Polish : définition et comparatif

0
quel polish choisir

Le polissage, par l’utilisation d’un polish ou d’un compound, est souvent considéré comme l’étape la plus importante du processus de detailing, pour restaurer une peinture afin de retrouver une belle brillance, « sans » défauts.

Le polish aide à éliminer en toute sécurité les tourbillons, l’oxydation et les microrayures, pour un maximum de réflexion.

À lire : tout sur le poli-lustrage auto.

Qu’est-ce qu’un polish ?

Un polish est un produit abrasif  principalement utilisé dans le but de supprimer les défauts de surface en enlevant une très fine couche de vernis. En éliminant cette couche de vernis de la profondeur, ou presque, des microrayures, on obtient logiquement une surface sans défauts, nivelée.

différentes imperfections de surface voiture detailing

La plupart des polishes sont sous forme liquide, mais certains sont sous forme de pâte à polir.

Quelles différences d’un polish à un autre ?

Les différences entre les polishes peuvent être nombreuses, du point de vue de leurs caractéristiques. Certains sont plus lubrifiants que d’autres par exemple. Voici quelques différences que l’on peut retrouver entre les différents polishes sur le marché :

  • Niveau d’abrasion
  • Quantité de particules par millilitre
  • Quantité de lubrification
  • À base d’eau ou à base d’huile
  • Durée durant laquelle le polish peut être utilisé
  • À abrasif qui diminuent ou non à mesure que le produit est travaillé
  • Avec ou sans filler
  • Capacité d’action sur un vernis dure ou soft
  • Éventuellement sa conception spéciale pour une polisseuse rotative ou Dual Action

Pourquoi polir votre voiture ?

Le polissage est l’étape du processus de detailing qui rend la différence la plus spectaculaire en termes d’aspect de la peinture. L’objectif du polissage est d’éliminer les imperfections de la couche de vernis qui ternis la peinture en cassant visuellement le reflet.

Les imperfections de surface peuvent inclure :

  • Tourbillons
  • Micro-rayures
  • Éraflures
  • Traces d’eau (calcaire)
  • Retombées industrielles
  • Oxydation
  • Etc.

Ces imperfections de surface provoquent la fragmentation de la lumière au lieu qu’elle passe directement à travers le vernis, ce qui donne moins de lustre et de profondeur à la peinture. Lorsque ces imperfections seront supprimées, vous révélerez le véritable potentiel de la peinture de votre véhicule.

Le plus souvent, les microrayures, les tourbillons, etc. à la surface de la peinture de votre voiture, proviennent d’un lavage et/ou d’un séchage mal exécuté ou sans précautions/connaissances.

Les cires, scellants et la plupart des glazes ne permettent pas de supprimer définitivement ces imperfections de surface, au mieux, ces produits cachent temporairement les imperfections (grâce aux fillers, ou produit de remplissage). Le camouflage des imperfection est bien entendu temporaire.

Pour éliminer en toute sécurité et de manière permanente les défauts de surface, il faut polir la surface en commençant par un polissage le moins agressif pour éliminer le minimum d’épaisseur. Si cela ne fonctionne pas, vous pouvez passer à un niveau d’agressivité supérieur et ainsi de suite. Les agents chimiques de polissage et/ou les particules de polissage élimineront en toute sécurité les imperfections extrêmement fines.

Quand polir votre voiture ?

Nous vous recommandons de ne polir votre voiture que si nécessaire ce qui peut être par exemple 1 à 2 fois par an, lors d’un detailing complet, après avoir bien entendu mesuré l’épaisseur de la peinture à l’aide d’un PTG.

Après un processus de polissage complet en plusieurs étapes, vous pouvez maintenir la finition en utilisant des produits de lavage, séchage de haute qualité en utilisant des techniques de professionnels. Plus vous agissez en pro à chaque étape et que vous accumulez les connaissance dans ce domaine (par exemple en lisant les centaines d’articles de ce blog detailing), plus vous conservez votre peinture dans un état optimal !

Pourquoi utiliser une polisseuse ?

Bien que vous puissiez polir à la main, il est fortement recommandé d’utiliser une polisseuse de qualité pour obtenir un résultat optimal. Avec le nombre d’oscillations par minutes offertes par les polisseuses pour voiture, il est logique que d’effectuer le polissage à la main prendre bien plus de temps et ne permettra pas d’obtenir d’aussi bons résultats. Essayez de bouger le bras 6800 fois par minute pendant des heures, tout en exerçant une pression de 5 à 7 kilos sur le tampon…

Un autre avantage principal d’utiliser une polisseuse est sa capacité à travailler avec divers tampons qui aident à augmenter/réduire le pouvoir de polissage. Par exemple un tampon très doux pour un polissage fin, ou un autre plus dense pour un niveau de coupe moyen de la surface.

acheter polisseuse voiture detailing

Polissage à la main

Comme indiqué précédemment, un polissage est plus efficace à l’aide d’une polisseuse, car elle permet d’appliquer un compound ou polish plus efficacement, plus uniformément, en appliquant une pression constante et en effectuant des passes plus maitrisées. Cependant, si vous ne disposez pas de polisseuse de qualité, vous pouvez effectuer un polissage à la main et améliorer l’apparence de votre véhicule.

Utiliser un « polishing pal » est très utile pour le polissage à la main, car il permet d’avoir une bonne prise en main du tampon. Il facilite la répartition de la pression dans l’ensemble du tampon au lieu d’appuyer avec la pression des doigts.

Comment choisir un polish ?

Avec autant de choix de polish disponibles sur le marché du detailing, il peut être difficile de choisir le produit qui répondra le mieux à vos besoins. Chaque polish a ses avantages et ses inconvénients, certains se ressemblent et quelques-uns sont connus pour exceller dans presque tous les aspects.

Les polishes peuvent être peu abrasifs jusqu’à très abrasifs. L’objectif général du polish est de débarrasser la surface des imperfections. Dans un monde idéal, vous utiliserez toujours la même combinaison de polish et de tampon la moins agressive pour obtenir les résultats que vous recherchez. Le problème dans le choix de la combinaison de polish/tampon, c’est qu’elle ne fonctionne pas systématiquement sur toutes les peinture et cela peut devenir coûteux d’être amené à tester de nombreuses combinaisons.

À mesure que vous gagnez en expérience, vous pourrez évaluer avec plus de justesse l’état de la peinture face à vous et trouver plus rapidement la meilleure combinaison polish/tampon. Nous vous recommandons de disposer de polishes de différents niveaux pour lutter contre tous les types d’imperfections que vous pourriez rencontrer.

Les intitulés des polishes sont des indicateurs de niveau de coupe ou gradation :

  • Compound
  • Heavy cutting polish
  • Cutting polish
  • Medium polish
  • Light polish
  • Finishing polish

Voyons ensemble les 3 grandes familles de polish.

1 Compound

Les compounds sont le type de polish le plus agressif et ne doivent être utilisés qu’en cas de besoin. Le compound est couramment utilisé sur les véhicules très négligés et pour éliminer les traces de ponçage à l’eau (wet sanding).

Le compound laissera presque toujours des traces appelées marring (marbrure), hazing (brouillard), ou hologrammes et devra toujours être suivi d’un polissage plus fin et d’une combinaison de tampons/produits.

Voici quelques excellents compounds :

2 Cutting Polish

La plupart des polishes qui corrigent les imperfections modérées de peinture entrent dans la catégorie de « cutting polish ».

Ils sont moins agressifs que les compounds en termes de pouvoir de coupe et ne finissent généralement pas aussi bien que les polish de finition. Sur la plupart des peintures, il est recommandé d’appliquer un polish de finition après l’utilisation d’un cutting polish, pour éliminer les traces de micro-marring, les effets de brouillard ou d’hologrammes, ainsi que pour augmenter la profondeur et la brillance de la peinture.

Certains cutting polishes sont capables d’offrir une belle finition à la peinture, mais pour plus de sécurité, nous vous recommandons d’utiliser un tampon light et un polish light.

Voici quelques excellents cutting polishes :

3 Finishing polish

L’intérêt de la plupart des finishing polishes (ou polish de finition), est d’éliminer les imperfections mineures de la peinture, telles que les micro-marring, hazing (brouillard) et hologrammes. Le polish de finition n’élimine généralement pas les imperfections plus profondes qu’un tourbillon très léger.

Ils servent également à lustrer la peinture pour atteindre un niveau exceptionnel de brillance et de profondeur de la peinture.

Voici quelques excellents finishing polishes :

Collectif de professionnels et amateurs du detailing et esthétique automobile, carrossiers, préparateurs et spécialiste en sellerie. Amoureux de l'automobile et autres véhicules.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here