TUTO restaurer les phares d’une voiture en 3 étapes SANS ponçage

0
tuto restauration facile phare voiture

Les phares de votre voiture sont sur la face avant et donc en première ligne pour subir le maximum de saleté, contaminants, crasse, rayons UV nocifs, etc.

Après des années de conduite et d’exposition aux éléments, le plastique auparavant clair et net se décolore, se brume et parfois jauni, d’autant plus si le plastique n’est pas de la meilleure qualité et qu’il n’a pas été protégé durant sa durée de vie.

Lorsque les feux commencent à ne plus être transparents, clairs, vous perdez en esthétisme, mais aussi en visibilité et en qualité d’éclairage, ce qui représente un gros problème de sécurité lors de la conduite de nuit.

Dans cet article de votre site detailing, nous allons donc vous expliquer étape par étape comment restaurer les phares de votre voiture pour un résultat maximal sans ponçage à l’eau.

À lire : tout sur la restauration et entretien vitres et phares.

1 Préparation avant restauration des phares

Avant d’intervenir sur la restauration des phares à proprement parler, la surface de ces derniers et les zones alentour doivent être bien nettoyées.

Ce nettoyage comprend le lavage de la saleté et de la crasse, mais aussi la décontamination en passant la barre d’argile (ou claybar) pour éliminer mécaniquement la contamination incrustée.

2 Polissage

Dès qu’il s’agit de polir une surface, la règle d’or est de toujours utiliser un combo tampon + polish les moins agressif, pour commencer. Nous vous conseillons d’effectuer un test sur une surface pour trouver la bonne combinaison qui offrira les résultats que vous recherchez.

Voici un exemple de combo produit/accessoire qui fonctionne bien :

  • Polisseuse Flex PXE 80 12-EC
  • Tampon Uro-Fiber Buff and Shine
  • Polish Rupes DA Fine

Une combinaison pas trop agressive.

Si celle-ci ne fonctionne pas après quelques passages, alors il faudra utiliser une combinaison plus hard, comme :

  • Menzerna 300
  • Tampon en laine mousse Lake Country Purple

Ou encore mieux :

  • Menzerna 300
  • Tampon en laine Rupes Coarse Wool

Si le phare présente des taches, un ponçage à l’eau permettra de les éliminer, mais l’utilisation d’un disque de polissage pour verre Lake Country peut faire l’affaire. Ce disque conçu pour polir les vitres est moins agressif que du papier de verre. L’utilisation de ce disque + Menzerna 300 ensuite au tampon et à la polisseuse offre de bons résultats, pour passer à l’étape suivante.

3 Finition

Pour la finition, vous pouvez utiliser par exemple :

  • Rupes Coarse Wool Pad
  • Polish Rupes Uno Portect

UNO est intéressant, car c’est un polish léger, mais qui laisse une certaine protection sur le phare.

Ce processus complet permet de ne pas passer par la case ponçage à l’eau (qui offre dans les fait des résultats encore plus élevés lorsqu’il est bien réalisé) et vous offrir un très beau résultat en 3 étapes.

Collectif de professionnels et amateurs du detailing et esthétique automobile, carrossiers, préparateurs et spécialiste en sellerie. Amoureux de l'automobile et autres véhicules.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here