Comment débadger proprement une voiture

debadger voiture

Beaucoup de personnes sont intéressée par le fait d’enlever l’emblème (débadger), motorisation, nom du modèle de leur voiture, pour une raison esthétique ou professionnelle pour un detailer qui souhaite restaurer dans les moindres détails le véhicule.

Il existe plusieurs accessoires utilisés pour débadger une voiture, différents produits pour vous y aider, mais la ligne conductrice du processus reste similaire. La différence peut se situer sur l’âge du véhicule et la manière dont est collé le badge.

Certains badges ont des inserts ou vis + de la colle, ou uniquement de la colle.

Quels outils et produits pour débadger une voiture ?

Comme nous vous le disions en préambule, il n’y a pas qu’une méthode ou qu’un outil qui fonctionne. Voici donc un combo efficace :

  • Optimum No Rinse (ONR)
  • Serviettes en microfibre
  • Pistolet thermique (heat gun)
  • Lame de rasoir en plastique (ou fil de pêche)
  • Dégraissant : Goo Off ou Super Degreaser de Meguiars
  • Claybar (barre d’argile de décontamination)
  • Polisseuse
  • Tampon de polisseuse (polissage + lustrage)
  • Polish (de votre choix)
  • Lustrant (de votre choix)

Vous pouvez acheter ces produits par exemple ici :

Étapes pour débadger une voiture

Les étapes sont simples, mais il faut être tout de même minutieux.

1 Si la voiture n’a pas été soigneusement lavée intégralement, vous pouvez pulvériser l’ONR sur la zone du badge et un peu autour, pour un lavage sans rinçage, puis essuyez soigneusement la zone à l’aide d’une serviette microfibre.

2 Une fois la zone nettoyée à fond, il va vous falloir chauffer le badge suffisamment pour que la colle qui le maintient à la carrosserie se ramollisse.

Au contact de la chaleur (attention de ne pas trop approcher le pistolet thermique et pas longtemps), l’adhésif devrait devenir plus tendre. Un sèche-cheveux peut suffire avec moins de risques d’endommager la peinture.

Avec un bon pistolet thermique, il vous faudra généralement 10 secondes ou moins pour réchauffer suffisamment l’adhésif et pouvoir commencer à l’enlever.

3

L’adhésif est ramolli, il vous faut à présent décoller l’emblème.

Une fois réchauffé, deux outils s’offrent à vous :

  • La lame de rasoir en plastique
  • Le fil de pêche

Insérez la lame de rasoir en plastique entre l’emblème et la peinture pour couper l’adhésion entre.

Si nécessaire, vous pouvez réchauffer un peu le badge pour faciliter la découpe de l’adhésif. Restez toujours prudent lorsque vous utilisez la lame de rasoir en plastique, car vous pourriez rayer la peinture, vous ajoutant encore plus de polissage à réaliser. Ne vous ajoutez pas plus de travail.

De nombreuses personnes utilisent également le fil de pêche ou du fil à coudre robuste, ce qui en fait une excellente alternative à la lame.

L’avantage de la lame est que sur certaines pièces à enlever, elle a plus d’accroches que le fil. À vous de juger selon le cas qui se présente à vous.

Une fois que l’adhésif est suffisamment séparé au dos du badge, vous pouvez retirer ce dernier de la peinture. Prenez votre temps.

Important : vous devez conserver le badge intact… soyez attentif aux petites pièces de liaison entre les chiffres et les lettres. Debadger une voiture se fait avec délicatesse !

Pour éliminer la colle restante, vous pouvez utiliser encore une fois votre pistolet thermique pour la réchauffer un peu, puis passer une serviette microfibre pour l’essuyer.

À ce stade, presque toute la colle devrait être enlevée.

Larry Kozilla d’AMMO utilise également cette méthode dans sa vidéo Youtube ici :

4 Dégraissez la surface à l’aide du Goo Off ou par exemple le Super Degreaser de Meguiar’s et une serviette microfibre.

Après quelques pulvérisations sur la zone couverte par le badge, la colle devrait être supprimée en essuyant avec votre chiffon microfibre.

Badge et adhésif OKAY !

5 Après avoir supprimé le badge et l’adhésif, vous pouvez utiliser la barre d’argile de décontamination pour supprimer les contaminants de surface restants et retrouver une surface lisse.

Une fois que la décontamination est faite, il vous faut passer au polissage de la zone.

6 Le polissage après avoir enlevé un badge ou un emblème est nécessaire pour éliminer les traces fantômes (ghosting) laissées par l’objet collé depuis peut être un certain nombre d’années.

Nous vous conseillons de mesurer l’épaisseur de la peinture à l’aide d’une jauge d’épaisseur.

La petite Rupes Nano iBrid est très efficace pour traiter cette petite zone !

acheter polisseuse rupes nano pas cherLe plus souvent, 3 étapes de polissage avec par exemple le compound Meguiars M105 et un tampon en microfibre ou en mousse comme le Lake Country Orage suffisent.

Ensuite, faites le lustrage pour éliminer les traces de polissage et affiner le résultat, comme avec le Meguiars M205 et un tampon de lustrage comme le Lake Country Blanc.

Le polissage devrait définitivement niveler la peinture et éliminer une grande partie des images fantômes. Il se peut que la couleur de la peinture sous le badge soit un peu différente de la couleur de la peinture de la zone autour. Le polissage ne fera pas la différence à un certain point.

C’est une des conséquences de retirer un badge d’un véhicule, le risque d’avoir une différence de couleur qui se voit sous certains angles, gardez cela à l’esprit. Sur une voiture récente, vous ne rencontrerez pas ce problème.

Collectif de professionnels et amateurs du detailing et esthétique automobile, carrossiers, préparateurs et spécialiste en sellerie. Amoureux de l'automobile et autres véhicules.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here