Bien nettoyer les boutons collants du volant de voiture : 4 méthodes

0
comment bien nettoyer bouton volant voiture

C’est un problème courant et simple à résoudre, à un moment donné de la vie d’une voiture, les boutons du volant peuvent devenir collants. Au-delà de l’hygiène, ce n’est vraiment pas agréable.

Que ce soit de la graisse des mains, d’un soda, de la nourriture, etc. il est bon de nettoyer le volant et ses boutons de temps en temps pour éviter que la crasse ne s’accumule et ne soit plus difficile à enlever plus tard.

Dans cet article, nous allons vous expliquer comment nettoyer ces boutons collants du volant en 4 étapes simples.

Perfectionnez vous en utilisant les bonnes méthodes et produits pour vos plastiques ici.

1 Étape 1 : coupez le contact avant de nettoyer

Avant de nettoyer des pièces électroniques comme les boutons du volant, il convient de vous assurer que le contact n’est pas mis.

Le liquide de nettoyage pourrait en effet dans le pire des cas interférer avec l’électronique. Mieux vaut travailler en toute sécurité.

Ne vaporisez rien directement sur les boutons

Par mesure de sécurité, n’appliquez jamais de produit directement sur les boutons. N’utilisez pas non plus un produit qui graisse les boutons (comme Armour All), ce n’est pas le meilleur moyen d’éliminer la saleté.

Il vous faut un nettoyant très basique, pas un produit protecteur.

2 Étape 2 : choisissez un nettoyant sécuritaire pour l’électronique

Bien que certains dégraissants soient parfaits pour le volant, il faut vraiment éviter de toucher les boutons ou les composants électroniques avec, comme les acides puissants qui pourraient éventuellement glisser entre les espaces et interagir avec les composants électriques. Ce n’est pas un mythe.

Dans le cas du nettoyage des boutons collants, il existe plusieurs façons de le faire en toute sécurité en choisissant un nettoyant sans danger pour les appareils électroniques.

Quel que soit le produit que vous utilisez, il est préférable de travailler avec précision et d’utiliser un minimum de produit. Vous devez peut-être répéter le processus plusieurs fois pour éliminer toute trace de saleté sur les boutons, mais il est préférable d’éviter les grosses doses de produit.

Vous trouverez ci-dessous quelques produits connus pour bien nettoyer les boutons, en toute sécurité.

Oprion 1 : WD 40 Nettoyant Contact

Ce produit nettoyant contact est un must have car cette version est spécialement conçue pour nettoyer les composants électroniques en toute sécurité.

Vous pouvez acheter ce produit pas cher ici :

Ce produit est sans danger pour les plastiques, n’est pas corrosif comme les dégraissants ou autres produits chimiques corrosifs. Il vient avec une paille pour une application précise, sur un tampon applicateur, ce qui est la meilleure méthode (voir étape 3). C’est probablement la meilleure solution pour le nettoyage des boutons et celle que nous recommandons.

Option 2 : Goo Gone

Si vous avez des boutons très collants comme avec le sucre des bonbons, du soda, ou autre substance, utilisez un produit comme Goo Gone peut aider à éliminer les substances collantes que certaines solutions à base d’eau ne pourraient peut-être pas éliminer.

Vous pouvez vous procurer le Goo Gone original ici :

Option 3 : Eau distillée

Si vous utilisez une solution de nettoyage maison, commencez pas utiliser de l’eau distillée comme base. On trouve de l’eau distillée dans la plupart des magasins et l’une de ses propriétés est qu’elle ne conduit pas l’électricité et peut être utilisée pour nettoyer des appareils électroniques.

Vous avez besoin d’une très petite quantité de solution pour nettoyer les boutons. C’est pourquoi il est important d’utiliser un applicateur au lieu de vaporiser votre solution de nettoyage directement sur les boutons eux-mêmes. Faites attention lorsque vous nettoyez les boutons en plastiques, car certains produits chimiques peuvent décoller la peinture ou le lettrage assez facilement.

Dans le monde du detailing, une solution IPA est essentiellement de l’alcool isopropylique dilué avec de l’eau distillée et peut être efficace si vos boutons ne sont pas trop collants. Vous pouvez également utiliser de l’alcool isopropylique non dilué pour les boutons en caoutchouc, mais gardez à l’esprit qu’il peut enlever la peinture (surtout sur les boutons en plastique). Ce n’est pas trop extrême comme nettoyant (comme Goof Off), mais il faut l’utiliser en pleine conscience. Testez toujours ailleurs avant de l’utiliser.

Vous pouvez aussi diluer un bon APC (All Purpose Cleaner) comme le super APC de Meguiars.

3 Étape 3 : Appliquez la solution avec une brosse à poils de sanglier, une serviette microfibre ou des cotons-tiges pour detailing

Selon la taille de l’emplacement des boutons, il est probablement judicieux d’utiliser un applicateur comme une brosse à poils de sanglier ou synthétique. Vaporisez simplement votre produit dans un gobelet au lieu de le vaporiser sur la surface.

Les brosses de detailing sont idéales pour nettoyer tous les boutons de votre véhicule, car leurs soies fines sont idéales pour atteindre les interstices des bords, difficiles à nettoyer avec une serviette microfibre seule.

Bien que les poils fins soient généralement les meilleurs pour nettoyer les zones telles que les boutons, un coton-tige ou une serviette en microfibre peuvent également être efficaces.

4 Étape 4 : Laissez les boutons sécher avant d’allumer votre véhicule

Pour plus de sécurité, laissez sécher la surface de vos boutons avant de mettre votre véhicule sous tension. Surtout si vous nettoyez les boutons avec un produit nettoyant vaporisé. Lavez-les plutôt le soir, après le travail par exemple et laissez le produit sécher durant la nuit.

Quand remplacer vos boutons de volant ?

À un certain moment, il peut être temps de remplacer les boutons du volant de votre voiture, s’ils sont trop abîmés, décolorés, effacés, etc. Dans certains cas, c’est souvent les boutons les plus utilisés (comme pour augmenter ou diminuer le volume) qui sont les plus touchés. C’est une usure normale.

Si vous remarquez que cela commence à se produire une fois que vous les avez nettoyés, vous avez plusieurs options qui s’offrent à vous pour les réparer ou les remplacer.

Vérifiez votre garantie constructeur pour le remplacement

Certaines marques de véhicules comme Mercedes (si c’est toujours le cas) ont une garantie qui couvre le remplacement des boutons du volant. Habituellement, le volant doit être retiré et dé câblé pour remplacer les boutons. Ce n’est pas quelque chose de facile à faire seul, sauf si vous en avez l’expérience. Il existe également des tutoriels Youtube pour vous y aider.

Cela peut être fait aussi sans garantie, mais vous devrez dépenser une petite somme + la main-d’œuvre pour les remplacer.

D’autres constructeurs, comme Ford et Chevy, remplacent les commutateurs (comodos) d’origine pour le volant (comme le régulateur de vitesse ou de volume) que vous pouvez trouver sur différents sites et peuvent être même :

Encore une fois, si vous souhaitez économiser, il existe des tonnes de tutoriels pour vous guider dans leur remplacement. Ce n’est pas très compliqué si vous êtes un tant soit peu bricoleur et selon votre véhicule.

Achat de décalcomanie de bouton de remplacement

Pour les boutons en plastiques, une solution simple consiste à acheter un jeu d’autocollants de remplacement. Vous en trouverez peut-être sur Amazon pour la plupart des marques de véhicule et c’est une bonne solution pour les boutons rétroéclairés qui ont été usés au point que le bouton entier brille, du fait que la peinture a sauté.

Conclusion

Lorsqu’il s’agit de nettoyer les boutons que vous utilisez tous les jours, comme sur votre volant, il est préférable de les essuyer de temps en temps avec un chiffon pour éviter toute accumulation d’huile sur vos mains.

Vous pouvez même les souffler avec de l’air comprimé pour vous débarrasser des cheveux, de la poussière ou autre débris piégé sous ces derniers et qui pourraient causer des problèmes.

Cet article vous a aidé ? Partagez-le. Et n’hésitez pas à partager vos méthodes en commentaire.

Collectif de professionnels et amateurs du detailing et esthétique automobile, carrossiers, préparateurs et spécialiste en sellerie. Amoureux de l'automobile et autres véhicules.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here