Restauration phare de voiture : que vaut la lampe magique Aladin ?

0
avis lampe aladin restauration phare voiture

On la voit par-ci par-là sur Facebook, Instagram, Youtube, la fameuse lampe Aladin qui visuellement semble faire des miracles pour restaurer l’apparence d’un phare d’une voiture.

Avec le temps, selon la qualité du plastique, des conditions de vie du véhicule, du fait de leur confrontation directe avec les éléments sur la face avant d’un véhicule, les phares peuvent devenir ternes, perdre leur aspect translucide… et donc moins bien éclairer en plus d’être esthétiquement moins jolis.

La lampe d’Aladin semble, en vidéo, pouvoir restaurer le plastique du phare pour en retrouver l’aspect transparent, translucide.

Il existe de nombreux kits sur le marché, de bons et d’autres mauvais, certains à petits prix, d’autres plus chers.

À lire : restauration et nettoyage vitres & phares.

Comment fonctionne la lampe d’Aladin pour restaurer les phares ?

Il s’agit d’un système de vapeur chimique sans contact.

Un produit est chauffé dans un appareil en 12 Volts et distribué par un bec directionnel.

Le produit va faire fondre le plastique oxydé et refaire la surface. La raison pour laquelle la lampe d’Aladin est sans contact est que si vous deviez simplement essuyer le produit chimique, vous laisseriez le chiffon utilisé marquer la surface ou s’incruster dans le plastique.

Vous pouvez acheter ce kit Aladin ici :

acheter lampe aladin restauration phares voiture

Lorsque vous recevez le kit avec la lampe, le liquide mystérieux est scellé dans une bouteille en métal.

Le kit testé comprend plusieurs feuilles de papier abrasif de différentes marques, pour préparer la surface du feu, donc vous allez devoir travailler un peu, pas de solution juste magique sans effort.

Poncer la surface avec un grain de plus en plus fin permet d’éliminer les défauts de surface et d’affiner le ponçage jusqu’à obtenir une surface de plus en plus lisse.

Le kit de la lampe contient 100ml de solvant bleu mystérieux, versés dans le récipient. Pas de VOC selon un appareil de détection, mais prudence.

Comment utiliser la lampe magique d’Aladin sur des phares de voiture ?

Les instructions indiquent de restaurer les phares dans un endroit spacieux, sans vent et sans pluie. Elles indiquent bien entendu du porter un masque et des gants (un minimum !), souvent non fournis.

Concernant le masque, rien n’est précisé sur le type, nous vous conseillons donc au moins un masque respiratoire FFP3 jetable, ou un masque à gaz.

Il faut environ 5 minutes pour que la lampe d’Aladin chauffe et commence à émettre une légère vapeur au niveau du bec.

  1. Placer du scotch de masquage sur les surfaces alentour si vous n’enlevez pas les phares de votre véhicule.
  2. Il vous faut donc tout d’abord poncer les surfaces à traiter, en utilisant des feuilles de papier abrasif aux grains de plus en plus fins.
  3. Ensuite, vous devez appliquer le nuage de vapeur sur la surface du phare et le résultat s’observe immédiatement. Le plastique mat semble se nettoyer tout seul pour retrouver une clarté visuelle sans effort !

Conseils et astuces

Avant de vous ruer sur un kit de restauration de phares avec la lampe d’Aladin, nous vous conseillons fortement d’utiliser un masque à gaz, car l’odeur des vapeurs peut traverser un masque simple.

Sachez que même si les résultats sont réels et rapides, il vous faudra certainement plusieurs passages avant que le phare ne redevienne pas brumeux.

Enfin, n’oubliez pas que si les marques de ponçage ont été éliminées, la surface du phare a été tout de même grillée. Lorsque le scotch de masquage a été enlevé autour des optiques, la colle du scotch était molle, ce qui confirme l’importance de protéger les surfaces alentour. Certaines marques laissées sur le plastique ont dû être reponcées et certains phares ont vu revenir un léger voile flou.

Il est possible que des kits de restauration avec la lampe magique d’Aladin soient plus efficaces en résultat final que les kits de restauration pas chers. Comme souvent, il faut parfois y mettre un peu le prix pour un meilleur résultat.

Conclusion

Utiliser la lampe d’Aladin pour restaurer un phare de voiture est simple, mais nécessite un travail de ponçage au préalable.

En termes d’efficacité, l’aspect est amélioré sans être parfait dans l’essai.

En termes de sécurité, un kit de protection aurait pu être fourni. C’est à vous de prendre soin de vous et nous vous le conseillons grandement.

Un kit de bonne qualité pourrait coûter dans les 130 €, ce qui n’en fait plus alors un kit bon marché (les prix Aliexpress sont similaires) et mieux vaut alors choisir des solutions detailing qui ont déjà fait leurs preuves pour un résultat parfait.

La meilleure méthode pour un résultat parfait reste :

  • Ponçage
  • Compound
  • Scellant (ou autre protection)

TurtleWax propose par exemple un kit de restauration de phare de voiture, donc on vous a fait un article (cliquez sur le lien bleu pour apprendre à l’utiliser) il y a bien longtemps et que vous pouvez acheter ici :

acheter lampe aladin restauration phares voiture

Pour apprendre à restaurer vos phares avant et feux arrières, nous vous conseillons ces deux articles :

Note et avis
Pas nul, mais pas incroyable !
Dr Detailing
Collectif de professionnels et amateurs du detailing et esthétique automobile, carrossiers, préparateurs et spécialiste en sellerie. Amoureux de l'automobile et autres véhicules.
restauration-phare-lampe-aladinRien ne vaut d'apprendre à restaurer, étape par étape, les phares de sa voiture ou celle d'un client. La lampe d'Aladin offre de beaux effets visuels en vidéo, sur les réseaux sociaux, mais dans les faits cela n'est pas au niveau d'un travail de detailing. Testez pour obtenir une amélioration sur vos optiques, mais pour un résultat optimal : lisez nos articles et pratiquez !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici