Tutoriel : bien nettoyer le compartiment moteur d’une voiture

detailing compartiment moteur voiture

Nous passons tous beaucoup d’heures à nettoyer l’intérieur et l’extérieur de nos voitures, mais peu se soucient de prendre du temps pour bien nettoyer le compartiment moteur.

Pourtant, avoir un compartiment moteur bien propre et « detailé » est non seulement beau esthétiquement, mais il aide également à lutter contre la corrosion potentielle.

À l’aide de quelques outils et produits simples, vous allez apprendre à garder votre compartiment propre comme un detailing professionnel.

Apprenez-en plus sur le nettoyage et dressing moteur ici.

Quelles précautions avant le nettoyage ?

La plupart du temps les gens ne font pas le detailing de leur compartiment moteur, car ils craignent d’endommager la voiture. Pourtant, avec quelques mesures de précaution et du bon sens, vous allez pouvoir nettoyer votre compartiment moteur sans stress et en toute sécurité.

La plus grande précaution à prendre est que l’eau va court-circuiter les connexions électriques. Dans la plupart des voitures modernes, les principaux composants et boitiers électriques sont parfaitement isolés des éléments de la conduite quotidienne.

Tant que vous ne dirigez pas un jet d’eau puissant (ou la buse de votre nettoyeur haute pression) directement sur ces composants : TOUT IRA BIEN !

Astuces de précaution

  • Si l’entrée d’air est directement visible, vous pouvez soit la calfeutrer à l’aide d’une serviette, soit la recouvrir d’un sac plastique et d’un élastique (n’oubliez pas de la retirer lorsque vous avez terminé).
  • Si vous avez un système d’admission avec un filtre à air exposé, couvrez-le avec un sac en plastique et fixez un élastique pour le maintenir.
  • Si vous avez un alternateur entièrement exposé, vous pouvez le recouvrir d’un sac plastique ou mieux encore de papier d’aluminium. La feuille est plus facile à mouler et à ajuster autour de l’alternateur sans avoir à la fixer fermement.
  • Utilisez un jet moins puissant que sur l’extérieur du véhicule, plus large. Vous n’avez besoin que d’un léger rinçage, car les produits nettoyants que nous allons utiliser dans ce tutoriel et les accessoires de lavage feront le travail.
  • Travailler sur un moteur chaud est faisable, mais s’il est très chaud, laissez-le refroidir pendant un moment.

Quels accessoires pour bien nettoyer le compartiment moteur ?

Voici une liste des principaux accessoires de lavage pour votre compartiment moteur :

  • Un produit nettoyant APC (All Purpose Cleaner : nettoyant toute surface) : comme l’APC de Meguiars

  • Une brosse comme la super brosse Mini EZ Detail

  • Une éponge ou gant de lavage

  • Produits protecteurs et dressing : comme le Fade 2 Black de Chemical Guys, Natural Shine Protectant de Meguiars ….. ou Vinyl and Repair d’Auto Glym …..

  • Des chiffons microfibre que vous ne portez pas dans votre cœur.

Tutoriel : comment bien nettoyer votre compartiment moteur

Voici un compartiment moteur sale à nettoyer et restaurer. Grâce aux photos de Todd d’EsotericAutoDetail, vous allez apprendre à donner vrai coup de neuf à cet espace essentiel et pourtant très dénigré.

nettoyer moteur voiture

Commencez par recouvrir totalement toutes les surfaces, y compris sous le capot, avec votre jet d’eau ou votre nettoyeur haute pression, puis pulvérisez votre produit nettoyant doux sur toutes les surfaces.

produit nettoyant moteur

À présent, attendez quelques minutes que le produit agisse et décolle la saleté.

À l’aide de votre brosse Mini EZ, agitez la saleté. Les grandes surfaces planes peuvent être nettoyées à l’aide d’un gant de lavage ou d’une éponge.

brosse mini ez compartiment moteur

Comme vous pouvez le constater, la brosse Mini EZ Detail est parfaite pour ce type de travail, car elle pénètre dans beaucoup de zones difficiles à atteindre.

brosse mini ez moteur

Une fois que vous avez brossé et essuyé, rincez le compartiment et le dessous du capot à l’eau douce à puissance de jet faible. Commencez logiquement par le dessous du capot, puis le compartiment moteur. Il y a beaucoup d’endroits ou la saleté et la crasse peuvent se cacher, alors rincez minutieusement.

rincer moteur

Si vous avez un Metrovac (souffleur) par exemple, utilisez-le pour évacuer toute l’eau stagnante. Sinon, utilisez simplement des serviettes microfibre pour tout essuyer.

Pour finir de sécher le compartiment, vous pouvez faire tourner le moteur quelques minutes.

essuyer moteur

À présent, votre compartiment moteur est propre et il vous reste à ajouter la touche finale.

Vaporisez votre produit protecteur sur tous les plastiques et caoutchoucs, puis essuyez-le pour obtenir un fini mat non brillant ou gras.

Parfois les produits en aérosol permettent d’attendre des câbles ou pièces plastiques difficiles à atteindre.

Voilà, votre compartiment moteur est tout propre ! S’il est joli, il est aussi exempt de matériaux potentiellement corrosifs et les éléments sont protégés.

compartiment moteur propre

Avant après de detailing moteur

avant apres pièces moteur

avant apres moteur

avant apres compartiment moteur

Collectif de professionnels et amateurs du detailing et esthétique automobile, carrossiers, préparateurs et spécialiste en sellerie. Amoureux de l'automobile et autres véhicules.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here