Supprimer les champignons d’artillerie de peinture de voiture et vitres

0
supprimer voiture champignon artillerie fungus

Réponse à l’un de nos lecteurs qui s’interroge sur la technique, produit et méthode pour éliminer des spores de champignon (ici champignon d’artillerie) de la peinture et des vitres de sa voiture.

Les taches caractéristiques de ces champignons, noires ou brunes et collantes, dégradent esthétiquement les surfaces d’un véhicule et peuvent être difficiles à supprimer.

Dans cet article de votre site detailing, nous allons apporter une solution pour éliminer les spores de ce champignon.

À lire : tout savoir sur la décontamination d’une voiture.

Le champignon Artillery Fungus

Le champignon Artillery Fungus ou Shooting Star est un champignon d’artillerie, en décomposition du bois et qui vit sur les surfaces humides.

Par un manque de lumière directe du soleil, ces champignons jetteront des spores sur les surfaces réfléchissantes, comme les voitures, les vitres d’une voiture, les chromes, etc. à une distance de 1,80 à 3 mètres.

Comment bien éliminer les spores de champignon ?

Il est plus facile de nettoyer les surfaces dans les premières semaines suivant leur adhésion sur les garnitures, la peinture ou les vitres d’une voiture (il en est de même sur une maison).

Plus le temps passe, comme pour les fientes d’oiseau et les insectes, plus le contaminant va pénétrer le vernis de la peinture, ce qui va rendre le travail d’élimination faisable, mais plus compliquer et peut-être nécessiter du matériel dont vous ne disposez pas.

Pour éliminer ces traces durant les premières semaines, vous pouvez par exemple combiner :

  • Eau chaude
  • Nettoyant tout usage (APC), comme le Meguiars D101 ou le dégraissant Gtechniq W5, parfois en utilisant en plus une lame de rasoir en plastique (astuce)

Ces produits sont disponibles ici :

Si les contaminants sont intégrés dans le vernis de la peinture de la voiture, il vous faut suivre les étapes suivantes :

  1. Bien laver le véhicule
  2. Utiliser un dégoudronnant qui permet habituellement d’éliminer colle, sève et goudron, comme le Koch Chemie Eulex, Gyeon Tar ou CarPro TarX par exemple (articles dédiés en lien à lire).
  3. Essuyer délicatement avec une microfibre

KC Eulex est disponible ici :

Ensuite et selon le résultat obtenu :

  1. Polissage doux du vernis avec Rupes UNO + tampon Meguiars en microfibre, pour éliminer toute trance encrée (etching)

Tout est disponible ici :

Collectif de professionnels et amateurs du detailing et esthétique automobile, carrossiers, préparateurs et spécialiste en sellerie. Amoureux de l'automobile et autres véhicules.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here