Pourquoi est-ce important de rincer votre voiture ?

pourquoi rincer voiture lavage detailing

Après avoir lavé une voiture, l’étape recommandée consiste à rincer le savon du shampoing pour voiture. Mais tout le monde ne sait pas vraiment pourquoi il est recommandé de rincer sa voiture.

Pourquoi ne pas simplement essuyer le savon ? Le rinçage est l’une des nombreuses étapes de lavage d’une voiture, à effectuer correctement. Cette étape ne doit pas être stoppée, sauf si vous utilisez un produit sans rinçage.

Étapes pour bien laver une voiture

Lors du lavage d’une voiture, il est recommandé de prendre certaines mesures :

  • (facultatif) Utiliser la mousse d’un canon à mousse (foam gun) pour éliminer la saleté
  • (facultatif) Rincer la mousse du canon à mousse
  • (facultatif) Laver les roues avec une brosse / gant de lavage (washmitt)
  • Utiliser un gant de lavage (ou quelque chose de similaire) pour laver la voiture (ne pas utiliser le gant de lavage des roues pour nettoyer le reste de la voiture)
  • Rincer la mousse du lavage
  • Sécher le véhicule
  • (facultatif) Appliquer le “dressing” et/ou la protection si possible

Comme vous pouvez le voir, il y a 2 fois le rinçage, après avoir utilisé le canon à mousse (optionnel) et après le lavage. Dans les deux cas, le rinçage est effectué dans le même but.

Pourquoi rincer une voiture ?

Le rinçage est effectué pour éliminer la saleté décollée. Lorsque vous appliquez le canon à mousse, il encapsule la saleté et la fait tomber vers le sol. Cette saleté est déplacée, mais toujours sur la surface de la voiture, mélangée au savon et à l’eau.

En rinçant, le mélange savon/eau est éliminé et la saleté avec. Si vous rincez après avoir utilisé le canon à mousse (snowfoam), vous lavez la saleté enlevée. Lorsque vous commencez à laver votre voiture avec un gant de lavage, vous n’avez pas à vous préoccuper de la saleté qui a déjà été nettoyée.

Le gant de lavage reste propre plus longtemps et vous minimisez le risque de créer des tourbillons ou d’autres imperfections de surface de peinture. Lorsque vous rincez après avoir lavé la voiture, vous nettoyez à nouveau la saleté qui a été détachée par le gant de lavage et le shampoing/eau.

Mise à part la saleté qui se trouve dans le gant de lavage, le mélange savon/eau du véhicule n’est pas propre à 100 %. Il y aura de la saleté dans tout. Si vous ne rincez pas la voiture, la saleté trainera partout. Pour éviter cela et minimiser le risque de créer des tourbillons de peinture, vous devez rincer la voiture après le lavage.

Comment le rinçage peut aider à sécher la voiture ?

Si une voiture présente une surface propre et qu’un produit de protection a été appliqué, cela influence “l’énergie de surface” du véhicule, l’eau restera sur la surface, comme une pellicule. Parce que l’attraction entre les molécules d’eau est plus grande que l’attraction avec la surface en dessous, l’eau qui glisse sur la surface entrainera le reste de l’eau avec elle !

S’il n’y a pas de contaminants sur la surface (imperfection dans la couche protectrice), l’eau glissera de la surface comme une couche d’eau.

Des exceptions

Dans quelques situations le rinçage n’est pas nécessaire, par exemple lorsque vous travaillez avec un produit de rinçage sans eau ou lorsque vous utilisez un produit de lavage voiture sans eau.

La méthode de Garry Dean est considérée comme un croisement entre un lavage sans eau et sans rinçage et compte également comme une exception. Dans le processus lui-même, il y a un substitut au rinçage.

Collectif de professionnels et amateurs du detailing et esthétique automobile, carrossiers, préparateurs et spécialiste en sellerie. Amoureux de l'automobile et autres véhicules.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here