Comment protéger l’intérieur d’une voiture décapotable ?

0
nettoyer proteger nterieur voiture decapotable cabriolet

Si votre véhicule a déjà subi une averse tandis que vous aviez oublié de fermer les fenêtres, que les tissus, le cuir se sont gorgés d’eau et qu’ensuite ça a senti la moisissure, ou que vous pouvez imaginer cette scène, alors vous pouvez déjà imaginer une partie des dommages qui peuvent être causés sur à l’intérieur d’une voiture décapotable décapotée.

La pluie n’est bien entendu pas le seul danger, les rayons du soleil, les poussières dans l’air, les éléments organiques, les fientes, la pollution, etc. en sont d’autres qui viennent détériorer l’intérieur d’une décapotable, d’un cabriolet.

Le côté positif est que les progrès réalisés dans la sellerie en tissu, en cuir et la protection des matières synthétiques ont offert aux consommateurs un large éventail d’options. En revanche, le marché devenu sursaturé, il n’est pas toujours aisé de distinguer quel produit en vaut la peine.

Certains produits peuvent être mieux adaptés pour nettoyer ou protéger des parties particulières de l’intérieur d’un véhicule, mais il existe également certaines techniques qui doivent être utilisées pour que ces produits chimiques fonctionnent magiquement.

Dans cet article, vous découvrirez une liste de scénarios réels que peuvent rencontrer les propriétaires de véhicule décapotable (capote souple ou toit dur), quelles solutions et produits utiliser + des trucs et astuces.

Au programme :

1 Causes courantes de dommages à l’intérieur d’une voiture décapotable
2 Comment protéger l’intérieur d’une voiture décapotable ?
3 Application de produit de protection et imperméabilisant pour cabriolet
4 Meilleurs produits protecteurs et imperméabilisants pour décapotable

À lire : articles pour voiture cabriolet.

1 Causes courantes de dommages à l’intérieur d’une voiture décapotable

La pluie n’est donc pas le seul élément dommageable dont il faut s’inquiéter si vous disposez d’un cabriolet.

D’autres éléments sont source de dommage pour l’intérieur d’un cabriolet, tout aussi dommageable que l’eau de pluie :

  • Le soleil
  • La chaleur extrême (même lorsque la capote est en place)
  • Les débris emportés par le vent
  • Le sable
  • Les feuilles
  • La sève d’arbre
  • La poussière
  • Le pollen
  • Les fruits d’arbres
  • Les fientes
  • Etc.

Cependant, la pluie est parfois plus préoccupante, car elle peut potentiellement causer de dommages aux composants électroniques. Les autres problèmes énumérés peuvent généralement être essuyés, nettoyés, aspirés, ce qui est certes gênant, mais qui ne touche pas à la sécurité du véhicule.

Le rapport Reuters a démontré il y a quelques années que même si les vitres des voitures repoussent la plupart des rayons du soleil les plus nocifs, en moyenne les pare-brise des voitures bloquent environ 96% des rayons UV-A. Par contre les vitres sont moins fiables et bloquent ces rayons à hauteur de 44% à 96%. Seules 4 voitures sur les 29 testées avaient des vitres qui bloquaient plus de 90% des UV-A.

2 Comment protéger l’intérieur d’une voiture décapotable ?

Bien qu’un tissu de capote de cabriolet puisse être agréable à regarder, c’est l’intérieur du véhicule qui est le plus agréable à regarder lorsque ce dernier est bien propre. Cela nécessite bien entendu des soins réguliers.

Les panneaux de porte et le tableau de bord sont toujours rapidement pleins d’impuretés, de saletés, d’huile, de poils, etc., les tapis de sol ne sont bien sûr pas épargnés. En d’autres termes, avoir un intérieur de voiture décapotable immaculé n’est pas agréable et confortable, ni pour les yeux ni pour la santé.

Étant donné que les humains sont beaucoup plus sensibles aux allergènes aériens que les animaux et que les automobiles qu’ils conduisent sont souvent chargées de substances allergènes, les spores, les acariens, la saleté, la moisissure, le pollen et d’innombrables autres substances naturelles se développent dans des endroits comme le tissu des voitures.

Étant donné que l’intérieur d’une voiture devient un espace confiné lorsqu’une capote est fermée, les surfaces poreuses comme les coussins de siège et les tissus de garnitures deviennent des paradis pour des matières allergènes si elles ne sont pas nettoyées régulièrement et protégées.

Bien que les dommages causés par les rayons UV et la chaleur du soleil ne déclenchent généralement pas de réactions allergiques chez les individus, ils peuvent dégrader les matériaux de l’habitacle d’un véhicule. On sait que les dommages causés par les rayons UV et une exposition excessive à la lumière directe du soleil provoquent la formation de fissures et décoloration sur les garnitures de porte et les tableaux de bord, et peuvent décolorer les matériaux s’ils ne sont pas régulièrement entretenus et/ou protégés du soleil.

Bien sûr, garder la capote fermée et garer le véhicule à l’ombre est une bonne manière de protéger l’intérieur contre les rayons UV, mais il existe d’autres mesures qui protègeront le véhicule de la chaleur estivale et de la lumière directe du soleil, ne nécessitant pas systématiquement un stationnement dans un lieu ombragé.

Le pare-soleil reste un accessoire bien efficace, car il détourne les rayons du soleil.

L’application d’un produit protecteur de qualité pour plastique, tissu et surfaces en cuir aidera également à empêcher que le soleil ne ruine les éléments intérieurs d’une décapotable.

Beaucoup de ces produits non seulement hydratent et protègent les garnitures intérieures, mais ils aident également à conserver la couleur d’origine des composants de la voiture. Ces produits sont comme des lunettes de soleil anti-UV et la crème solaire de votre véhicule.

Quant à empêcher les dégâts d’eau de compromettre l’intérieur d’un cabriolet, cela a beaucoup moins à voir avec la pulvérisation des surfaces et l’ajout d’accessoires, mais plus avec le bon sens. Les vents de plage et les tempêtes de pluie se manifestent en quelques minutes, donc à moins que vous ne vous teniez à côté de votre véhicule, mieux vaut de manière proactive fermer le toit et les fenêtres avant de quitter votre véhicule.

Et tandis que les propriétés hydrophobes de vos produits de protection (céramique) aideront à repousser la pluie sur les surfaces dures comme le tableau de bord ou la console centrale, cette eau doit finalement aller quelque part. Le risque de formation de moisissure dans le système de climatisation de votre voiture entre les coussins du siège ou les courts-circuits sont des risques bien réels.

Face à une grande quantité d’eau, un essuyage rapide n’est pas suffisant. Le nettoyage en profondeur (injecteur extracteur par exemple sur les tissus, tapis, moquette), le passage de l’aspirateur d’atelier et les températures élevées sont les 3 meilleures options pour éliminer l’eau.

Des tests menés au State Farm Vehicle Research Facility ont conclu que lorsque les surfaces intérieures des voitures exposées à la lumière directe du soleil, à plus de 90,5°C, brûlent. Gardez donc cela à l’esprit.

3 Application de produit de protection et imperméabilisant pour cabriolet

Que vous conduisiez une voiture décapotable à toit souple ou dur, des agents de protection et des conditionneurs de surface doivent être appliqués régulièrement à l’intérieur de votre voiture. La plupart des produits de protection de surface intérieure peuvent être appliqués à tout moment, alors recouvrez régulièrement ces surfaces sensibles, surtout si vous préférez rouler capote ouverte et que vous aimez avoir un intérieur propre.

Quant à la durée de vie de ces produits imperméabilisants, une bonne règle de base est de réappliquer un produit imperméabilisant tous les 6 mois ou après un nettoyage en profondeur. Tout comme les produits de protection pour surfaces dures, la plupart des pulvérisateurs imperméabilisants peuvent être appliqués en toute sécurité, quand vous le souhaitez. Donc, si votre cabriolet est beaucoup utilisé ou si vous vivez dans un environnement humide, il peut être préférable d’appliquer une nouvelle couche tous les 2 mois. Il n’y a aucun risque à protéger son intérieur souvent, alors appliquez une couche supplémentaire d’imperméabilisant chaque fois que vous le souhaitez ou que vous appliquez une protection.

4 Meilleurs produits protecteurs et imperméabilisants pour cabriolet

Concernant les garnitures intérieures et les textiles, les options semblent infinies. Ceci étant, il existe quelques produits phares pour bien protéger l’habitacle de votre voiture, capote ouverte ou pas.

1 Spray imperméabilisant textile

L’imperméabilisant permet de protéger les tissus et la moquette d’une voiture facilement.

À ce jour, son application par pulvérisation permet de repousser :

  • L’eau des embruns
  • La neige
  • L’eau salée
  • La pluie
  • Le café
  • Les sodas sucrés
  • Etc.

Contrairement aux autres formules sur le marché, ce protecteur ne change pas la texture des tissus, donc plus d’effet “craquant” d’un tissu moelleux.

Quelques produits de protection des textiles :

  • Gyeon Q2 Fabric Coat
  • CarPro Fabric Coating
  • Scotchgard Auto Carpet Water Shield : de nombreux detailers américains utilisent, un produit difficile à trouver en Europe
  • Gtechniq Smart Fabric I1 V2

Ces produits sont disponibles ici :

2 Produit de protection du cuir

Quant aux produits de protection pour cuir, il faut des produits offrant une bonne capacité de nettoyage, inoffensif, une bonne protection, nourrissante et une capacité hydrophobe.

Quelques produits intéressants pour nettoyer ou protéger le cuir :

  • Leather Honey : existe depuis 1968, assorti d’une garantie de satisfaction
  • Gyeon Leather Shield
  • Colourlock
  • Sonax Leather Cleaner
  • CarPro Inside
  • Gtechniq Leather Guard L1

Ces produits sont disponibles ici :

Ou parfois mois cher sur eBay ici (~38€/50 ml) :

acheter gyeon shield cuir

3 Produit anti UV

Les dommages causés par les rayons UV sont annulés ou très réduits grâce à un bon produit de protection contre les UV. Les produits de protections sont généralement aussi des produits de protection anti UV.

Quelques produits intéressants :

  • 303 Aerospace Protectant : sans propriété huileuse et conçu pour rajeunir et protéger les surfaces dures, la formule est un pionnier dans la lutte contre les dommages du soleil. Peut être utilisé sur le vinyle, la fibre de verre, de carbone, caoutchoucs synthétiques et naturels, plastiques, etc.
  • Gyeon Leather Shield
  • Colourlock

Ces produits sont disponibles ici :

acheter gyeon shield cuir

Collectif de professionnels et amateurs du detailing et esthétique automobile, carrossiers, préparateurs et spécialiste en sellerie. Amoureux de l'automobile et autres véhicules.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here