Pourquoi faut-il laver régulièrement une voiture ayant une céramique ?

0
lavage entretien ceramique voiture

Les traitements céramiques sont actuellement de loin la meilleure technologie de protection développée pour protéger la peinture des véhicules, comparativement aux cires et aux scelants.

Leurs caractéristiques sont toujours impressionnantes, au profit des consommateurs et des detailers.

Pour maintenir ces fameux aspects de manière optimale, comme l’effet « auto-nettoyant » (qui permet aux surfaces de rester plus propres plus longtemps et qui rend les lavages plus faciles), l’hydrophobie (comportement de l’eau à fuir une surface), les véhicules disposant d’une céramique doivent être entretenus avec des cycles de lavage réguliers.

Pourquoi faut-il effectuer des cycles de lavage réguliers avec une céramique ?

Considérez le nano-revêtement en céramique d’un véhicule comme une poêle anti-adhésive. Les deux sont des avancées technologiques impressionnantes offrant plus de facilité et de commodité.

Cependant, si vous cuisinez avec une poêle anti-adhésive, ne la nettoyez pas, puis cuisinez à nouveau avec 1 à 2 fois de plus, que se passe-t-il ?

Les éléments commencent alors à coller à la fameuse poêle « antiadhésive ».

Cela se produit parce que les résidus de plusieurs choses, peut-être l’huile d’olive, le beurre, etc. commencent à former une couche sur la surface de la casserole, petit à petit. La première couche, le beurre, a le plus de mal à adhérer à la surface. Mais, lorsque le beurre est réduit dans la poêle et mélangé avec les épices et les aliments solides et que l’humidité s’évapore, il se réduit. Et, certains de ces dépôts adhèrent finalement à la poêle.

À présent, si la couche de beurre n’est pas totalement retirée et que la poêle est réutilisée, alors la couche de beurre suivante (lors de la prochaine cuisson) peut maintenant adhérer à la poêle elle-même, mais aussi à la première couche. Cela peut rendre la cuisson dans une poêle « anti-adhésive » beaucoup plus difficile qu’elle ne devrait l’être.

L’analogie avec la poêle antiadhésive est fidèle aux caractéristiques de comportement de l’eau sur les surfaces d’un véhicule protégé par une céramique. Plus un véhicule est souvent bien lavé, plus longtemps les caractéristiques du traitement céramique fonctionneront dans le temps et de manière optimale.

Plus le temps entre les intervalles de lavage du véhicule est long, plus de couches de contamination sont autorisées à se lier à la surface. Tout comme la poêle, au fil du temps, les caractéristiques hydrophobes des surfaces changent, car elles adoptent les caractéristiques de la contamination, par rapport aux effets optimaux de la céramique.

À quelle fréquence faut-il laver une voiture disposant d’une céramique ?

La fréquence de lavage d’un véhicule dépend de plusieurs facteurs :

  • À quelle fréquence le véhicule roule-t-il ?
  • Qui conduit le véhicule ?
  • Le véhicule est-il garé à l’intérieur ou à l’extérieur ?
  • Quelles sont les conditions de conduite (météo) ?

En général, la meilleure règle empirique est que les véhicules ayant une céramique, utilisés quotidiennement doivent être lavés 1 fois toutes les 2 semaines.

Les véhicules garés ou les véhicules secondaires qui sont moins utilisés peuvent-être lavés 1 fois par mois.

Certaines saisons s’accompagnent de plus de contaminants qui s’accumulent rapidement sur les surfaces des véhicules, ce qui doit engendrer un lavage hebdomadaire.

Dans des conditions très extrêmes, tels que les insectes, etc., les véhicules peuvent nécessiter un nettoyage 2 fois par semaine. Le nettoyage du véhicule peut devoir éliminer les insectes chaque jour si trop s’écrasent et s’accumulent sur les surfaces.

Meilleurs produits pour le lavage d’une voiture ayant une céramique

Lors de l’exécution d’un cycle de lavage régulier sur un véhicule disposant d’une céramique, il est essentiel d’utiliser un savon pour voiture ou un produit de lavage sans rinçage ou sans eau conçu pour les besoins d’une céramique.

Méthode de lavage de voiture traditionnel (savon + eau + agitation de la surface) :

  • Shampoing auto (comme le CarPro Reset)

Méthode de lavage de voiture sans rinçage ou sans eau :

  • Solution de lavage sans eau (comme le CarPro EcH2o)

Ces deux types de produits detailing de lavage garantiront que la céramique sera nettoyée en profondeur et conservera donc ainsi ses caractéristiques optimales au fil du temps.

Conclusion

Si un véhicule ayant une nano-céramique est entretenu correctement, ses caractéristiques d’effet auto-nettoyant, sa facilité de nettoyage et son esthétique seront intactes à long terme.

Cependant, si une céramique est négligée et non lavée régulièrement, elle agira de la même manière qu’une poêle au fil du temps. Les surfaces commenceront à collecter la contamination au fil du temps et modifieront ainsi leurs caractéristiques de surface, rendant le nettoyage plus difficile et plus long à effectuer.

La solution est des cycles de lavages préventifs et réguliers. Une céramique est similaire à la plupart des autres technologies, en ce ses que si vous en prenez soin et que vous lui donner un minimum d’amour (entretien), elle vous sera bénéfique au fil du temps.

Collectif de professionnels et amateurs du detailing et esthétique automobile, carrossiers, préparateurs et spécialiste en sellerie. Amoureux de l'automobile et autres véhicules.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here