé que la taille de la goute et le temps laissé avaient un impact sur les résultats, certains produits on fait glisser les gouttes à un angle d’inclinaison moindre si la goute était de 0,5ml tandis que d’autres produisaient cela avec des gouttes de 1ml. Certains produits n’ont pas fait glisser les gouttes avec un angle de 52° avec l’application de gouttes de 0,5ml.

Il est à observer que si on laisse la table d’inclinaison avec la même inclinaison pendant 10 minutes, des gouttes vont finir par glisser par rapporte à une table laissée inclinée durant 2 minutes.

Il a également été noté que si la vitre a eu un essuyage avec un nettoyant vitre, ici Autoglym Fast Glass, alors certaines protections vont accélérer la vitesse d’évacuation de l’eau.

… Donc beaucoup de variables.

Dans ce contexte plusieurs tests ont été réalisés pour les rendre équitables avec plusieurs combinaisons :

  • Gouttes de 0 ;5ml et 1ml
  • 2min et 5min avant et après avoir nettoyé la surface
  • Moyenne des résultats

Meilleures protections vitre dans le test d’hydrophobie :

Voici les meilleurs produits dans le cadre de ce test d’hydrophobie :

  1. #Labocosmetica
  2. Infinity Wax.

Super mouvement des perles d’eau qui sont chassées dès une inclinaison de 20 degrés. Les deux produits sont très très proches, même si l’italien devance d’extrêmement peu.

  1. Stoner Invisible Glass
  2. Anglewax
  3. RainX

Stoner arrive en 3ème place suivi de très peu de la protection Angelwax. RainX a tout de même offert de très bonnes performances.

À noter que la technologie y est pour quelque chose dans ces résultats. Il est possible que les produits à base de silane (l’option la plus durable) se sont classés dans la deuxième moitié de ce test à cause de leur composition.

Gtechniq, Carbon Collective et Nanolex ont obtenu des résultats très similaires, nécessitant chacun une inclinaison de 30°.

Plus un angle d’inclinaison faible permet de chasser l’eau, meilleure est l’hydrophobie.

À noter que CarPro est absent dans le classement, car bien que des résultats ont été obtenus avant l’utilisation du nettoyant vitre (pas excellents), dès que la surface test a été nettoyée, CarPro avait déjà pratiquement disparu. La petite bouteille de produit contenant 5ml qui avait tourné au orange devait être ouverte depuis un moment et les solvants avaient dû s’évaporer malheureusement. Ce n’est donc pas un test totalement équitable, mais ce n’est pas non plus un produit cohérent, car une bouteille neuve au produit certes de couleur claire, n’est pas rempli en entier pour autant, ce qui est un peu inquiétant. C’est pour cela que le produit a tout simplement été disqualifié du test.

Pulvérisation d’eau

Après que les produits aient guéri, de l’eau a été pulvérisée dessus pour en observer les résultats visuels.

Résultat visuel dans l’ordre :

  1. Soft99
  2. Angelwax
  3. #Labocosmetica
  4. Infinity Wax

Gyeon, Nanolex et RainX sont arrivés au milieu du classement.

Stoner qui avait été performant de manière impressionnante sur le test de la table à bascule arrive ici avant-dernier.

Duxback arrive dernier pour la deuxième fois.

2 Oléophobie

C’est l’effet hydrophobe, mais pour l’huile, soit comment un liquide huileux va glisser sur la surface vitrée.

C’est important pour un scellant pour pare-brise, car cela va indiquer si ce dernier est facile à nettoyer. L’eau projetée sur le pare-brise sur route n’est pas uniquement de la pluie, que de l’eau, mais cela peut contenir de l’huile, de la graisse, du carburant et de la saleté, donc une protection oléophobe est importante pour garder une vitre plus propre plus longtemps.

Le même protocole que pour l’hydrophobie est appliqué.

L’huile utilisée est une huile de moteur (Millers CFS 10w60), qui est plus épaisse que les diesels et mélangée à l’eau comme votre voiture pourrait en rencontrer sur la route.

Meilleures protections vitre dans le test d’oléophobie :

Voici le classement dans l’ordre du meilleur au moins bon :

  1. Infinity Wax
  2. Angelwax
  3. Stoner

Infinity Wax est encore sur le podium pour ses meilleures performances. L’huile a juste coulé vers le bas de la vitre et a laissé uniquement une ligne de mini gouttes.

Angelwax et Stoner ont fait un bon travail.

Labocosmetica , Soft99 et Gyeon sont très proches dans le résultat. Labocosmetica a été un tout petit peu meilleur, mais il est difficile de le séparer des deux autres marques.

RainX vient ensuite, laissant de petites gouttes du haut vers les bas, mais l’huile n’a pas suffisamment quitté la vitre en bas. Cela reste un bon résultat.

Nanolex est le meilleur des deniers avec une huile qui a coulé bien vite, mais qui stagne en bas. Carbon Collective est un tout petit peu avant Gtehniq et Duxback, mais de peu.

3 Durabilité

La construction d’une structure comportant une vitre, un essuie-glace et un moteur pour le faire fonctionner a été mise en place.

Chaque produit clamant une durabilité X qu’en est-il dans les faits ? C’est l’objectif du test de la durabilité.

L’essuie-glace va alors pouvoir essuyer la vitre plate et laminée, similaire au pare-brise, 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.

1200 litres d’eau par heure sont déversés pour ce test pour simuler une bonne pluie. À été ajouté du nettoyant vitre, le Autoglym Ultimate Screenwashe, pour simuler un nettoyage de vitre. Dilué dans l’eau pulvérisée à la dilution de 1 :60, soit bien moins concentré que la recommandation de 1 :16, mais suffisant pour ce test. Toutes les heures la source d’eau devait être réapprovisionnée de 15 litres d’eau, diluant encore plus petit à petit le produit.

Un timer a été mis en place pour que l’essuie-glace automatique réalise 66 allers par minute (132 aller-retour), soit 3960 par heure. Le système s’arrêtait chaque heure environ 5 minutes, soit une estimation de 3600 essuyages par heure.

Meilleures protections vitre dans le test de durabilité :

Après 12 heures le Stoner a souffert d’une dégradation sur les bords et un manque d’hydrophobie.

Après 16 heures a été noté une perte significative d’hydrophobie du Soft99 et Gyeon, mais ils sont toujours en jeu, devancés par le RainX qui ne tenait plus que sur une jambe.

1 heure plus tard, l’hydrophobie du Stoner avait totalement disparu.

22 heures plus tard, Infinity Wax a jeté l’éponge et moins de 10% de la surface traitée montrait des signes de vie, après 80 000 essuyages d’essuie-glace.

À 25 heures, RainX a suivi, souffrant d’une dégradation.

3 heures après l’abandon de Soft99 et Gyeon, les deux couches d’Angelwax ont commencé à vaciller. L’hydrophobicité a été assez impressionnante, mais la dégradation sur les bords en bas a montré des signes de faiblesse.

Soft99 à cet instant semble être la moins bonne option (pour le pare-brise), puis Gyeon.

À 36 heures et 130 000 essuyages d’essuie-glace, Soft99 s’est dégradé en haut et après 58 heures de travail il a totalement disparu.

Gyeon et Angelwax ont bien performé, le produit coréen a capitulé après 60 heures.

72 heures ont été nécessaires pour que le Angelwax jette définitivement l’éponge, survivant ainsi à plus d’un quart de millions de passages d’essuie-glace.

Après 72 heures, beaucoup de produits ont montré de sérieuses dégradations sur les bords, plus qu’une perte générale d’hydrophobie.

1 heure plus tard, Nanolex fut le premier à partir, puis Carbon Collective à 75 heures, suivi juste derrière de Labocosmetica à 76 heures.

Seules 2 protections ont été laissées sur les vitres et ont passé les 80 heures, soit 300 000 essuyages d’essuie-glaces.

Une surprise fut le Duxback qui ne survivait pas seulement, mais qui excellait. Zéro dégradation et une hydrophobie similaire au moment où le produit a été appliqué.

Gtechniq a terminé son travail après 86 heures et a affiché de belles performances, peut-être dû à l’application de 3 couches.

Après 100 heures ce n’est pas le Duxback qui a abandonné, mais les testeurs eux-mêmes. Les produits ont globalement fait mieux que ce qui était attendu.

Dans le monde réel, le pare-brise aurait eu plus d’abrasion, à cause de la présence de poussière, sable, insectes, etc. plus de la contamination chimique en combinaison, mais même si vous enclenchez vos essuie-glaces 15% de votre temps de conduite à une vitesse de 80 km/h, vous pourrez potentiellement effectuer 53 100 kms et Duxback fonctionnerait toujours.

4 Facilité d’application

L’expérience utilisateur est très importante. Chaque produit propose dans sa notice une application qui lui est propre. Les éléments que l’on doit retrouver sont par exemple :

  • Signalétique de nocivité
  • Taille du texte et clarté de l’information
  • Notice bien écrite
  • Détails suffisants
  • Astuces et guide
  • Photos et diagrammes
  • Liens vers site ou vidéos
  • Pas de méthode d’application compliquée
  • Recommandation de protection

La quantité de préparation avant d’appliquer un produit est très importante, car comme pour toute application de protection, cela va déterminer la durée de vie et l’efficacité d’un produit.

De ce fait, un produit de protection qui ne nécessiterait pas tant de préparation sera plus facile et rapide à appliquer et cela améliorera l’expérience utilisateur. A contrario un produit nécessitant une grande préparation perdra ici un point.

Mais, puisque pour une question d’égalité et honnêteté toutes les vitres sont préparées de la même manière, cela avantagera les produits qui ne nécessitent pas un si haut niveau de préparation. Cela n’aura pas d’impact sur le résultat global, mais il fallait le souligner.

En termes d’application, il est recommandé plusieurs couches sur le pare-brise, ce qui rallonge le temps d’application. Les protections qui nécessitent un temps de cure plus long avant d’exposer leur véhicule à l’extérieur devront potentiellement utiliser un garage, ce qui est à prendre en considération. Enfin, certains produits nécessitent de l’huile de coude pour bien les essuyer, ce qui a un impact également sur l’expérience utilisateur.

Si vous recherchez un produit facile à appliquer, c’est cette partie du test qui est intéressante pour vous. Un produit facile et rapide à appliquer, par contre, peut nécessiter une réapplication plus fréquente, car le produit offre une durée de vie plus courte.

Tous les produits commencent avec 10 points et en perdent 1 pour chaque processus nécessaire :

  1. Nettoyer la vitre
  2. Passer la clay bar (gomme d’argile de décontamination)
  3. Polissage à la main ou à la polisseuse
  4. Essuyage à l’alcool isopropylique (IPA)
  5. 2 couches nécessaires
  6. 3 couches nécessaires
  7. Temps de cure de 5 à 60 min (combiné)
  8. Temps de cure de 60 à 180 min
  9. Temps de cure au-dessus de 3 heures
  10. Difficile à essuyer l’excès de produit ou essuyage additionnel

Résultat du test :

Protections Notes /10
Duxback 7
Gyeon 7
RainX 7
Soft99 6
Anglewax 5
Infinity Wax 5
Stoner 5
Carbon Collective 3
Gtechniq 3
Labocosmetica 2
Nanolex 1

Le Top 3 est donc ici :

  1. Duxback
  2. Gyeon
  3. RainX

acheter rain x anti pluie vitre

5 Clarté visuelle

Puisqu’un scellant à vitre a pour objectif premier d’améliorer la visibilité surtout à travers le pare-brise, il convient de tester la clarté visuelle.

Aucun des produits ne réduit significativement ce que l’on peut voir, mais le test à pour bue de vérifier s’il y a une ou des différences subtiles. Pour cela un expert se joint au test (avec un Rhopoint HD) pour examiner et mesurer le potentiel substrat de brouillard et la clarté. Le « brouillard » se définit par une perte de clarté, de détails à travers, etc. L’objectif pour un bon produit est d’avoir un minimum ou une absence de brouillard et une belle clarté visuelle.

Passons aux résultats..

Les meilleurs produits testés au niveau de la clarté (100% = meilleure clarté) sont :

  1. Gtechniq : 96%
  2. Carbon Collective : 93%
  3. Stoner : 90%
  4. Gyeon : 86%
  5. Duxback : 85%
  6. Angelwax : 83%
  7. Soft99 : 82%
  8. Nanolex : 80%
  9. Infinity Wax : 79%
  10. Labocsmetica : 69%
  11. Rainx : 57%

Les meilleurs produits testés au niveau de la définition (100 = meilleure définition) sont :

  1. Gtechniq : 99,5
  2. Carbon Collective : 98,5
  3. Duxback : 98,8
  4. Stoner : 98,2
  5. Soft99 : 98
  6. Gyeon : 96,9
  7. Angelwax : 96
  8. Nanolex : 95,2
  9. Infinity Wax : 95,1
  10. Labocosmetica : 92,4
  11. RainX : 89,7

Les meilleurs produits testés au niveau du brouillard (0 = absence de brouillard) sont :

  1. Nanolex : 0,3
  2. Infinity Wax : 0,3
  3. Gyeon : 0,3
  4. Gtechniq : 0,3
  5. Angelwax : 0,3
  6. RainX : 0,3
  7. Stoner : 0,3
  8. Labocosmetica : 0,4
  9. Carbon Collective : 0,49
  10. Duxback : 2,08
  11. Soft99 : 2,4

Gtechniq est leader dans ce test, Carbon Collective et Stoner obtiennent une belle note globale, suivis par Labocosmetica et RainX.

Ces produits sont par exemple disponibles ici :

acheter stoner invisible glass voiture

acheter rain x anti pluie vitre

D’autres produits sont disponible en boutique ici :

acheter protection vitre voiture detailing

Conclusion et avis du grand test comparatif des protections pour vitre auto

La plus grande surprise fut le Duxback, car c’est un vieux produit de protection pour vitres.

La performance hydrophobique et oléophobique n’ont pas suffi à changer l’avis d’un testeur, mais le produit fut très facile à appliquer et la durabilité (un élément important) top.

RainX et Gyeon offrent également une belle expérience utilisateur et de bonnes performances dans leur durée de vie.

Les produits les moins chers sont souvent RainX, Stoner, Infinity Wax et Angelwax.

Angelwax H2GO a obtenu de bonnes performances, mais il ne faut pas oublier que malgré un prix contenu pour ce type de produit, appliquer deux couches nécessite d’utiliser de ce fait plus de produit et 20 minutes de cure peuvent en rebuter certains.

Nous partions du postulat : quel est la meilleure protection vitre pour votre voiture, mais il est difficile d’en départager certains.

Un classement pourrait donc être le suivant :

  1. Angelwax H2GO
  2. Infinity Wax Diamond Vision / Gyeon Quick View
  3. Soft99
  4. RainX (pourquoi pas dans sa version Ultra)
Dr Detailing
Collectif de professionnels et amateurs du detailing et esthétique automobile, carrossiers, préparateurs et spécialiste en sellerie. Amoureux de l'automobile et autres véhicules.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici