Tampon bleu Rupes D-A Coarse en mousse : comment l’utiliser ?

0
tampon rupes bleu D-A

Le tampon en mousse bleu Rupes D-A Coarse permet de couvrir un large éventail entre correction (coupe ou cut) et finition.

Par contre, pour en profiter pleinement et obtenir les meilleurs résultats, il faut que ce tampon bleu en mousse soit correctement préparé. En effet, sa capacité de coupe et le niveau de finition peuvent être bien dégradés si vous ne respectez pas la bonne démarche.

Nous allons vous donner quelques conseils sur la manière de préparer ce tampon bleu pour bénéficier de son plein potentiel (coupe + finition), grâce à Jason de Rupes.

À lire : les meilleures combinaisons Tampon / Polish Rupes.

Le tampon bleu Rupes D-A Coarse

C’est un excellent tampon de polisseuse, pour les amateurs, débutants, comme pour les professionnels, en raison de la rigidité de sa mousse.

Sa rigidité a un but technique et une raison de performance, car cette rigidité transfère en fait plus efficacement le mouvement de l’outil à travers la mousse, sur la peinture d’un véhicule, c’est pourquoi cette rigidité existe.

Une autre caractéristique de ce pad est son design profilé dont la fonction permet qu’il fonctionne mieux que les courbes et les contours, tout en maintenant la rotation du tampon bleu.

Ce tampon est bleu pour correspondre au code couleur de Rupes et donc au produit bleu, le compound Rupes D-A Coarse, pour une performance optimale.

Vous pouvez acheter ce super tampon et le compound associé ici :

 

Comment préparer ce tampon bleu Rupes D-A Coarse ?

La préparation du tampon est une étape bien plus cruciale que beaucoup de personnes pourraient penser et peut clairement affecter les performances de polissage, de correction du vernis.

Voici les principales raisons de préparer (priming) le tampon :

  • Chauffer le tampon
  • Étaler le compound
  • Bénéficier immédiatement d’une performance optimale

Étapes de préparation

Voici les étapes :

  1. Centrez le tampon sur le plateau de votre polisseuse.
  2. Appliquez le compound sur le tampon en formant une croix, ou un X, en vous assurant que le X ne soit pas trop proche des bords du tampon.
  3. Posez le tampon sur la surface peinte.
  4. Réglez la vitesse à 2 (vitesse recommandée pour la préparation du tampon).
  5. Laissez le tampon tourner sur place durant 20 à 30 secondes, en appliquant un petit peu de pression, le tout pour chauffer le tampon et étaler le produit sur la surface.
  6. Le tampon sera plus moelleux.

Notez que si le tampon est neuf, l’étape 5 va générer un peu de poussière de tampon. Cela ne se produira plus après quelques applications.

Si vous n’obtenez pas une fine couche de compound uniforme, vous pouvez appliquer quelques points de compound et réappliquer le tampon sur la surface, démarrer la polisseuse à vitesse 2 pendant 10 à 15 secondes.

Ce tampon bleu D-A est idéal lorsque le tampon en microfibre ou en laine est trop agressif pour la peinture sur laquelle vous travaillez.

Grâce à ce tampon + le compound bleu associé, vous pouvez éliminer des traces de ponçage comme un grain de 1500. Pour corriger les marques de ponçage au P1500, passez la vitesse de la polisseuse à la vitesse 4, comme illustré dans cette vidéo (calée à 5min32) ici :

Vous pouvez acheter ce super tampon et le compound associé ici :

Vous en savez à présent bien plus sur l’utilisation du tampon bleu D-A de Rupes, associé au compound bleu et l’intérêt essentiel de préparer ce pad.

Collectif de professionnels et amateurs du detailing et esthétique automobile, carrossiers, préparateurs et spécialiste en sellerie. Amoureux de l'automobile et autres véhicules.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here