Capote de voiture : nettoyez – imperméabilisez – entretenez

0
nettoyer imperméabiliser capote voiture

Conduire les cheveux au vent est grisant et offre une sensation de liberté.

Les voitures décapotables offrent en effet une expérience particulière, d’une conduite plus libératrice. Mais ce type de véhicule nécessite des soins uniques et particuliers, surtout s’ils sont dotés d’une capote en tissu ou en vinyle.

Cet article de votre blog detailing est donc dédié à l’entretien et à la protection de la capote souple de votre cabriolet.

Au programme :

1 Anatomie d’une capote moderne
2 Meilleurs produits pour nettoyer le toit en tissu et en vinyle d’une décapotable
3 Comment nettoyer en toute sécurité une capote de voiture en tissu et en vinyle ?
4 Routine de nettoyage d’une capote de voiture
5 Comment protéger une capote entre les lavages ?

À lire : nos articles sur les décapotables.

1 Anatomie d’une capote moderne

Hors toit rétractable rigide, une décapotable dispose d’un toit souple qui a été apposé sur une structure rétractable, pliable, en forme de ciseaux. Une fois enclenchée, la capote protège les occupants du véhicule des éléments extérieurs, amortit le son et conserve l’intimité de l’habitacle.

Bien qu’une capote souple ne soit jamais aussi résistante que son homologue rigide, les cabriolets à toit souple d’aujourd’hui sont beaucoup plus résistants que ce à quoi on pourrait s’attendre. Avec des éléments tels que des noyaux intérieurs caoutchoutés et isolés, des garnitures à 3 épaisseurs avec une face renforcée en acrylique, un support en polyester et de magnifiques surfaces tissées, les cabriolets d’aujourd’hui sont à la fois bien conçus et robustes.

La plupart des cabriolets à toit en tissu reposent sur un matériau semblable à une toile composée de :

  • Un mélange externe : de stratifié en tissu acrylique ou polyester et coton mélangé
  • Couches internes : élastomères en butyle extensibles
  • Une doublure en coton méticuleusement cousue

Bien que ces matériaux puissent varier en fonction du véhicule et de l’usage prévu (les Jeep nécessitent un toit en PVC robuste par exemple), ils partagent toujours une chose en commun, ils sont présents pour protéger les passagers du véhicule du monde extérieur.

Les dessus de vinyle quant à eux, sont généralement construits à partir d’une feuille de vinyle solide souvent dans un motif texturé, qui a été apposée sur les bras en ciseaux de la décapotable, puis rembourrés et doublés de mélanges de polyester et coton pour atténuer le son et améliorer l’esthétique. Bien qu’ils ne soient pas aussi populaires qu’ils l’étaient autrefois, les capotes en vinyle peuvent toujours être trouvées sur diverses voitures plus anciennes et, en raison de leur âge, sont beaucoup plus susceptibles d’être endommagées si elles ne sont pas correctement entretenues.

En ce qui concerne le nettoyage des cadres en ciseaux qui soutiennent la capote et se replie, un essuyage doux avec un produit nettoyant intérieur auto de qualité et un chiffon microfibre devrait être bien suffisant. Cependant, s’il y a de la corrosion qui vous empêche d’ouvrir et de fermer le toit, il est temps de contacter votre mécanicien pour un diagnostic.

Comment connaitre la matière de la capote de votre cabriolet ?

Les capotes en tissu ont généralement une finition mate qui ressemble à de la toile, tandis que les capotes en vinyle ressemblent à du plastique caoutchouté ou du cuir.

Si vous n’êtes toujours pas sûr, nous vous suggérons d’effectuer le test suivant…. Éclaboussez un peu d’eau sur le toit et pressez légèrement une goutte ou deux dans la surface en frottant doucement :

  • Si l’eau est absorbée : vous avez une capote en tissu
  • Si l’eau continue de perler et de rouler : le toit est en vinyle

2 Meilleurs produits pour nettoyer le toit en tissu et en vinyle d’une décapotable

Après avoir soigneusement nettoyé la capote avec de l’eau et un shampoing auto doux, la capote en vinyle sale doit être aspergée d’un nettoyant / dégraissant pour capote.

Il existe de nombreuses options parmi lesquelles choisir, mais un nous vous conseillons d’utiliser par exemple les produits 303 Products et RaggTop.

303 Automotive Tonneau Cover Convertible Top Cleaner est une solution sans résidu qui se présente sous forme de pulvérisateur et lorsqu’elle est associée à des températures chaudes et à une brosse de nettoyage de capote de qualité, elle a la capacité de soulever toute sorte de saleté et de taches. Les retours de consommateurs sont très bons !

Un autre produit d’excellente réputation est le nettoyant pour capote en tissu et en vinyle de RaggTop. Dépourvu de savons et de détergents, avec un pH naturellement bas, cette solution à vaporiser soulève la saleté de la surface humide, et après l’avoir agité en surface à l’aide d’une brosse appropriée, se rince sans problème. Contrairement à certains produits du marché, ce nettoyant ne contient pas d’eau de Javel, privilégiant plutôt une approche antioxydante non toxique. Cela signifie qu’il est :

  • Sans résidus
  • Respectueux de l’environnement
  • Entièrement biodégradable
  • Sécuritaire : il n’endommagera pas ni ne marquera les surfaces peinture, en métal, en plastique ou en caoutchouc

Conseil : si vous n’êtes pas certain qu’un produit puisse convenir à la capote de votre cabriolet, vaporisez une petite zone que personne ne remarquera, comme dans les plis près de la base. Il est toujours préférable de tester un nouveau produit dans un endroit que personne ne peut voir, au lieu de recouvrir un toit entier, pour se rendre compte qu’il laisse des taches partout. Cela est vrai pour tous les produits de nettoyage, qu’il s’agisse de dégraissants de premier ordre ou de nettoyant maison aux agrumes.

3 Comment nettoyer en toute sécurité une capote de voiture en tissu et en vinyle ?

Nous allons voir ensemble comment bien nettoyer une capote en tissu et en vinyle.

Capote en tissu

La marque Dr Beasley’s a également quelques bonnes solutions pour les capotes souples, en particulier pour celles en vinyle.

Ses experts en detailing suggèrent d’utiliser un shampoing doux pour voiture, ne brosse pour roues et beaucoup d’eau pour un récurage de routine modérément sale. Les poils d’une brosse pour roues aideront à éliminer la saleté et les débris des surfaces texturées du toit en vinyle et le reste peut être lavé comme vous le feriez pour n’importe quelle autre partie du véhicule.

Assurez-vous toujours que la capote reste complètement trempée et utilisez une brosse avec des poils courts, assez ferme pour être efficace, mais pas trop rigides pour ne pas endommager le tissu. À ce stade, il est conseillé de vaporiser votre nettoyant préféré pour toit souple de cabriolet et de brosser les surfaces avec un mouvement ferme et uniformément réparti.

Assurez-vous simplement de laver toute la capote en une seule fois, plutôt que par portions ou sur une seule zone particulièrement sale. Cela peut provoquer une décoloration et sur quelque chose d’aussi cher qu’un toit en tissu convertible, cela serait très dommageable.

Remarques : pendant très longtemps, il était impératif de ne jamais utiliser de nettoyants et de produits de protection vinyle sur les toits convertibles en tissu. De nos jours, il existe de nombreux produits qui peuvent être utilisés en toute sécurité sur les deux types de matière, assure-vous de lire les commentaires clients avant de vous engager.

Capote en vinyle

Pour bien nettoyer une capote en vinyle, les mêmes méthodes que celles utilisées sur une capote en tissu peuvent être mises en œuvre à peu près partout. Assurez-vous simplement de toujours utiliser un chiffon doux et une brosse avec des poils doux, car les capotes en vinyle de cabriolets sont faciles à frotter et à brosser.

C’est également une bonne idée d’éviter tout shampoing qui promet d’« améliorer la brillance ». Bien que ces produits chimiques puissent faire des merveilles sur la peinture de votre voiture, ils n’ont pas de sens sur une capote en vinyle, certains utilisateurs notent d’ailleurs un résidu huileux persistant sur la surface après avoir utilisé ce type de produit.

La capote en vinyle est soigneusement et entièrement vaporisée et frottée. Laissez la solution de nettoyage tremper pendant le temps recommandé indiqué sur le produit, puis rincez toute la capote jusqu’à ce que toute trace de produit nettoyant soit éliminée. À ce stade, vous pouvez soit laisser la capote sécher à l’air libre, soit si vous avez une pléthore de chiffons microfibre propres sous la main et du temps, épongez la capote jusqu’à ce qu’elle soit sèche.

Nous insistons sur l’utilisation d’une serviette en microfibre de haute qualité, car elle sera non pelucheuse, contrairement aux chiffons en coton traditionnels.

En ce qui concerne les capotes convertibles modernes, il y a beaucoup moins à se soucier du lavage, comparativement aux décennies passées. Et bien que nous ne vous conseillons pas les stations de lavage auto automatiques, force est de constater que les stations actuelles n’endommageront pas un toit décapotable tant qu’il ne s’agit pas d’une station avec jets à ultra haute pression et brosses à poils durs.

La méthode de lavage à deux seaux est toujours l’approche la plus sûre et voici pourquoi…

Un toit de voiture normal est une surface assez rigide et est généralement recouvert d’une couche de vernis transparent, d’une couche de vinyle (wrap), d’un film de protection de la peinture, d’un traitement céramique ou d’un autre produit.

En raison de sa capacité à se plier et à être souple, aucun de ces types de protection ne peut être appliqué sur un toit rétractable, de sorte que les très anciens lave-autos automatiques ou mal entretenus peuvent infliger de graves dommages, même au toit rétractable le plus résistant. Le plus souvent cela est dû aux brosses qui ne sont pas propres et contiennent de nombreux contaminants, l’eau dure trop minéralisée, les shampoings auto à pH déséquilibrés et les jets d’eau à très haute pression mal réglés.

Conseil : que vous nettoyiez un tissu ou du vinyle, vous devez toujours laver le véhicule à l’ombre. La lumière directe du soleil peut faire s’évaporer rapidement l’eau que vous utilisez, ce qui peut à son tour laisser des taches d’eau disgracieuses sur la capote, en particulier lorsqu’un shampoing auto ou un nettoyant pour capote est utilisé.

Voici une vidéo Youtube de l’ami Larry d’AMMO qui traite une capote de voiture :

4 Routine de nettoyage d’une capote de voiture

À quelle fréquence devez-vous nettoyer le toit en tissu ou en vinyle de votre cabriolet ?

Tout comme les protections céramiques, cela dépend de la fréquence à laquelle vous conduisez votre véhicule, de l’endroit où vous le conduisez et du fait qu’il soit ou non stationné dans un garage.

Si vous faites du tout terrain avec votre véhicule, cela entrainera logiquement plus de poussière, de saleté, de boue et autres composés organiques éclaboussant le toit de votre décapotable, donc un nettoyage en profondeur doit être mis en œuvre dès votre retour au camp de base.

Pour les autres propriétaires de voiture décapotable, garder un œil sur des choses comme :

Le plus tôt vous traitez les saletés et contaminants, moins vous aurez besoin de nettoyer longuement et durement la capote.

Astuce : JAMAIS, en aucune circonstance, n’utilisez un produit nettoyant ménager pour laver la capote de votre cabriolet. Les produits nettoyants comme le liquide vaisselle et les sprays désinfectants peuvent déchirer votre capote souple, en particulier lorsque des éléments tels que l’ammoniac, l’eau de Javel, l’alcool, les détergents et le vinaigre sont présents.

5 Comment protéger une capote entre les lavages ?

Nous allons ici vous apprendre à protéger, imperméabiliser, votre capote qu’elle soit en tissu ou en vinyle.

Capote en tissu

L’entretien et le nettoyage du toit souple en tissu d’une décapotable nécessitent un type de soin légèrement différent de celui pour un toit souple en vinyle.

Les toits en tissu sont beaucoup plus poreux et par conséquent, les matériaux qui forment leur structure tissée doivent être imprégnés d’une multitude d’ingrédients riches en produits chimiques. Ces produits de protection de surface (ou toppings) repoussent non seulement l’eau, la saleté de la route et les contaminants comme les fientes d’oiseau, mais ils détournent également les rayons UV nocifs.

Les « repellants » industriels ne dureront pas longtemps, même si le véhicule est stationné en garage couvert. Votre meilleur choix est d’éliminer les contaminants le plus tôt possible et de traiter votre capote.

Astuce : NE JAMAIS mettre de cire sur la capote de votre cabriolet lorsque vous lavez les autres parties de votre véhicule. La cire est conçue pour protéger les couches de vernis et autres surfaces dures et c’est difficile de l’enlever, surtout si elle est durcie dans le tissu de la capote et que cette dernière est « molle ».

Capote en vinyle

Pulvériser un produit protecteur sur le toit de votre cabriolet aidera à :

  • Préserver la pigmentation
  • Conserver la texture
  • Ajouter de la souplesse

Cette étape supplémentaire empêchera également la capote en vinyle de se décolorer et de se fissurer, alors ne sautez pas cette étape de protection de la capote dans l’entretien de votre véhicule.

Un traitement céramique NE PEUT PAS être appliqué sur ce type de matière souple.

Que vous optiez pour une protection RaggTopp, leader de l’industrie, ou un produit alternatif comme Chemical Guys Convertible Top Protectant And Repellent, 303 All-In-One Vinyl Roof Care Kit ou CarPro Fabric, la tranquillité d’esprit et l’apparence esthétique que vous obtiendrez seront tout simplement exceptionnelles.

Vous pouvez acheter certains de ces produits ici :

acheter produits raggtoppacheter chemical guys convertible top decapotable

Vous pouvez acheter Carpro Fabric ici :

Ou sur eBay (24,5€/100ml & 60€/500ml ) ici :

acheter carpro fabric

À lire : tout savoir sur CarPro Fabric.

Astuce : la plupart des vitres arrières des cabriolets sont fabriqués à partir d’un matériau en polyvinyle, ce qui les rend incassables, étonnamment résistantes et idéales pour se plier sans craindre de créer des plis.

L’inconvénient est que le produit ressemble beaucoup à un wrap de voiture et est donc assez poreux, de sorte que toutes sortes de saletés vont s’intégrer dans ces surfaces molles. Alors que de nombreux produits nettoyants pour vitres auto sont désormais considérés comme sécuritaires pour ces types de fenêtres, des niveaux extrêmes de saleté nécessiteront probablement l’utilisation d’un produit spécialisé comme Plexus Plastic Cleaner – Protectant and Polish ou Meguiar’s PlastX. Si cette partie n’est pas correctement entretenue, elle peut finir par fuir ou se décolorer avec le temps.

Vous pouvez acheter Meguiar’s PlastX ici :

On retrouve également le PlastX dans le kit de rénovation des optiques :

À lire : tout savoir sur Meguiars PlastX.
À lire : nettoyer la vitre arrière souple de votre décapotable.

Voici le résultat sur la lunette arrière de capote d’une Porsche 911 de 1986 (photo 2) :

Conclusion

L’idéal est de stationner son cabriolet dans un espace protégé, surtout en hiver, la capote fermée de sorte qu’elle sera moins susceptible de se froisser et l’intérieur restera propre.

Un autre conseil utile est de toujours laisser la capote en tissu sécher dans sa position totalement déployée, car une capote repliée sur elle-même alors qu’elle est détrempée favorise l’apparition et la croissance de la moisissure.

Collectif de professionnels et amateurs du detailing et esthétique automobile, carrossiers, préparateurs et spécialiste en sellerie. Amoureux de l'automobile et autres véhicules.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here