Comment réparer un éclat de peinture sur une voiture

réparer éclat peinture voiture detailing

Lorsqu’une pierre, un gravier heurte la peinture de votre voiture, il se peut qu’elle laisse une trace, voir ne fasse sauter la peinture. Il faut alors réparer l’éclat de peinture.

Cependant, ce n’est pas comme si vous pouviez simplement peindre votre voiture à nouveau. Certains éclats sont plus faciles à réparer que d’autres. Avec beaucoup de pratique, cela peut offrir un très bon résultat final.

D’où proviennent les éclats de peinture dus à un caillou ?

Les marques de cailloux sur la peinture d’une voiture sont très courantes.

Le simple fait de conduire sur la route, vous pouvez facilement prendre de petits cailloux. Si l’avant de votre voiture rencontre un gravillon, un caillou, ce dernier est envoyé en arrière. La pierre va dans la direction opposée de la votre, l’impact sur la voiture est inévitable : vitesse de votre voiture + vitesse du caillou.

Cette vitesse accrue fait que la pierre inflige facilement de sérieux dégâts de surface. La pierre rugueuse et dure va littéralement ébrécher un morceau de peinture, laissant un petit trou dans votre peinture.

Si sur une couleur de peinture foncée, il se peut que cela ne soit pas trop visible, sur toutes les autres couleurs cela saute aux yeux.

boutique auto moto amazon

Le risque si vous ne réparez pas un éclat de peinture dû à une pierre

Lorsque les éclats de pierre ne sont pas réparés, il peut en résulter de petites taches de rouille qui peuvent s’infiltrer sous la peinture.

Outre le fait que la surface n’est plus lisse, l’impact peut commencer à piéger de la saleté, en raison de sa forme de trou, et il peut alors être difficile de le nettoyer correctement.

La saleté peut commencer à endommager la peinture environnante.

Guide de réparation des éclats de peinture sur une voiture

Le guide ci-dessous n’est pas le seul et/ou le meilleur moyen de réparer les trous de peinture, mais cela vous donnera un bon point de départ et une vision globale des objectifs.

La technique la plus parfaite dépend de la taille des dégâts, de l’endroit et de la profondeur des dégâts et de ce que vous essayez de réparer (couche de peinture, vernis de la peinture) :

  1. Lavez soigneusement la zone.
  2. Passez correctement la clay bar (barre d’argile de décontamination) sur la zone.
  3. Vous pouvez utiliser un coton-tige pour essayer de nettoyer le trou le mieux possible.
  4. Si vous avez de l’expérience avec le wetsanding, vous pouvez le faire dans les environs
  5. Si vous mettez de la cire, assurez-vous qu’AUCUNE cire ne rentre dans le trou, car la cire empêchera la peinture de coller à la zone environnante.
  6. Utilisez une très petite brosse : un pinceau pour « nail art » est très approprié pour cela, pour déposer une très petite goutte de peinture dans le trou. Vous pouvez aussi utiliser le fameux Stylo de peinture à pointe fine de la marque Loew Cornell, pour nous le top.
  7. Essayez avec le moins de peinture possible, car si vous en mettez trop, la peinture pourrait ne pas sécher.
  8. Laissez la peinture sécher.
  9. N’oubliez pas d’ajouter une voute de vernis si nécessaire à la fin.
  10. Faites du wetsanding ou du lustrage sur la zone après que la peinture soit sèche.
  11. Faites le polissage de la zone entière pour obtenir un beau résultat.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here