Comment supprimer les particules de fer en décontamination auto ?

0
decontamination peinture voiture comment

Les particules de fer ou contamination ferreuse sont générées par la poussière de freins de véhicules, de rails, dans les retombées industrielles, etc.

Les particules de fer font partie des contaminations et sont donc de toutes petites particules métalliques qui vont se poser sur la peinture ou s’incruster dans le vernis, provoquant, avec le temps, de petites taches de rouille.

À lire : tout sur la décontamination de la peinture de votre voiture.

À lire : tout sur la décontamination de vos jantes.

D’où proviennent les particules de fer ?

Le plus souvent, les particules de fer proviennent du transport au sens large :

  • Freins des véhicules
  • Rails de trains
  • Etc.

On voit plus facilement la présence de ces particules ferreuses sur une voiture à la peinture de couleur claire, mais in fine le résultat est le même sur une peinture foncée, il est simplement moins visible.

Voici la réaction chimique lorsque les particules de fer se dissolvent grâce au produit de décontamination (très visible sur peinture claire) :

décontamination particules de fer voiture blanche

Comment supprimer les particules de fer sur une voiture ?

Avant d’éliminer les particules de fer, votre véhicule doit être soigneusement nettoyé pour éliminer toute saleté et crasse. Comme toujours, il est préférable de bien nettoyer votre véhicule dans une zone ombragée afin d’éviter toute trace d’eau ou dépôt calcaire.

Lorsque le véhicule est encore humide, appliquez un produit detailing décontaminant de particules de fer comme (cliquez sur les liens pour découvrir les articles dédiés) :

Retrouvez ces super produits ici :




Ces produits de haute qualité interagissent avec les contaminants incrustés dans le vernis de la peinture, les dissolvant et les détachant.

Pour appliquer le produit, vaporisez-le simplement sur la surface, laissez-le agir et rincez-le.

Nous vous conseillons de protéger vos voies respiratoires avec un masque par mesure de précaution, de protéger vos yeux et votre peau en portant un haut à manche longue et bien entendu des gants en nitrile.

Même si les fabricants redoublent d’efforts pour améliorer l’odeur de ces produits, force est de constater qu’ils sentent fort, entre souffre et œufs pourris.

Après avoir pulvérisé le décontaminant de particules de fer sur la surface (peinture, jante, etc.), à moins que la formulation laisse le produit transparent, nombre d’entre eux changent de couleur lorsque les particules de fer se dissolvent. La couleur est souvent entre le rose et le violet en passant par le rouge.

Attention :

  • Certains fabricants peu recommandables font en sorte que leur produit change de couleur pour vous faire plaisir, mais cela ne signifie pas qu’ils sont encore plus efficaces.
  • Ne laissez jamais ce type de produit décontaminant sécher sur les surfaces.
  • Rincez soigneusement.

Vous pouvez appliquer un décontaminant ferreux sur :

  • Jantes
  • Peinture
  • Vitres
  • Etc.

Les particules de fer tenaces

Les produits listés éliminent généralement très bien les particules de fer, même si vous pourriez avoir besoin d’un deuxième à un troisième passage.

Cependant, si vous avez des dépôts profondément incrustés, vous pouvez agiter la contamination avec un pinceau pour les jantes ou un gant de lavage pour la peinture, par exemple.

Si les particules sont très tenaces, vous pouvez vous orienter ensuite vers la décontamination mécanique, grâce à la barre d’argile de décontamination (ou clay bar). À l’aide d’un lubrifiant de qualité (pour réduire la friction), cela va vous permettre de retirer les dépôts de fer dans les surfaces.

Vous pouvez acheter de bons lubrifiants ici :

Voici quelques barres d’argile et argile sous forme d’accessoire ici :

Des gants d’argile ici :


Commencez par vaporiser le lubrifiant à barre d’argile (un bon shampoing auto fonctionne, mais le lubrifiant prêt à l’emploi le surpasse), puis frottez avec légèreté par des mouvements rectilignes (pas de ronds). Traitez un seul panneau à la fois pour vous assurer que celui-ci est suffisamment lubrifié (pour éviter de marquer la peinture).

Au fur et à mesure vous sentirez la surface devenir plus lisse, plus douce, moins accrocher la barre d’argile. C’est ainsi, avec votre toucher, que vous saurez lorsque la surface est totalement décontaminée. Pensez à régulièrement replier la barre d’argile sur elle-même, afin de toujours travailler avec une surface propre.

Vous pourrez observer que votre barre d’argile affiche des couleurs marrons, orange rouille, vous assurant ici également de l’efficacité de votre action.

Que faire après avoir éliminé les particules de fer ?

Au cours du processus expliqué dans cet article, lavage soigneux, décontamination et séchage, la surface est à présent bien propre et peut être protégée (cire, scellant ou céramique) ou vous pouvez passer à l’étape du polissage et lustrage, puis protéger votre véhicule (cire, scellant ou céramique).

Collectif de professionnels et amateurs du detailing et esthétique automobile, carrossiers, préparateurs et spécialiste en sellerie. Amoureux de l'automobile et autres véhicules.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here