Polissage et protection d’aluminium + astuces

0
polissage metal aluminium

Si vous envisagez de faire le polissage de jantes en aluminium ou un food-truck en aluminium, il vous faut les bons accessoires et les bons produits pour obtenir une superbe réflexion.

L’aluminium est très beau lorsqu’il est bien traité, mais le polissage de l’aluminium n’est pas une partie de rigolage. C’est en effet un procédé un peu salissant et plus long de par la technique à utiliser. De plus, si vous utilisez les mauvais outils et les mauvais accessoires vous pourriez aggraver la situation.

Un tampon en laine sert à couper le vernis de la peinture d’une voiture de manière plus agressive, mais si vous utilisez ce type de tampon sur de l’aluminium, vous risquez de créer beaucoup de tourbillons.

La peinture et l’aluminium ne réagissent pas de la même façon et doivent donc être traités de manières différentes.

Comment polir de l’aluminium

Pour obtenir la meilleure finition de l’aluminium poli, les produits de detailing auto ne suffiront surement pas. Il vous faut la bonne machine, une polisseuse rotative, comme une meuleuse d’angle qui fonctionne très bien, avec un disque à polir en coton par exemple.

tampon polissage jante aluminium

Cependant, ce processus n’est pas idéal si vous souhaitez des surfaces aussi petites et complexes que des jantes. Il sera alors peut-être difficile d’obtenir le meilleur rendu final et les jantes en aluminium ne sont pas si souvent si dégradées au point de nécessiter ce type d’intervention.

Le plus important c’est la chaleur. Les tampons pour aluminium chauffent l’alu, permettant de faire ressortir toute l’oxydation et obtenir une finition miroir.

Comment obtenir un effet miroir avec de l’aluminium ?

Si la surface est juste un peu trouble et besoin d’un petit coup de boost, de quelques retouches, vous pouvez pratiquer un polissage à la main.

Si l’aspect est plus dégradé, vous pouvez le faire à la main, mais vous allez avoir besoin de beaucoup d’huile de coude… Dans tous les cas, un bon polish pour métaux et un bon tampon applicateur pourraient suffire.

Voici quelques polish métal :

Quelques tampons applicateurs :

Le polissage avec une machine sera beaucoup plus idéal. Vous pouvez utiliser votre polisseuse habituelle (Rupes, Flex, etc.), mais les jantes en aluminium sont plus complexes que la peinture et un tampon monté horizontalement est bien mieux adapté pour le travail.

Vous pouvez choisir des cônes de polissage. Associé à une perceuse ou visseuse avec une bonne puissance, si possible filaire, vous pouvez générer assez de chaleur pour raviver la jante en aluminium. Nous vous conseillons une bonne visseuse. À titre personnel nous utilisons la perceuse-visseuse Bosch sans-fil GSR 18V-28 (~275€ en super kit), hyper efficace pour ce type de travaux et pour les travaux en général :

acheter bonne perceuse visseuse

Lorsque vous essuyez le métal poli, utilisez des serviettes microfibre que vous ne comptez pas conserver, car l’oxydation qui se dégage des roues est difficile à enlever sur des serviettes microfibres. Il existe par ailleurs des microfibres adaptées au polissage du métal (comme The Rag Company Metal polishing Towel).

Protection de l’aluminium poli

Il y a beaucoup de désinformation sur ce que vous pouvez faire pour protéger minutieusement l’aluminium poli.

L’idéal pourrait être d’appliquer un traitement céramique, comme Gtechniq C1 qui est pratiquement imperceptible et dure longtemps.

La céramique Gtechniq C1 est disponibles ici :

Vous pouvez également les faire enduire, même si le rendu avec un revêtement en poudre est visuellement meilleur (question de goûts). Pour une meilleure finition, utilisez de la peinture liquide. Étant donné que la poudre doit durcir dans le four, elle ouvre à nouveau les pores et lorsqu’elle sort, elle a une tonne de tourbillons et de marques de plus, comparé au liquide.

Cela ne veut pas dire que cela ne peut pas être fait, c’est simplement plus facile avec du liquide.

protection jante aluminium poudre liquide
Différence d’aspect – Photo Ian / Gloss Angeles
Collectif de professionnels et amateurs du detailing et esthétique automobile, carrossiers, préparateurs et spécialiste en sellerie. Amoureux de l'automobile et autres véhicules.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here