Voiture décapotable : comment nettoyer la capote en tissu ?

4
bien nettoyer capote cabriolet

Si le toit en toile de votre voiture décapotable ou cabriolet est sale, se décolore à cause du soleil ou si l’eau ne forme plus de perle dessus (beeding), nous allons vous aider !

Vous allez apprendre dans cet article une méthode de nettoyage à réaliser chaque année au moins une fois ou deux.

À lire : nettoyer la vitre arrière souple de votre décapotable.
À lire : nettoyer ET protéger l’intérieur d’un cabriolet.

Types de décapotables

Conduire une voiture décapotable, un cabriolet, est grisant par beau temps (quoi que tant qu’il ne pleut pas). Si le toit est en « dur », un passage de claybar + polish et il retrouve sa superbe, mais si le toit (la capote) est en toile, cela nécessite un nettoyage adapté. Cette capote peut être :

  • En vinyle
  • En toile imprégnée

Chacune des deux matières a besoin d’une approche similaire, mais différente pour en prendre soin. Ce sont des matières poreuses et pas très hydrophobes.

Il existe des marques spécialisées dans les problématiques de nettoyage et protection de capote de voiture décapotable, c’est le cas de la marque de produits detailing RaggTopp (société Haartz). La marque propose des produits et accessoires pour tous les types de toits convertibles.

Quelques produits sont disponibles ici :

Quelques offres également sur eBay :

acheter produits raggtoppacheter chemical guys convertible top decapotable

Bien entendu vous pouvez utiliser d’autres marques et produits, mais c’est une marque peu connue qui mérite le détour.

Pourquoi vous faut-il nettoyer votre capote de voiture ?

L’objectif est d’éliminer la contamination. Lorsque le tissu de la capote est contaminé, un produit de protection se comportera différemment, car il est censé adhérer à la surface et non aux contaminants.

Si la surface est contaminée et laissée telle quelle, la durabilité, la résistance aux produits chimiques et les propriétés hydrophobes ainsi que les performances globales sont dégradées.

Nettoyer la capote de votre voiture permet d’éliminer les particules dommageables pouvant avoir un effet négatif sur la structure du tissu. L’entretien permet d’améliorer les performances du produit de protection.

1 Comment bien nettoyer la capote d’une voiture avec RaggTopp ?

Si vous utilisez les produits Top Cleaner et Fabric and Vinyl Tops de RaggTopp, suivez les instructions sur les produits.

Utilisez une brosse douce, mais aux poils raides pour masser le produit nettoyant et lui permettre de rester en contact avec la surface, 20 à 30 minutes, l’agiter légèrement pour décoller la saleté qui pénètre par le haut, puis rincer abondamment.

acheter produits raggtopp

Laissez ensuite sécher totalement la capote, une erreur que beaucoup commettent.

Avant d’appliquer le produit de protection, veillez à protéger les autres parties de votre voiture sur lesquelles vous ne souhaitez pas appliquer de produit à pulvériser. Cela vous fera gagner un temps précieux. Si tout excès peut être éliminé à l’aide d’un Quick Detailer (QD), évitez-vous du travail supplémentaire.

Avec ce produit, nous aimons appliquer des couches minces de cette protection, plus vous appliquez de couches, mieux c’est. Laissez passer 15 minutes entre chaque couche de protection par temps chaud.

Voici une vidéo Youtube vous démontrant les étapes :

Votre toit décapotable est à présent propre et protégé des éléments qui l’agressent :

  • Soleil
  • Pluies acides
  • Fientes d’oiseaux
  • Graisse
  • Huiles
  • Fissures
  • Etc.

Vous pouvez facilement effectuer le nettoyage et la protection de votre capote à l’aide des bons outils et des bons produits.

Un produit de protection spéciale vinyle peut également être appliqué sur le tableau de bord pour le protéger contre la dégradation par les rayons UV.

Si le kit complet vous est un peu cher (dû à l’import et la rareté), il existe d’autres produits comme l’APC qui peuvent faire le travail.

2 Comment nettoyer votre capote de voiture avec un APC ?

Une autre méthode consiste à utiliser un APC (All Purpose Cleaner : nettoyant toute surface).

Commencez par rincer le toit en toile pour éliminer les saletés et la poussière grossièrement. Si vous le pouvez appliquez un shampoing voiture à l’aide d’un canon à mousse (snowfoam). Si tel est le cas, laissez la mousse décoller les saletés. Puis rincez abondamment.

Pulvérisez un APC (n’en abusez pas) sur le toit et agitez le produit à l’aide d’une brosse adaptée.

Si il y a des traces vertes sur votre toit (moisissure), mélangez de l’ammoniac + de l’eau distillée (2:1) et pulvérisez le produit sur la zone à décontaminer. Laissez le produit agir, puis rincez-le.

Laissez l’APC agir sur la surface.  Puis rincez abondamment.

Laissez la capote sécher entièrement. Vous pouvez utiliser un aspirateur à eau ou un souffleur pour accélérer le processus. L’aspirateur à eau va permettre d’aspirer l’eau sale et les saletés également.

Lorsque la surface est sèche, observez la surface. Si des zones sont encore sales, recommencez le processus sur ces zones.

Protégez la surface avec ce produit par exemple :

Vous pouvez également acheter Carpro Fabric ici :

Ou sur eBay (24,5€/100ml & 60€/500ml ) ici :

acheter carpro fabric

À lire : tout savoir sur CarPro Fabric.

En conclusion

Nettoyer la capote en tissu d’une voiture n’est pas difficile, mais cela demande du temps.

Aussi, vous pourriez ne pas retrouver la couleur et la texture du neuf. En effet, la décoloration par les rayons UV ne peut pas être rattrapée.

Le nettoyage ne rend pas la surface hydrophobe, c’est l application d’un produit de protection sur la surface propre qui va la rendre plus hydrophobe.

Enfin, n’utilisez pas de claybar (barre d’argile de décontamination) sur la toile du toit de décapotable.

Collectif de professionnels et amateurs du detailing et esthétique automobile, carrossiers, préparateurs et spécialiste en sellerie. Amoureux de l'automobile et autres véhicules.

4 Commentaires

  1. Ma BMW 320 CI cabrio de 2003 a une capote en triple toile bleu marine.
    Elle est toujours impeccable à l’exception de traces vertes (mousse de végétal ?) que je ne parviens pas à éléminer.
    Vous préconisez de l’ammoniaque et eau.
    Quelle proportion des 2 ?
    Merci de v/réponse

  2. Bonjour André,
    Si vous lisez les articles de notre blog detailing ou n’importe quel forum detailing, on parle toujours en dilution de type ratio (X:Y).
    Si le ratio est 2:1 cela signifie que pour deux doses de produit vous ajoutez 1 dose d’eau. Par exemple 2 doses d’ammoniac pour 1 dose d’eau, ou par exemple 1 litre d’ammoniac pour 500ml d’eau. Tout simplement.

  3. la capote de ma Porsche 911 991 est noire, j’ai essuyé cette dernière avec une peau de chamois, depuis j’ai des traces banches, jaunes. Comment faire pour les enlever. Merci

  4. Bonjour, nous avons un article qui compare la microfibre à la peau de chamois.
    Peut-être devriez-vous renettoyer votre capote avec des produits adaptés, utiliser une brosse adaptée, puis la protéger. Nous disposons de quelques articles autour de la voiture décapotable.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here