Comment nettoyer une tache sur le cuir d’une voiture ?

enelever tache cuir voiture

Vous souhaitez enlever une tache sur le cuir d’un siège d’une voiture ou sur une garniture en cuir ? Pas de panique, nous allons vous donner les trucs et astuces de professionnels de l’automobile et de l’esthétique de voiture.

Une majorité de voitures de haut de gamme disposent de sièges de voiture en cuir, qui, comme toutes surfaces nécessitent un nettoyage régulier ou occasionnel, d’être nourris et protégés.

Il arrive que ces sièges en cuir finissent par se tacher dans le temps, soit par accumulation de saletés, etc. soit parce que vous avez renversé une boisson, avez fait tomber de la nourriture sur ces derniers, parce qu’un stylo a fui, etc.

Il existe de très bons produits pour bien nettoyer le cuir d’une voiture, mais il existe également des méthodes simples et efficaces tout aussi intéressantes à explorer.

Dans l’article de ce blog detailing, nous allons donc vous apprendre à nettoyer une tache sur le cuir de votre voiture.

Nous vous offrons un véritable guide du nettoyage du cuir. Vous apprendrez ce que vous devez faire et ne pas faire. Comment enlever une tache avec les produits du quotidien grâce à des astuces DIY (si vous souhaitez les utiliser).

Au programme :

1 Comment lutter contre les taches tenaces sur le cuir ?
2 Pourquoi les taches sur le cuir sont-elles difficiles à enlever ?
3 Quels sont les avantages et les inconvénients des taches sur un siège auto en cuir ?
4 Comment enlever une tache sur un siège en cuir ?
5 Existe-t-il des options DIY pour nettoyer un siège auto en cuir ?

1 Comment lutter contre les taches tenaces sur le cuir ?

Un cuir bien propre, nourri et protégé offre une superbe sensation lorsque vous entrez dans un véhicule, des garnitures au levier de vitesse, en passant par les sièges en cuir, ces matériaux qui évoquent le luxe et le confort méritent toute votre attention.

Cependant, beaucoup de propriétaires de voiture ayant ce type de siège ou de matériau se retrouvent coincés face à une tache qu’ils ne savent pas comment supprimer ou craignent de faire une bêtise et d’abimer le cuir de leur véhicule.

Le cuir naturel absorbe les liquides et autres contaminants, ce qui peut rendre impossible d’éliminer facilement certaines taches si vous attendez trop. C’est pourquoi, comme souvent, il vous faut garder un œil sur la matière et la nettoyer le plus tôt possible.

2 Pourquoi les taches sur le cuir sont-elles difficiles à enlever ?

Pour celles et ceux qui ne le savent pas, le cuir automobile est essentiellement de la peau ou de la peau de vache. Il existe des produits en cuir de haut de gamme à base de peau de buffle, de chèvre, de serpent, d’anguille ou même d’alligator, mais ces cuirs sont bien plus complexes que les sièges auto en tissu.

La prise de conscience planétaire du bien-être animal fait que beaucoup de constructeurs proposent des cuirs végans, comme l’initiateur de cette logique et formidable initiative, Elon Musk le patron de Tesla. Le faux cuir, c’est l’avenir !

La peau est très absorbante, même lorsqu’elle a été traitée ou tannée. Lors de la fabrication du cuir, la peau est retirée de l’animal, placée dans de la saumure (pour arrêter le processus de décomposition), puis le tanning ou le traitement final commence. Bien que cela aide à réduire l’absorption et les dommages, le phénomène se produit toujours.

Lorsque des liquides, de la graisse ou des produits huileux sont renversés sur une surface en cuir, ces derniers pénètrent dans le matériau. Donc, le premier réflex à avoir est d’essuyer immédiatement la tache avec un chiffon sec ou une serviette microfibre, afin de commencer le processus d’élimination.

N’utilisez pas de :

  • Liquide vaisselle
  • Dissolvant pour vernis à ongles
  • Nettoyeur vapeur (pour le moment)

Plus le liquide pénètre longtemps, plus la tache sera difficile à éliminer. Ajoutez de la chaleur ou les rayons du soleil et le mélange sera pire.

Quelques excellents produit nettoyant cuir :

Gyeon Leather Cleaner est sur eBay à partir de 25,14€ :

acheter gyeon leather cleaner

CarPro Inside à 28€ ici :

acheter carpro inside cuirSONAX Leather Foam ici :

Gtechniq I2 Tr-Clean ici :

Ou ici sur eBay (parfois de bonnes offres) :

acheter gtechniq tri clean

3 Quels sont les avantages et les inconvénients des taches sur un siège auto en cuir ?

Si quelque chose est renversé sur des sièges en cuir ou que vous vous apercevez que les sièges de votre véhicule ou de votre client sont tachés, il y a des choses à faire et à éviter. Voici donc quelques conseils pour vous faciliter l’élimination des taches sur le cuir de siège auto ou garnitures intérieures en cuir.

À faire :

  • Commencez toujours par éponger la tache à l’aide d’un chiffon ou une microfibre sèche. La microfibre est très absorbante, ce qui en fait un accessoire idéal à avoir dans son véhicule, par exemple pour éliminer les éléments humides.
    Chaque fois que quelque chose est renversé sur le cuir, tamponnez la zone immédiatement pour ne pas laisser sécher la substance.
  • Avant le nettoyage à proprement parler, passez l’aspirateur sur les sièges en cuir, pour éliminer tous les abrasifs (saletés dures, contaminants, etc.) facilitant le nettoyage à venir et évitant les risques de rayures.
  • Contrairement aux publicités dans lesquelles les acteurs frottent les surfaces frénétiquement, le cuir doit être nettoyé avec douceur et délicatesse. Travaillez par section pour vous concentrer sur la ou les taches à éliminer et réduire le risque de décoloration.
  • Utilisez les bons produits. SI vous avez des sièges en cuir, vous devez utiliser des produits de qualité, non toxiques. Préférez les produits naturels ou spécialement formulés pour le cuir.

À éviter :

  • N’UTILISEZ PAS de produit (conditioner) à base de pétrole ou de cire.
    Cela pourrait sembler logique de faire le polissage d’un siège auto en cuir, comme on le ferait sur des chaussures haut de gamme en cuir, mais cela peut rapidement endommager le cuir et ternir la matière.
  • NE LAISSEZ PAS les produits humides sécher.
    Une fois que les graisses, liquides ou huiles sèchent sur le cuir, il peut être presque impossible de les retirer dans certains cas, sans endommager le matériau.
  • N’UTILISEZ PAS de brosses à poils trop durs.
    Une brosse spéciale cuir ou une brosse à dents souple sont autorisées.Voici d’excellentes brosses cuir :
  • NE SOYEZ PAS RADIN concernant le choix de vos produits pour cuir automobile.
    En effet, si vous cherchez les produits bon marché, surtout pour le nettoyage du cuir, vous prenez le risque d’avoir un produit pas assez efficace, pas adapté et pouvez risquer d’endommager la matière. Mieux vaut choisir un bon produit pour cuir de voiture.

4 Comment enlever une tache sur un siège en cuir ?

Il existe des méthodes éprouvées pour éliminer en toute sécurité les taches sur des fauteuils de voiture en cuir. Cependant, toutes les taches ne sont pas égales. Chaque type de tache sur du cuir doit être traitée avec prudence et en utilisant les bons produits, les bons accessoires et les bonnes méthodes detailing.

Voici donc différents types de taches les plus courants et leurs solutions respectives.

Tache d’eau

Si vous renversez de l’eau sur du cuir, le processus de nettoyage est simple :

  • Séchez la zone à l’aide d’une serviette microfibre

Un cuir sur lequel une tache d’eau a séché peut laisser des taches. Ainsi, une fois que l’eau à pénétré le cuir, tamponnez doucement la zone en commençant par le centre, la zone la plus humide. N’hésitez pas à utiliser plusieurs microfibres pour conserver un chiffon sec et mieux absorber le liquide.

Tache de graisse

Si vous aimez manger votre pizza, Mc Donald, ou autre repas gras dans votre voiture et que vous créez une tache de graisse sur le cuir de votre voiture, voici la démarche à suivre :

  1. Rassemblez votre matériel : chiffon microfibre et de l’amidon ou fécule de maïs.
  2. Séchez la tache : à l’aide du chiffon microfibre, épongez la tache de graisse pour éliminer le maximum de liquide que possible. Cela collectera une grande partie du liquide et absorbera les résidus. N’utilisez pas d’alcool, cela aggravera la situation.
  3. Appliquez la fécule de maïs : cette étape surprenante consiste à appliquer de la fécule de maïs sur la zone à traiter. Cela agira essentiellement comme un agent desséchant. Saupoudrez une fine couche de fécule de maïs sur la zone. Laissez la fécule absorber l’humidité pendant 10 minutes.
  4. Aspirez : c’est la dernière étape, passer l’aspirateur sur la fécule de maïs. Soyez prudent, car la fécule sera saturée en graisse (évitez en suceur avec des poils).

Tache d’encre

Si vous avez une tache d’encre de stylo sur le cuir de votre véhicule, pas de panique. Il est possible de supprimer une tache d’encre sur ce type de siège ou de garniture.

Ce que vous NE DEVEZ PAS FAIRE :

  • N’utilisez pas d’alcool de friction (liquide à base d’éthanol ou isopropylique) ou de laque
  • N’utilisez pas de produits nettoyants abrasifs (ils peuvent endommager le cuir)

La meilleure manière d’éliminer de l’encre sur un siège auto en cuir est :

  1. Tamponner la zone à l’aide d’une microfibre (douce, sèche et propre), cela éliminera une partie de l’encre, mais pas la totalité.
  2. Rencontrez un professionnel ou utilisez un produit nettoyant cuir de qualité.

5 Existe-t-il des options DIY pour nettoyer un siège auto en cuir ?

Tout le monde aime avoir son produit maison, sa recette de grand-mère, mais il existe une différence entre un produit DIY et un produit ménager. Soyons réalistes, l’utilisation de produit ménager, bon marché sur les cuirs d’une voiture n’est pas une bonne idée.

Ceci étant, si vous souhaitez tout de même recourir à ce type de méthode, soyez prudent avec celle-ci, vous pouvez passer d’une tache supprimable à une tache permanente. C’est pourquoi nous recommandons toujours d’acheter un bon produit nettoyant cuir.

Vinaigre – huile d’olive – eau

L’une des meilleures solutions DIY éprouvées pour éliminer les taches difficiles sur des surfaces en cuir est de mélanger du vinaigre, de l’huile d’olive et de l’eau ainsi :

  • 60 ml de vinaigre blanc
  • 120 ml d’huile d’olive
  • De l’eau, le tout dans un pulvérisateur

Vaporisez la zone à traiter, laissez le produit agir 5 minutes et essuyez.

Comme nous vous le disions plus haut dans cet article, nous vous déconseillons de vaporiser un produit directement sur le cuir, ici évitez surtout de vaporiser le produit sur un cuir perforé.

Dentifrice ou bicarbonate de soude

Si la pulvérisation sur les sièges en cuir n’est pas une bonne idée, que pourriez-vous utiliser d’autre ?

Vous avez peut-être entendu parler de l’utilisation de matériaux granuleux comme le dentifrice ou le bicarbonate de soude ? Dans ce cas, mieux vaut vaporiser le mélange DIY présenté juste avant…

Pour que cela fonctionne, vous devrez étaler du dentifrice ou du bicarbonate de soude (en poudre) sur la tache. Utilisez un chiffon microfibre humide et frottez la zone et laissez reposer quelques heures. Une fois sec, vous pouvez essuyer la zone à l’aide d’un chiffon microfibre doux et/ou passer directement l’aspirateur avec précaution.

L’inconvénient de cette méthode est que le dentifrice et le bicarbonate de soude peuvent laisser des traces à cause de leur rugosité. Mieux vaut être proactif et protéger d’avance les cuirs de votre voiture.

Conclusion

Comme vous l’avez lu, il existe plusieurs façons de protéger les sièges auto en cuir et de nombreux produits de nettoyage de cuir professionnels éprouvés de qualité que vous devez avoir si vous avez du cuir dans votre véhicule.

Voici quelques produits pour bien protéger vos cuirs, test et avis ici :

Remplacer un siège en cuir coûte cher, donc si vous avez les bons réflex et les bons produits à disposition (et si vous protégez vos cuirs comme il faut), tout devrait bien se dérouler. Si vous craignez de faire une erreur, contacter un detailer professionnel.

Collectif de professionnels et amateurs du detailing et esthétique automobile, carrossiers, préparateurs et spécialiste en sellerie. Amoureux de l'automobile et autres véhicules.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here