Comment utiliser une clay bar ou barre d’argile ? Detailing

2
comment utiliser clay bar barre argile

La clay barre ou barre d’argile n’est pas utilisée pour laver votre voiture et surtout pas systématiquement.

Avant de rentrer dans le vif du sujet, n’oubliez pas ces 2 points essentiels du detailer professionnel :

  1. Si la clay bar tombe par terre et que le sol n’est pas ultra clean = POUBELLE.
  2. Le passage à la clay bar n’est pas obligatoire, mais après son utilisation il faut une lustreuse (ou polisseuse), car la clay laisse des tourbillons sur la peinture de la carrosserie ou micro rayures.

Comment utiliser la clay bar comme un pro en 13 étapes

1 Utilisez votre main à nu pour tester la peinture ou utilisez la technique du sac plastique pour accentuer les sensations sous votre main. Si vous sentez de légères aspérités, un bruit de frottement, la barre d’argile ou clay bar est généralement nécessaire.

2 Assurez-vous d’abord de nettoyer très bien tout le véhicule et laissez la peinture mouillée après le rinçage final, car l’eau va aussi servir de lubrifiant entre la clay bar et la carrosserie de votre voiture.

3 Une fois que la voiture est lavée de toute saleté et totalement rincée, videz le seau sale de lavage, nettoyez-le et remplissez-le d’eau claire et propre.

Rincez le gant de lavage washmitt pour vous assurer qu’il ne contient pas de contaminant dans ses poils et placez le gant dans le sceau de mousse.

4 Sortez la clay bar de son emballage et coupez la barre en 3 parties. Vous allez utiliser une partie de cette barre, rangez soigneusement le reste.

5 Prenez 1/3 de la barre et pétrissez-la dans votre main pour la ramollir, la malaxer et l’aplatir. Elle devient telle une pâte à modeler.

6 Utilisez la mousse fraiche du sceau de lavage comme un lubrifiant pour utiliser la clay bar de manière sécurisée sur la carrosserie ou utilisez un spray spécialement conçu pour la clay bar.

Utilisez une pression légère ou moyenne en fonction des besoins selon l’endroit du véhicule et ce que vous sentez sous votre main et lorsque vous observez si la barre d’argile a coincé des contaminants. Parfois il est bon de pulvériser de la cire pour plus de lubrification sur de petites parties. Lorsque l’on décontamine une peinture de voiture, le bruit du glissement change et la sensation sous la barre d’argile aussi, elle finit par totalement glisser.

7 N’exposer pas la voiture aux rayons directs du soleil pour éviter que le lubrifiant ne s’évapore trop vite et ne cause des traces sur la peinture.

8 Utilisez la clay bar en commençant par le haut du véhicule et en terminant par le bas. C’est à dire, faites tout le haut du véhicule en faisant le tour, etc. jusqu’au dernier tour de la voiture qui concernera le bas de la voiture.

Le bas est toujours plus sale et contaminé et il serait regrettable de faire remonter des contaminants qui pourraient rayer votre voiture. Au fur et à mesure que la barre d’argile se salit, retournez-la.

9 Malaxez la clay bar tous les 1 ou 2 panneaux de la voiture pour être certain d’avoir une clay bar propre sans risque de rayer votre voiture.

10 La clay bar peut être utilisée sur la peinture, les vitres et les jantes.

Utilisez un bout de clay pour une utilisation spécifique. Par exemple, une barre d’argile utilisée sur les jantes ne devra JAMAIS être utilisée sur la carrosserie.

11 Une fois que la voiture a été entièrement traitée, ou les zones qui le nécessitaient, rincez la clay bar avec de l’eau propre et préservez-la dans son plastique d’emballage.

12 Essuyez la peinture avec une serviette microfibre de qualité et profitez-en pour passer légèrement votre main sur les zones traitées pour sentir sur vous percevez encore des aspérités.

13 Protégez toujours votre peinture avec une cire ou un sealant après avoir utilisé la barre d’argile. Cela permet de grandement faciliter vos travaux de nettoyage de votre voiture à l’avenir.

Vous pouvez vous procurer Hydrosilex Recharge sur eBay (42€/500ml) ici :

acheter hydrosilex rechargeEt vous acheter Carpro Hydro2 Lite ici :

acheter carpro hydro2 lite

Voilà, vous êtes à présent presque un expert en clay bar !

Collectif de professionnels et amateurs du detailing et esthétique automobile, carrossiers, préparateurs et spécialiste en sellerie. Amoureux de l'automobile et autres véhicules.

2 Commentaires

  1. Bonjour Bernard,
    Utiliser une clay bar peut nécessiter un poli lustré ensuite, car la clay bar peut créer des marques appelées « marring » (nous avons un article à ce propos, faites une recherche). Donc tout logiquement, oui globalement les marques peuvent faire perdre du lustre au véhicule.
    En ce qui concerne l’utilisation de la barre d’argile sous le soleil, cela dépend surtout de la chaleur de votre peinture et si l’on parle de rayons directs ou indirects. De même, il peut faire beau sans que le soleil ne cogne.
    La chaleur de la carrosserie + du soleil va faire s’évaporer plus vite le lubrifiant. Le mieux est de travailler par temps nuageux.
    Pour ajouter de la brillance, rendez-vous dans notre catégorie « polissage lustrage ».

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here