Supprimer les champignons d’artillerie de peinture de voiture et vitres

supprimer voiture champignons d'artillerie fungus

Réponse à l’un de nos lecteurs qui s’interroge sur la technique, produit et méthode pour éliminer des spores de champignon (ici champignons d’artillerie) de la peinture et des vitres de sa voiture.

Les taches caractéristiques de ces champignons, noires ou brunes et collantes, dégradent esthétiquement les surfaces d’un véhicule et peuvent être difficiles à supprimer.

Dans cet article de votre site detailing, nous allons apporter une solution pour éliminer les spores de ce champignon, en toute sécurité pour la peinture de votre voiture et vos vitres.

À lire : tout savoir sur la décontamination d’une voiture.

Le champignon Artillery Fungus

Le champignon Artillery Fungus ou Shooting Star est un champignon d’artillerie, en décomposition du bois et qui vit sur les surfaces humides.

Par un manque de lumière directe du soleil, ces champignons jetteront des spores sur les surfaces réfléchissantes, comme les voitures, les vitres d’une voiture, les chromes, etc. à une distance de 1,80 à 3 mètres.

Comment bien éliminer les spores de champignons d’artillerie ?

Il est plus facile de nettoyer les surfaces dans les premières semaines suivant leur adhésion sur les garnitures, la peinture ou les vitres d’une voiture (il en est de même sur une maison).

Plus le temps passe, comme pour les fientes d’oiseau et les insectes, plus le contaminant va pénétrer le vernis de la peinture, ce qui va rendre le travail d’élimination faisable, mais plus compliquer et peut-être nécessiter du matériel dont vous ne disposez pas.

Pour éliminer ces traces durant les premières semaines, vous pouvez par exemple combiner :

  • Eau chaude
  • Nettoyant tout usage (APC), comme le Meguiars D101 ou le dégraissant Gtechniq W5, parfois en utilisant en plus une lame de rasoir en plastique (astuce)

Ces produits sont disponibles ici :

acheter koch chemie green star pas cher

Si les contaminants sont intégrés dans le vernis de la peinture de la voiture, il vous faut suivre les étapes suivantes :

  1. Bien laver le véhicule.
  2. Utiliser un dégoudronnant qui permet habituellement d’éliminer colle, sève et goudron, comme le Koch Chemie Eulex, Gyeon Tar ou CarPro TarX par exemple (articles dédiés en lien à lire).
  3. Essuyer délicatement avec une microfibre propre et de qualité.

acheter koch chemie eulex goudron seve acheter gyeon tar acheter carpro tar x

Ensuite et selon le résultat obtenu, il est possible que l’étape du polissage, si léger soit-il, soit incontournable :

  • Polissage doux du vernis avec par exemple le polish Rupes UNO + tampon Meguiars en microfibre, pour éliminer toute trace encrée (etching)

Cela permet d’éliminer les traces de champignons d’artillerie, comme les traces de fiente d’oiseau. Le principe est le même.

Tout est disponible ici :

acheter rupes uno Vous savez à présent comment éliminer efficacement les champignons d’artillerie, leurs traces, sur la peinture de votre voiture et les vitres.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici