Nettoyage des jantes : top 6 secrets de detailer pros

0
bien nettoyer proteger jante detailing

Avoir des roues, des jantes, bien propres, est la cerise sur le gâteau d’un bon lavage complet extérieur.

Toutes les jantes ne sont pas faites du même matériau, tous les produits chimiques n’ont pas le même objectif, des accessoires peuvent vous faciliter grandement le nettoyage et les jantes, comme la peinture, peuvent être polies et protégées.

C’est tout cela et plus encore que nous allons voir ensemble dans cet article de votre site detailing auto.

À lire : tout sur le nettoyage jante et pneu.

1 Observations

La première astuce est d’observer ce sur quoi vous allez travailler, le type de jante, le type de produit que vous allez utiliser, l’état des jantes ou enjoliveurs, etc.

Les jantes doivent être froides pour éviter que tout produit chimique ne sèche ou ne sèche trop vite sur les jantes.

Concernant les produits chimiques, certains ne sont par exemple pas adaptés pour les jantes en aluminium ou anodisées (vérifiez le pH et lisez les instructions).

Il y a une différence entre la poussière de frein et la saleté ou la crasse. Des produits chimiques sont spécialement formulés pour éliminer cette poussière de frein (décontaminant ferreux), d’autres pour nettoyer la saleté des roues, des jantes, quand d’autres indiquent pouvoir réaliser les deux (avec plus ou moins de succès).

Décontaminants ferreux :

Nettoyants jantes :

Décontaminant ET nettoyant :

2 Utilisez les bons accessoires de lavage

Certains accessoires de lavage peuvent endommager les jantes, comme celles qui sont noir brillant par exemple, créant des rayures.

En detailing avancé on ne nettoie pas seulement la face des jantes, mais également l’intérieur, et pour cela on utilise une brosse adaptée comme la fameuse Wheel Woolies qui pénètre entre les rayons de la jante (selon le design) pour nettoyer l’intérieur. Choisissez la bonne taille de brosse en fonction de la jante à nettoyer.

Pour nettoyer l’intérieur de la jante où sont situés les freins, vous pouvez utiliser une brosse EZ Detail qui va pouvoir se glisser entre les étriers de freins et l’intérieur de la jante.

Pour les écrous, nous vous conseillons d’utiliser des pinceaux.

Enfin, vous pouvez utiliser un gant de lavage spécialement conçu pour les jantes. C’est un accessoire plus fin qu’un gant de lavage traditionnel et il permet, en y glissant sa main, de nettoyer entre les rayons de la jante.

3 Enlevez les roues

En detailing avancé, vous pouvez enlever les roues pour nettoyer encore plus en profondeur, le passage de roue, les étriers et disques de freins, les suspensions, etc.

Un accessoire existe pour poser la roue et la faire tourner sans effort afin de bien nettoyer le pneu et l’intérieur de la jante.

4 Polissage et lustrage de la jante

Les jantes sont comme la peinture de votre voiture, elles peuvent bénéficier d’un polissage et d’un lustrage (compound + polish).

Pour ce faire, décontaminez chimiquement et mécaniquement (clay bar) la jante sur la face, entre les rayons et si possible à l’intérieur si vous enlevez la roue. Puis, procédez au polissage intérieur et sur la face. Cela permet d’éliminer les microrayures très présentes sur la face de la jante et qui gâchent l’esthétique du véhicule et l’éclat des jantes.

Quelques compound :


Quelques polishes :


5 Protection de la jante

Après avoir réalisé la décontamination et le polissage de la jante, il faut la protéger !

Protéger une jante permet de la nettoyer et la garder plus propre plus longtemps plus facilement.

Vous pouvez appliquer une céramique spécialement conçue pour les jantes (face, entre les rayons et à l’intérieur). Faciles à poser, elles sont efficaces.

À lire : comment appliquer une céramique sur des jantes ?

Céramique pour jante :

6 Lustrez le flanc du pneu

Utilisez un tampon applicateur et un produit de dressing pneu pour un flanc de pneu plus noir (si toutefois il a été bien nettoyé), brillant ou satiné selon vos préférences (nous préférons la finition satinée).

C’est la touche finale pour un rendu global au top !

Quelques tampons applicateurs :

Dressings pneu :



Collectif de professionnels et amateurs du detailing et esthétique automobile, carrossiers, préparateurs et spécialiste en sellerie. Amoureux de l'automobile et autres véhicules.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici