Faire poser un covering (wrap) est une manière économique, rapide et super sympa de changer la couleur de votre voiture. Vous avez alors accès à un très large éventail de possibilités.
Si d’un côté c’est plus rapide qu’une peinture, d’un autre côté cela nécessite de savoir le nettoyer et l’entretenir pour qu’il dure dans le temps, car c’est un matériau fin et soft. De ce fait, ce n’est pas tout à fait la même approche de polissage qu’avec le vernis d’une peinture classique.
En effet, avec le temps, comme une peinture de voiture, un vinyle de covering ou wrapping, peut afficher des microrayures et tourbillons. Mais, redonner vie à votre film de covering est possible ! Comment faire le polissage d’un covering ?
Dans cet article de votre site detailing, nous allons tout vous expliquer :
- Lavage
- Séchage
- Polissage (matériel, produits)
- Protection
- + astuces
À lire : informez-vous sur le PPF et covering.
À lire : polissage d’un film PPF.
1 Le lavage approprié du covering
Pour rappel l’épaisseur d’un film de covering est entre 3 et 5 microns, c’est pour cela qu’il faut être encore un peu plus soigneux qu’avec une peinture.
Il convient également de garder en mémoire qu’un film de wrapping est plus sensible et pardonne moins qu’un film de protection PPF (8 à 12 microns). Donc, parce que’un wrap est plus fin, il faut être encore plus minutieux.
Nous vous conseillons d’éviter de frotter frénétiquement la surface, mais de préférer le prélavage, la méthode de lavage à 1 seau et microfibres, etc.
2 Le séchage approprié d’un wrapping
Il est recommandé d’utiliser des serviettes microfibres humides (trempées dans l’eau claire et très bien essorées), pour éliminer toute l’eau. Comme avec une peinture, le fait que les microfibres soient humides permet de mieux éliminer l’eau des surfaces.
Si vous utilisez un souffleur ou de l’air comprimé, prêtez simplement attention à ce que le souffre ne soulève pas le film sur les bords.
Si vous utilisez des microfibres de séchage, utilisez un lubrifiant d’aide au séchage, c’est important pour éviter la quantité de marques créées.
3 Polissage d’un film de covering
Pour réaliser cela, vous allez avoir besoin de :
- Une ou plusieurs polisseuses (au plateau plus ou moins large) double action (DA)
- Tampons en mousse
- Polish light
Le film vinyle est soft et il faut impérativement gérer la chaleur créée lors du polissage, pour ne pas le ramollir. Les passes rectilignes dans un sens puis dans l’autre sont effectuées avec des mouvements rapides, juste ce qu’il faut pour exfolier la surface et éliminer les rayures de surface. En effet, le but n’est pas de tout éliminer, mais éliminer la saleté des pores du film et un maximum de microrayure pour redonner au film un aspect neuf.
Nous vous conseillons par exemple une polisseuse Rupes 21 Mark III pour polir les grands panneaux. Il est conseillé d’utiliser une basse vitesse de rotation de la polisseuse double action (nous vous conseillons la vitesse 3 ou moins) et d’appliquer le moins de pression possible (ou peu). Tout doit être doux.
Puisque nous utilisons un tampon en mousse et que le polissage est sur un film vinyle, il n’est pas nécessaire de porter un masque comme c’est très conseillé pour le polissage d’un vernis et encore plus avec un tampon en laine (à cause de la poussière générée lors du polissage ET de l’élimination des résidus sur le tampon avec un souffleur). Ici, c’est du plastique qui est poli et lustré et non du vernis.
Le but n’est pas de chercher à éliminer 100% des microrayures, cela n’est pas possible. Visez 80 à 85% maximum et le rendu sera nickel. En effet, si vous allez trop loin et que vous rencontrez un problème, vous en avez alors un gros, car une pièce pourrait potentiellement être à changer (faut-il disposer d’exactement la même teinte). Less is best !
Si le film se flétrit visuellement, vous devez passer par la case remplacement de la pièce.
Au fur et à mesure, le film (et votre œil) vous indique si vous devez ajouter une légère pression ou augmenter légèrement la vitesse.
4 Protéger le covering
Vous pouvez appliquer de nombreux produits pour protéger un vinyle, mais le top reste une céramique adaptée au vinyle de wrapping, comme CarPro Skin, Gtechniq Halo, etc.
Vous pouvez acheter CarPro Skin ici :
Par expérience, la céramique a tendance à flasher plus rapidement que sur une peinture, c’est pourquoi nous vous conseillons de travailler par petite section.
Appliquer une bonne protection est important et permet de faciliter les lavages futurs.