Un pneu sale incrusté qui devient marron ? Solution facile !

0
nettoyer pneu marron incrusté

Avec le temps, les éléments, la météo, le lieu de stationnement, la poussière de frein, le type de pneu, les huiles et la qualité des lavages, le caoutchouc peuvent devenir marron, incrustés, collants.

Il est possible de restaurer la couleur noire ou plus foncée d’un pneu et habiller esthétiquement une voiture. En effet, avoir une voiture propre et des pneus marrons est comme être en costume trois pièces avec des chaussures sales, ça ne match pas !

D’où vient ce phénomène ?
Comment bien nettoyer un pneu ?
Quels accessoires et produits ?
Comment protéger le pneu à l’avenir ?

Spoiler alert: éliminer l’effet marronné du pneu est super facile !

À lire : 6 secrets pour de super roues.

Pourquoi les pneus deviennent marrons ?

Ce que l’on appelle le « browning » (marronnage) n’est pas une fatalité et il est possible de retrouver un flanc de pneu plus noir, restaurer la couleur originale du caoutchouc.

En contact avec l’oxygène et l’ozone, c’est une réaction normale et même les pneus stockés sans être utilisés peuvent devenir marron. Les fabricants de pneus modernes connaissent cet effet et ont ajouté des antioxydants et anti-ozynants (durant l’étape de vulcanisation), pour ralentir la dégradation visuelle du pneu.

Le fait qu’un pneu devienne marron peut provenir d’un ou plusieurs facteurs comme :

  • Produits chimiques : le marron du pneu provient des produits chimiques qui sortent du caoutchouc pour prolonger son élasticité et ralentir sa dégradation prématurée.
  • Pneu stocké : on retrouve plus de pneus marron sur des véhicules non utilisés et stockés (comme dans un garage, sans être utilisés).
  • Dressing à base de solvant : c’est également le cas sur des pneus de propriétaires qui ont utilisé des produits à base de solvants, autrement dit des dressings de pneu à base de solvant (ce que nous ne recommandons pas), sans penser à nettoyer les pneus toutes les 2 à 3 semaines.

Bien nettoyer un pneu

Commencez par rincer le pneu pour éliminer rapidement les débris ou saletés collées sur son flanc.

Ensuite, utilisez un produit nettoyant pour pneus, un nettoyant jante adapté au caoutchouc du pneumatique peut également convenir. Puisqu’il s’agit d’éliminer des huiles, alors un produit à pH élevé est bien plus adapté qu’un produit à pH neutre.

Plusieurs produits permettent de vous daciliter la tache comme :

Vous pouvez utiliser ces produits sur Amazon :

acheter gyeon tire cleaneracheter p&s brake busteracheter ma-fra maniac line wheel tyre cleaner

Pulvérisez le produit sur le flanc du pneu, et brossez-le avec une brosse adaptée, à poils plus durs. Vous pouvez utiliser différents types de brosses, plus ou moins grosses, dans le but de bien brosser dans les petits trous (écriture, dessin, etc.).

acheter brosses jantes et moteur

Cette simple action devrait déjà commencer à bien décontaminer le pneu. Rincez et répétez l’opération pour vous rapprocher d’un flanc plus noir, comme à l’origine.

Protégez vos pneus pour le futur

Le caoutchouc est à présent propre, désincrusté ou décontaminé, il vous faut à présent le protéger et le dresser pour avoir une belle couleur, plus longtemps.

Vous pouvez utiliser pour cela différents produits comme :

Ces produits sont disponibles par exemple ici sur Amazon :

acheter CarPro ReTyreacheter carpro perlacheter Meguiars Hybrid Ceramic Tire Shineacheter gyeon tire expressacheter gyeon tire dressing pneu

Dr Detailing
Collectif de professionnels et amateurs du detailing et esthétique automobile, carrossiers, préparateurs et spécialiste en sellerie. Amoureux de l'automobile et autres véhicules.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici