Comment supprimer des taches de sang sur le tissu d’une voiture ?

nettoyer sang tissu voiture

Nous avons reçu l’email d’un de nos lecteurs qui nous demandait une astuce pour récupérer une tache de sang sur des sièges en tissu.

Le sang est difficile à éradiquer totalement, mais il est possible de l’atténuer grandement, voir le faire disparaitre dans certains cas.

Comprendre le sang

Pour éradiquer complètement le sang d’une zone, vous devez utiliser un détergent à base d’enzyme, un produit généralement disponible pour les nettoyeurs professionnels sur les scènes de crime.

Cependant, ces mêmes nettoyants à base d’enzymes sont également utilisés dans les abattoirs. La différence entre les deux est que le produit utilisé en abattoir est certifié sans danger pour les zones où sont préparés les aliments.

S’équiper pour nettoyer le sang

Il faut bien entendu s’équiper pour nettoyer du sang et même pour réaliser toute action detailing auto.

Portez des gants épais et solides en nitrile ou en caoutchouc et un masque anti-poussière qui couvre votre bouche et votre nez. Portez des lunettes également.

Vous pouvez acheter vos gants Black Mamba ici :

acheter gants black mamba

L’objectif est d’empêcher tout contact entre le sang et vos muqueuses.

Procédure pour éliminer le sang

Avant d’utiliser le produit détergent à base d’enzyme, vous devez tout d’abord éliminer autant de sang de la surface que possible.

Pour cela, nettoyer le tapis ou le tissu du siège comme vous le feriez habituellement pour nettoyer du tissu, à l’aide d’un bon injecteur extracteur. A titre personnel, nous aimons le Karcher Puzzi 8/1 C et le Bissel SpotClean Pro.

Vous pouvez acheter le Bissell SpotClean Pro ici à bon prix :

Le Karcher Puzzi 8/1 C est aussi disponible ici :

acheter injecteur extracteur karcher puzzi Laissez ensuite sécher totalement la surface, puis mélangez du peroxyde d’hydrogène dilué 1:1 avec de l’eau distillée, pour tuer toutes les bactéries qui se sont développées et pour libérer le sang des fibres.

acheter peroxyde d'hydrogène

Comme toujours, effectuez une zone test avant de traiter la totalité, afin de vérifier que la solution n’affecte pas le tissu ou le tapis.

Utilisez un vaporisateur pour mouiller et imprégner généreusement la ou les taches. Lorsque le produit mousse, nettoyez-le à nouveau à l’eau froide et un injecteur/extracteur.

C’est à présent que vous aurez besoin (si nécessaire) d’un détergent à base d’enzyme. Cela finira par éliminer tous les restes de sang, y compris :

  • La couleur
  • Le plasma
  • L’odeur
  • Etc.

Cette méthode est utilisée pour nettoyer les ambulances, des voitures de Police, etc.

Quel produit à base d’enzyme ?

Un produit chez PetSmart peut être trouvé. Il permet initialement de nettoyer les traces de sang d’animaux qui ont saigné sur un meuble ou un tapis. Il est à base d’enzyme et donc fonctionnera. Il existe également un produit de Mt. Hood Chemical appelé Vampire. Un autre produit nommé CaviCide 1 permet également d’éliminer les traces de sang.

Ces produits sont plus facilement trouvables aux États-Unis, mais il existe très certainement des équivalents dans votre pays, comme :

Valetpro Enzyme Odour Eater est également disponibles ici :

acheter valetpro enzyme

Vous pouvez également vous rapprocher d’un vétérinaire.

Enfin, vous pouvez également confier votre véhicule à un professionnel.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici