Durabilité et efficacité de votre céramique auto : conseils et astuces

0
bien laver voiture ceramique

Utiliser de mauvais produits d’esthétique automobile, de mauvaises méthodes, etc. peuvent détériorer votre céramique, l’affaiblir et réduire sa durabilité.

Pour optimiser la durée de vie d’un traitement céramique et conserver un maximum de temps son efficacité, il suffit de suivre un certain nombre de conseils et astuces, présentés ici dans cet article de votre site detailing.

Au programme :

1 L’entretien d’une céramique
2 Pourquoi le shampoing d’entretien est important ?
3 5 astuces de lavage auto qui fonctionnent

À lire : tout comprendre et savoir sur la céramique auto.

1 L’entretien d’une céramique

Une bonne céramique non entretenue, finit inévitablement par se décomposer toute seule. Quel est alors l’intérêt d’appliquer un traitement céramique sur un véhicule si vous ne lui permettez pas d’exploiter pleinement tout son potentiel ?

Même si une céramique est hydrophobe (hydrofuge), repousse les contaminants secs, collants, statiques, visqueux, etc., cela ne signifie pas que cette dernière dispose d’un pouvoir autonettoyant total et que vous n’aurez plus jamais besoin de vous en occuper.

Il n’existe pas de traitement céramique permanent ni de version qui ne nécessite aucun entretien. Même une céramique installée par un professionnel se dégradera au bout de quelques années.

2 Pourquoi le shampoing d’entretien est important ?

Les detailers professionnels et les amateurs passionnés s’accordent sur l’importance d’un lavage auto régulier, toutes les deux semaines. Non seulement cela aidera à réduire le risque de détérioration prématurée de la protection, mais cela empêchera également aux contaminants acides comme la crotte d’oiseau et les insectes collés de ronger cette protection, tout en rendant le prochain lavage de routine encore plus facile.

Si une céramique n’est pas systématiquement nettoyée avec un produit et des accessoires de qualité supérieure (shampoing à pH équilibré et accessoires en microfibre de qualité), son taux de détérioration augmentera logiquement de manière exponentielle.

Malheureusement, il y a eu une certaine déformation sur la céramique, pouvant laisser à penser que cette dernière nécessitait simplement l’application d’un shampoing auto que vous aviez sous la main.

Les shampoings de préparation d’application de céramique ont tendance à contenir des niveaux de pH élevés et sont proposés dans une formule concentrée, conçue pour éliminer les anciens résidus de protection (cire, scellant). Quiconque applique ce produit sur sa toute nouvelle céramique ou utilise un shampoing à la cire va ruiner sa céramique.

3 5 astuces de lavage auto qui fonctionnent

C’est vrai, l’utilisation d’un shampoing de maintenance améliore la durabilité à long terme d’une céramique, mais ce n’est pas la seule partie de l’équation.

Malheureusement, la plupart des gens méprisent le lavage de leur voiture et l’on comprend bien pourquoi (manque de temps, de connaissances, d’envie, etc.).

Voici donc 5 astuces utiles et efficaces pour bien laver votre voiture et vous aider dans ce processus et rendre cette étape moins frustrante.

Astuce 1 : le prélavage

Procéder au prélavage avec un canon à mousse est à la fois satisfaisant visuellement et aussi un super moyen de bien commencer un lavage auto.

Si vous n’êtes pas familier avec l’utilisation d’un canon à mousse ou de l’étape de prélavage, rendez-vous ici : tout sur le prélavage et lavage auto.

Astuce 2 : lavez derrière/sous

Les sous-couches sont la première ligne de défense contre la formation de rouille, mais elles aussi nécessitent un nettoyage de routine pour accomplir leur tâche. C’est pourquoi il est si important de laver sous le véhicule, surtout si vous vivez dans un climat froid où les routes sont salées en hiver.

Évitez les chandelles et le nettoyeur haute pression et préférez le système d’arrosage sur roulettes à glisser sous un véhicule. De cette manière, vous continuez à laver l’extérieur, pendant que le train roulant se fait rincer, vous n’aurez plus qu’à repositionner occasionnellement l’arroseur pour garantir que chaque centimètre carré du dessous de votre véhicule soit nettoyé.

Astuce 3 : investissez dans un pistolet de qualité

Tout le monde n’a pas besoin d’un nettoyeur haute pression et, dans certaines circonstances, ne peut même pas en utiliser un (bruit, etc.).

Optez pour un pulvérisateur de tuyau de qualité avec plusieurs fonctions de pulvérisation pour rendre le rinçage à la fois beaucoup plus facile et rapide. Assurez-vous simplement d’ajouter un système plug-and-play pour une installation et désinstallation facile et rapide.

Astuce 4 : achetez des microfibres ultra-pelucheuses

On pourrait penser que parler d’utiliser des microfibres de qualité est la base pour tous, mais vous seriez surpris de voir que ce n’est pas une évidence pour tout le monde… Encore beaucoup de personnes grattent les surfaces peintes avec des bouts de tissus, des serviettes ou des éponges de cuisine.

Ne soyez pas l’un d’entre eux et investissez dans un gant de lavage microfibre (chenille et/ou pas) de qualité, des chiffons microfibre de qualité, polyvalents et une serviette microfibre de séchage ultra absorbante.

Vous passerez moins de temps à nettoyer et à sécher votre véhicule et la finition sera tout simplement sensationnelle.

Astuce 5 : sortez le bon shampoing pour voiture

Votre travail de nettoyage ne vaudra rien si le shampoing auto que vous utilisez n’est pas de bonne qualité.

Pour de super résultats et une durée de vie de protection de surface inégale, optez pour un très bon shampoing pour voiture haut de gamme qui convient à la protection céramique. N’oubliez pas que le shampoing de préparation dégrade la céramique et que le shampoing d’entretien l’entretient.

Nous vous conseillons d’avoir une bonne source d’eau, ce qui est tout aussi important que les outils de nettoyage que vous utilisez pour laver votre automobile. Assurez-vous donc de savoir si vous disposez d’un approvisionnement en eau la plus douce possible pour éviter les traces d’eau (calcaire) avec une eau plus dure.

À lire : quel shampoing pour une céramique ?

Conclusions

Vous avez compris pourquoi le choix des produits et des accessoires est déterminant pour profiter pleinement de la protection céramique appliquée sur votre véhicule et en prolonger le plus possible sa durée de vie.

Nettoyer une voiture disposant d’une céramique est facile, tant que vous avez un minimum de connaissances.

Un lavage d’entretien toutes les deux semaines avec des produits et accessoires adaptés est idéal. Vous observerez également combien la saleté se décolle rapidement à ce rythme.

Vous pouvez trouver d’excellentes céramiques et dont on a fait l’article :

Voici quelques traitement céramiques :

Collectif de professionnels et amateurs du detailing et esthétique automobile, carrossiers, préparateurs et spécialiste en sellerie. Amoureux de l'automobile et autres véhicules.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here