Scangrip Multimatch R : review et avis sur la petite lampe LED

0
scangrip multimatch r review

Il y a longtemps, on utilisait des lampes halogènes ou xénons en detailing auto. La technologie LED a transformé l’utilisation de lampes dans l’univers du detailing et de l’esthétique automobile, avec en figure de proue Scangrip et leurs excellentes lampes.

La société danoise fabrique depuis plus de 100 ans avec une variété de lampes conçues pour répondre aux besoins des professionnels et des amateurs, en tenant compte des besoins spécifiques en detailing.

Les detaileurs utilisent différents types de lampes Scangrip :

  • Stylo lampe
  • Scangrip Multimatch 2
  • Scangrip Multimatch 3

La marque propose à présent une version portable plus petite, c’est la Scangrip Multimatch R High CRI+ LED avec All Day Light.

acheter scangrip multimatch r

Lampe Scangrip Multimatch R

Scangrip propose désormais une version abordable avec des fonctionnalités haut de gamme et des performances de haut niveau. Ce que l’on remarque tout de suite c’est la petite taille de la boite de la lampe. En effet, lorsqu’on achète une Multimatch, on est habitué à recevoir un carton plus grand.

Ce que l’on peut se demander c’est de savoir comment cette « petite » lampe peut générer de belles performances. La boite contient :

  • La lampe Multimatch R (ou MMR)
  • Un câble et un bloc prise électrique USB
  • Un livret illustré en couleur

Qualité de fabrication

Concernant la robustesse, on n’est pas déçu, c’est toujours de très bonne facture, comme les autres lampes. La façade incurvée est en aluminium moulé sous pression, la signature de la marque et les joints extérieurs sont antichocs.

La lentille est en verre et est remplaçable. La Multimatch R résiste aux solvants et est étanche à la poussière et à l’humidité.

Le cordon d’alimentation est quant à lui différent des autres lampes Multimatch, il dispose d’un côté USB.

La Multimatch R dispose d’une poignée robuste qui peut être réglée à 160° et elle est aimantée !

multimatch r aimanté

Pour celles et ceux qui possèdent un Scangrip Telescopic Tripod ou le support Scangrip Telescopic Wheel Stand, la poignée du Multimatch R est conçue pour un montage direct sur ces supports. La poignée magnétique offre plus de flexibilité. Ces aimants sont puissants et cela permet de la coller sur toute surface en fer.

Scangrip a apporté diverses améliorations à la conception et à la construction de ses poignées et celle-ci est l’une des plus robuste et des mieux pensée. Sa prise en main est parfaite, le touché est caoutchouté et selon la marque elle a été conçue de manière ergonomique pour la tenir confortablement dans la main et en toute sécurité.

prise en main multimatch r

Tout cela en fait une excellente lampe d’inspection de vos travaux !

Prise en main de la Multimatch R

La première chose que l’on remarque au premier démarrage de la Multimatch R, c’est que la lumière n’éclaire pas tout de suite au maximum. Vous remarquerez que la lumière est similaire à de la lumière halogène. Pas d’inquiétude ! La lumière est réglée à une certaine température pour une durée de vie maximale de la batterie. Vous devez l’ajuster selon vos besoins.

scangrip detailing intérieur

Sur le panneau arrière de la lampe, vous observerez 4 zones d’affichage horizontales vous montrant de haut en bas :

  1. La durée de vie de la batterie : 100, 50, 30, 10 %
  2. L’estimation de la durée d’utilisation en heure : 10, 5, 3, 1
  3. Le CCT ou la température en Kelvin x100 : 65, 55, 45, 35, 25
  4. Verticalement vous avez l’intensité : 100, 75, 50, 25, 10 %

À présent, voici pourquoi cette lampe sera utile à celles et ceux qui recherchent des informations supplémentaires sur le fonctionnement du MMR. Concernant le réglage des températures, le MMR peut paraitre déroutant au départ. Vous ne disposez en effet que d’un bouton + et – et Power.

acheter scangrip multimatch r

Comment utiliser et ajuster la température ?

En réalité c’est extrêmement simple de changer la température et d’utiliser la Multimatch R :

  1. La Scangrip MMR étant éteinte, vous l’allumez en appuyant une fois sur le bouton « power ».
  2. Une fois la MMR allumée, maintenez le bouton « power » enfoncé pendant 2 à 3 secondes.
  3. Vous verrez à présent un voyant orange sur l’affichage du CCT (contrôle de la température), ce qui active maintenant la possibilité de modifier les réglages de température sur la MMR.
  4. En utilisant les boutons « + » ou « – » sur la gauche, vous pouvez maintenant ajuster vos paramètres CCT de la MMR de 2500 à 6500.
  5. Une fois que vous avez sélectionné la température désirée, maintenez simplement le bouton « power » et la lumière enregistrera ce réglage et reviendra à son réglage normal. Vous pouvez maintenant régler l’intensité du réglage CCT en utilisant les boutons « + » et « – » à gauche.

C’est très simple. Malheureusement, les informations fournies avec la lampe ne décrivent pas comment parcourir les fonctions ni comment changer de fonction. Il a fallu un peu de temps pour comprendre le fonctionnement. Mais à présent vous savez déjà comment vous en servir !

température lumiere scangrip

Durée de vie de la batterie

Gardez à l’esprit que la durée de vie de la batterie est grandement affectée par les paramètres que vous choisissez.

Par exemple, si vous travaillez à 6500 Kelvin et à 100 %, votre temps de fonctionnement est d’environ 1 heure.

Le temps de charge de la batterie de la Multimatch R est d’environ 3 heures et demie pour une charge complète de la batterie au lithium-ion rechargeable. Comme toutes les lampes Scangrip, vous pouvez garder la MMR branchée pendant qu’elle fonctionne, pour une utilisation en continu sans interruption. Lorsqu’elle fonctionne sur sa batterie, la MMR éteint momentanément la lumière pour vous informer que la batterie est extrêmement faible et doit être chargée.

Une fois que la batterie est chargée, il est possible de profiter jusqu’à 10 heures de travail en réglages économiques. Les lumens de la SG MMR peuvent être réglés entre un minimum de 250 LUX et un éclairage impressionnant de 2500 LUX, vous offrant ainsi une excellente lumière pour travailler.

Conclusion et avis

La Scangrip Multimatch R est une petite lumière puissante !

Elle permet de très bien observer les rayures, microrayures, tourbillons, etc. sur la peinture d’une voiture et sa capacité d’éclairage est impressionnante.

Globalement, la SG MMR est une excellente lampe portative qui peut servir à différentes fins, pour les professionnels et pour les amateurs. De plus son petit prix est imbattable pour autant de fonctionnalités !

acheter scangrip multimatch r

Les fonctionnalités comme la recharge USB, ses contrôles de couleur, ses réglages d’intensité et sa base magnétique en font un outil utile pour tous les travaux. Associez-la à un support Scangrip par exemple et vous serez dans les meilleures conditions pour vos projets.

Ne vous faites pas avoir par sa taille, cette lampe est vraiment puissante.

Note et avis
Petit prix pour une super lampe !
Collectif de professionnels et amateurs du detailing et esthétique automobile, carrossiers, préparateurs et spécialiste en sellerie. Amoureux de l'automobile et autres véhicules.
scangrip-multimatch-rLa Multimatch R est vraiment une super lampe LED pour tous vos travaux de detailing, tant pour la correction de la peinture que pour vous éclairer dans votre detailing intérieur. C'est LA lampe à avoir !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here